Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 756
10 janvier 2024

GEOSTRATEGIX 2 - PASCAL BONIFACE - TOMMY

9782100851140_1_75 

Géostratégix 2 - Les grands enjeux du monde contemporain - Pascal Boniface et Tommy - Dunod Graphic - Cliquez ICI :

Une véritable aide pour comprendre les grands enjeux internationaux à l'heure de la globalisation.

A quoi sert l'ONU ? le défi du nucléaire est-il toujours d'actualité ? Quels sont les enjeux des changements climatiques ? la démocratie peut-elle être universelle ? Quels sont le poids, l'influence et le rôle respectifs de l'Europe, des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, de l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Asie ?

Comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable. Les pays, les organisations non gouvernementales, les opinions publiques ou encore les géants du numérique : ils jouent tous un rôle sur la scène internationale. Leur influence sur le monde s'étend ou au contraire s'étiole, ils prennent part aux défis globaux, aux menaces, aux débats.

Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux rouages de notre monde actuel et de la mondialisation. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d'humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant.

Mon ressenti :
Tout d'abord, je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour recevoir cette formidable BD lors de la précédente Masse Critique littéraire et l'équipe éditoriale Dunod de me l'avoir adressée.
Aucun savoir n'est trop grand pour qui aime le partager, cet ouvrage a fait mon bonheur et va effectuer le bonheur des curieux et des passionnés ! 
De façon ludique, cette excellente bande dessinée nous apprend énormément sur l'ONU, sur le défi du nucléaire, les enjeux des changements climatiques ? Elle nous interroge sur la démocratie ? Sur les poids, l'influence et le rôle respectifs de l'Europe, des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, de l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Asie ?

Comme précisé dans la quatrième de couverture, comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable ! Je ne vous en dévoile pas plus mise à part que cette BD est à se procurer, à lire quelque soit notre âge et à conseiller fortement aux jeunes générations.

Pascal Boniface est Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est l'auteur de plus de 70 ouvrages - dont la plupart font l'objet de nombreuses rééditions et traductions. Il décrypte l'actualité internationale en vidéo sur sa chaîne YouTube et son podcast "Comprendre le monde".

Tommy est dessinateur indépendant. Après des études de sciences politiques, il se tourne vers le dessin et l'illustration en direct (conférences, lectures, concerts). Vulgarisant avec humour le texte de Pascal Boniface, il tire un trait d'union entre son intérêt pour le monde qui l'entoure et son parcours de dessinateur autodidacte.

Ils ont réalisé ensemble la BD Géostratégix (Dunod Graphic, 2022), cliquez ICI.

J'en profite pour vous souhaiter un doux après-midi à vous toutes et à vous tous et d'excellentes lectures.

Publicité
Commentaires
A
Je ne suis pas BD du tout mais c'est certainement très intéressant ! Bisous
Répondre
4
Ça doit être intéressant et facile d'accès en plus, gros bisous
Répondre
M
C'est vrai que tu ne parles pas souvent de BD ici (moi non plus !) A priori je ne suis pas très tentée même si ce titre peut encore nous apprendre des choses que nous ne savons pas, je prends du recul par rapport à notre monde mais je ne suis pas contre la faire connaître aux jeunes générations...Merci pour ta présentation. Bisous et une belle journée
Répondre
C
Ce n'est pas mon genre de lecture. En janvier, poésie et Modiano. Gros bisous
Répondre
R
Oh cela doit etre passionnant....
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité