Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 161 047
8 janvier 2024

UN COUP AU COEUR - EMMANUELLE DE BOYSSON.

9782702188606_1_75 (1)

Un coup au coeur - Emmanuelle de Boysson - Calmann-Lévy - Cliquez ICI :

Le roman sensible et intime d'une reconstruction personnelle. Un roman qui m'est allé droit au coeur !

"Il était 17 heures 20 lorsque mon coeur s'est arrêté. Je ne me suis aperçue de rien. Cela s'est passé comme si je m'endormais. C'était doux, presque un soulagement".

Emma est morte le 7 février 2022. Son coeur a cessé de battre pendant trente minutes.
Un coup au coeur raconte sa bataille pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Alors qu'elle avait perdu tout repère, il lui a fallu reconstituer les derniers instants avant l'infarctus, se souvenir des errances du coma et surtout se remémorer l'endroit où elle s'en est allée quand tout le monde la pensait disparue.
Petit à petit, tout lui revient : Emma a vécu une expérience de mort imminente (EMI).
Au fil de cette traversée, elle explore ses sensations, les images qui la hantent - certaines d'une beauté à couper le souffle, d'autres plus inquiétantes, qui l'interrogent sur la mort, entre attirance et répulsion-, puis célèbre avec un enthousiasme contagieux ces petits riens qui font notre bonheur quotidien.
Un voyage poétique et onirique vers l'inconnu qu'Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante.

Mon ressenti :
Dès les premières pages, on ne peut plus lâcher ce roman. Ce roman qui est plutôt le récit d'Emmanuelle, à travers le personnage d'Emma, le récit de son parcours dans l'au-delà lors de son arrêt cardiaque qui a duré trente minutes le 7 février 2022.

Emmanuelle a réussit à se souvenir, à rassembler toute son expérience de mort imminente. Tout sonne vrai. Le voyage de son âme d'une pièce à l'autre et son envol dans l'autre dimension... elle a vu ses parents, sa grand mère, elle a été tenté de "se laisser glisser complètement vers eux", elle était si bien...
Je ne veux pas trop vous dévoiler de l'ouvrage mais ce que j'ai également beaucoup aimé est qu'Emmanuelle décrit bien son retour à la vie sur terre grace à son compagnon Anton qui lui a effectué un massage cardiaque en attendant l'arrivée des secours.

Elle lui doit la vie. Sans lui, elle n'habiterait plus son corps et serait dans le monde parallèle. Quelle belle preuve d'Amour !
Emmanuelle décrit également bien toutes les étapes de sa rééducation, sa fatigue, sa souffrance, côtes cassées suite au massage cardiaque mais pas que... Bref, elle nous décrit bien son séjour à l'Hôpital Cochin où elle a été de suite prise en charge et très bien soignée.
Emmanuelle ressort grandit de cette EMI, elle ne voit plus du tout la vie comme avant. Elle est rayonnante et plus vivante que jamais.
J'ai adoré ce roman qui comme je le dis au début, m'est allé droit au fond du coeur. Un roman rempli d'espoir, qui m'a fait énormément de bien et qui m'éclaire encore plus sur les vraies valeurs de la vie ici bas. Merci infiniment Emmanuelle de nous avoir confié au travers des pages de votre formidable livre, au travers du personnage d'Emma, votre expérience de mort imminente. Un récit à lire absolument !

Romancière et journaliste, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas, Emmanuelle de Boysson est l'autrice de quelques essais et d'une douzaine de romans, dont Les Grandes Bourgeoises (Lattès, 2006), Les Années Solex et Que tout soit à la joie, (Héloïse d'Ormesson, 2017 et 2019) puis June (Calmann-Lévy, 2022).

 Je vous souhaite une agréable semaine et bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour la présentation de ce livre qui doit passionnant ! Bisous
Répondre
G
Ca a l'air magnifique et quelle belle façon de revenir à la vie au lieu de ce morfondre de ce coup du sort<br /> <br /> J'avais déjà beaucoup aimé le livre de Charlotte Valendrey sur sa transplantation cardiaque<br /> <br /> Bonne continuation à toi
Répondre
M
Pas très envie de le lire celui-là pour le coup même s'il est passionnant et bien écrit, cela me rappellerait des souvenirs que je n'ai aucunement envie de revivre...Mais merci de nous le présenter. Bisous et une très belle journée
Répondre
M
Coucou, je le note celui là, gros bisous
Répondre
4
Je vais le lire c'est sûr. Gros
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité