Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 161 262
9 mai 2024

COMMENT TE CROIRE ? - PETRONILLE ROSTAGNAT.

COMMENT TE CROIRE ? - PETRONILLE ROSTAGNAT.

Comment te croire ? - Pétronille Rostagnat - Harper Collins Noir :

Quatrième de couverture :
"Un jour, il savait qu'il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait".

Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu'il n'a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l'adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, Jean s'installe chez sa fille Florence avec l'envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide.

Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu'elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu'il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?

De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l'enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?

Un suspense glaçant sur les limites du subconscient et les méandres de l'âme humaine.

Mon ressenti :
J'ai adoré,
adoré ce polar incroyable ! Polar qui nous a été recommandé par Françoise de la Librairie Le Coin des Livres de Davézieux dans l'Ardèche. 

Je l'ai lu très vite. Très vite j'ai été absorbée par la vie de Jean Pagen, retraité, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Ce dernier est toujours obnubilé par l'enquête au sujet de la disparition en 2015 de la jeune Alice Bastide. Enquête qui n'a jamais abouti. Lors de son départ à la retraite, Jean est parti avec une copie du dossier...

Quand Jean Pagen apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus quelques mois à vivre, voire quelques semaines, il va se réfugier chez sa fille Florence afin de profiter de cette dernière et de ses petits-enfants jusqu'à ses derniers jours.

Jean est veuf depuis longtemps. Son épouse est décédée accidentellement et elle a beaucoup manquée à Florence de même que Jean, beaucoup absent de la maison dont le travail de Commandant le retenait souvent, oh trop souvent à l'extérieur. Florence lui en veut un peu mais essaye de le comprendre, ce n'était pas évident pour lui, réussiront ils à se rapprocher ? 

Antoine, son gendre chirurgien, l'accueille avec bienveillance. Florence espère que son père va prendre soin de sa santé et se reposer enfin et le plus possible... mais ce dernier, va jouer "au chat et à la souris" avec sa famille. La disparition non résolue d'Alice Bastide depuis six ans le hante...

Célia, sa petite-fille de cinq ans, effectue des cauchemars depuis sa naissance. A l'école, elle dessine des dessins bizarres... La maîtresse convoque régulièrement ses parents...

Célia et son papy sont inséparables, complices... Je ne peux vous en dire plus...

Un excellent polar ! Une enquête oh combien tricotée, détricotée et à la sortie bien ficelée ! Que d'émotions ! Comme indiqué au début, j'ai adoré ce livre ! 20/20 !

Pétronille Rostagnat est une auteure française de romans policiers. Globetrotteuse, elle occupe plusieurs postes en marketing avant de se lancer dans l'écriture en 2015. En sept romans, elle s'est imposée comme une des révélations du polar français. Récompensée par le Prix Cognac 2022 du meilleur roman francophone pour J'aurais aimé te tuer et du Grand Prix Iris Noir Bruxelles 2023 pour Quand tu ouvriras les yeux, elle participe actuellement à l'adaptation audiovisuelle de ses deux derniers romans.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable soirée ainsi que de bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
4
Il t'a plu apparemment. Gros bisous
Répondre
M
Merci pour ce conseil de lecture. La critique donne envie.<br /> Je vais inscrire cette lecture dans mon programme à court terme!<br /> Un bon suspense, cela ne se refuse pas!<br /> Bon week-end!
Répondre
P
Ça, c'est un livre pour moi !
Répondre
B
Alors ! Si tu le notes 20/20, je vais m'empresser de le lire ;)<br /> Bonne journée<br /> Gros bisous
Répondre
C
Bon ça fonctionne à nouveau.<br /> Les amateurs de polars apprécieront forcément.<br /> Bonne lecture à ceux qui le liront, toi c'est déjà fait ! 😉<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité