Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 745
3 décembre 2023

COMPTE RENDU DU CAFE LITTERAIRE D'ELISE DU 21 NOVEMBRE DERNIER, CHEZ CURIEUX KFEE...

prix_litteraires_603x380

Tout d'abord, Elise nous a énoncé les lauréats des Prix littéraires en ce mois de novembre 2023 : Liste non exhaustive !

Prix Goncourt : Jean-Baptiste Andréa - Prix Renaudot : Ann Scott - Prix Fémina : Neige Sinno - Prix de la ville de Belfort : Bernard de Fonclare - Prix de Flore : Maria Pourchet - Prix Médicis - Kevin Lambert - Prix Académie Française : Dominique Barbéris. 

Je tiens de suite à vous informer que le prochain Café littéraire aura lieu le mardi 19 décembre 2023 de 14 heures à 16 heures et sera consacré à la littérature étrangère et bien évidemment, toujours chez Curieux KFee où nous sommes si bien donc à noter sur vos agendas.

Et maintenant passons aux ouvrages présentés le mardi 21 novembre 2023 par les personnes présentes :

9782808210010_1_75

Je suis au delà de la mort - L'homme Etoilé - Le Lombard - Cliquez ICI :

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : après des années à écumer les petites salles avec son groupe de rock, Jean s'apprête à s'envoler en direction des États-Unis pour y enregistrer son premier album. Malheureusement, il n'est jamais trop tôt pour se réveiller brusquement : Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio. En plus, son voisin de chambre à l'hôpital est un infâme grincheux qui ne jure que par Sinatra… Mais quand tout semble se refermer devant lui, la vie offrira à Jean d'arpenter des chemins dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

En livrant ce récit poignant sur l'amitié, les rêves, le deuil et la résilience, L'Homme étoilé, l'infirmier star des réseaux sociaux, continue sa mue et se révèle comme étant un auteur de BD à suivre de près !

Né à Bruxelles en 1985, Xavier alias l’Homme étoilé est infirmier et auteur de bande dessinée.

Il travaille dans un service de soins palliatifs à Metz et publie sur Instagram sous le pseudonyme de l’Homme étoilé (car il a des tatouages en forme d'étoiles sur le bras gauche) des illustrations de son quotidien.

Il a décidé pour poursuivre dans cette voie en publiant un album, intitulé "À la vie !", qu'il a écrit et dessiné seul, pour rendre hommage à certains patients qui ont marqué sa carrière.

Grâce à "À la vie !" paru en 2020 et "Je serai là !" en 2021, chez Calmann-Lévy, c’est tout un service qui s’est fait connaître auprès du grand public.

En 2023, il est auteur de fiction avec une première histoire : "Je suis au-delà de la mort !".

9782378803827_1_75

Où vont les larmes quand elles sèchent - Baptiste Beaulieu - Iconoclaste - Cliquez ICI :

"Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu mêle comme personne le drame et la drôlerie". Le Point.

Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la salle d'attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.

Né le 2 août 1985, Baptiste Beaulieu est un médecin et un auteur français.

Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.

En 2012, il lance son blog "Alors voilà" (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.

Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.

Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, "Alors voilà : Les 1001 vies des urgences" (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.

Début 2015, il sort "Alors vous ne serez plus jamais triste" dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. "La ballade de l'enfant gris" (2016), son troisième roman, obtient le Grand Prix de l'Académie française de Pharmacie.

En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de "Les mille et une vies des urgences".

En 2018, il publie son quatrième roman, "Toutes les histoires d'amour du monde". Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter.

Son premier album jeunesse, "Les gens sont beaux" (2022), illustré par les aquarelles de la québecoise Qin Leng, obtient le Prix Landerneau - Jeunesse 2023 et le prix Babelio - Jeunesse 2023.

9782221259061_1_75

La stratégie de la sardine - Olivier Liron - Robert Laffont - Cliquez ICI :

Le récit éclairant d’un surdoué sur toutes les formes d’intelligence, éloge de la sortie du bocal.

«Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale».
Les parents d’Olivier, deux profs de maths qui placent la réussite scolaire et le théorème de Thalès au-dessus de tout, ont fait un voeu sur son berceau : il sera intelligent, un vrai petit génie. Olivier a une mémoire d’éléphant, lit couramment à quatre ans, compte et calcule à la vitesse de la lumière, connaît le nom latin des mousses… mais il peine à se faire des amis. Très vite, il comprend qu’il doit cacher sa différence s’il veut être accepté.
Amitiés médiocres et parfois dangereuses, quête de la pire bêtise à accomplir, compensations multiples et addictions diverses… Après de vaines années à rechercher la normalité, Olivier Liron règle ici ses comptes avec le mythe du champion surdoué et gratte jusqu’à la trame ce vernis de l’excellence – pour mieux dévoiler la singularité, la fragilité et la vulnérabilité qui l’ont toujours accompagné. Loin d’une vision élitiste des HPI, il livre un récit hypersensible avec une question en filigrane : comment inventer une façon d’être heureux quand on ne se sent pas comme les autres ?
Olivier Liron est né en 1987. Normalien et agrégé d’espagnol, il enseigne la littérature comparée à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle avant de se consacrer à l’écriture et au théâtre. Il se forme en parallèle à l’interprétation et à la danse contemporaine à l’École du Jeu et au cours Cochet. Son premier roman, "Danse d’atomes d’or", est publié en 2016 chez Alma Éditeur et reçoit un accueil remarqué. Il est également l’auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour le cinéma et de fictions sonores pour le Centre Pompidou. En 2017, il adapte son roman "Danse d’atomes d’or" pour le cinéma dans le cadre de la promotion «Adaptation de romans» de la Fémis. Son deuxième roman, "Einstein, le sexe et moi", paru en 2018 chez Alma Éditeur, est sélectionné pour de nombreux prix comme le Prix Femina, le Grand Prix des Blogueurs et le Grand Prix des Lectrices Elle.

9782080425928_1_75

Le grand secours - Thomas B. Reverdy - Flammarion - Cliquez ICI :

  • Prix Landerneau des lecteurs 2023
Il est 7 heures 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C’est un de ces lundis de janvier où l’on s’attend à ce qu’il neige, même si ce n’est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l’autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d’une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu’à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l’écrivain qu’elle a fait venir pour un atelier d’écriture.

Tout au long de cette journée fatidique, chacun d’entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie.
Thomas B. Reverdy est né en 1974. Il est l’auteur de sept romans, parmi lesquels La Montée des eaux (Seuil, 2003) et, aux Éditions Flammarion, Les Évaporés (prix Joseph-Kessel 2014), Il était une ville (prix des Libraires 2016), L’Hiver du mécontentement (prix Interallié 2018) et Climax (2021).

9782709671309_1_75

Vous ne connaissez rien de moi - Julie Héraclès - JC Lattès - Cliquez ICI :

Nous avons déjà énormément parlé de cet excellent ouvrage que je vous ai chroniqué ICI.

9782246834977_1_75

Strange - Geneviève Damas - Grasset - Cliquez ICI :

Il y a des choses que l’on écrit parce qu’on n’a pas pu les dire. Nora envoie une longue lettre à son père, qui vit dans une autre ville. Cette ville, elle l’a quittée pour apprendre le chant à Bruxelles. Mais aussi pour autre chose. «Ma vie n’est pas exactement comme je te l’ai racontée».
L’enfant que connaît ce père était un «il». Il se prénommait Raphaël. Tout ce que le père ignore, le voici, depuis l’enfance, la mort de la mère. Les déguisements que portait le petit garçon. Les princesses qu’il dessinait. Les brutalités subies dans la cour du collège. Les mensonges. La douleur. Et puis, un jour, une lumière : le chant. Et le départ. Et ce que Nora est devenue, sa nouvelle vie. Voici un sens inédit ajouté au «Je est un autre» de Rimbaud.
Loin d’être une lettre d’amertume, de vengeance ou de règlement de comptes, la lettre de Nora est une lettre d’amour. Lettre d’amour à un père, dans l’espoir qu’il comprendra. Lettre pour s’aimer soi-même, aussi, enfin.
Un roman bouleversant, et d’autant plus qu’il évite les excès de la plainte comme de la caricature, sur l’identité, mais aussi sur le passage à l’âge adulte, le perfectionnement d’un art, le renouement avec l’acte d’aimer.  

Geneviève Damas vit à Bruxelles. Elle est comédienne, metteur en scène et auteur dramatique. Elle a publié plusieurs romans, notamment chez Gallimard. Pour Si tu passes la rivière (Luce Wilquin, 2011), elle a reçu le prix Victor Rossel et le Prix des Cinq Continents de la Francophonie.

9782226486363_1_75 

Le diplôme - Amaury Barthet - Albin Michel - Cliquez ICI :

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage que j'ai lu et chroniqué ICI.

9782415003968_1_75 

Quarante voleurs en carence affective - Boris Cyrulnik - Odile Jacob - Cliquez ICI :

« Pendant les années de guerre, j’ai été privé de toute relation. Après la guerre, j’ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s’éteignent, j’ai réussi à m’évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n’y avait personne à rencontrer, je m’échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m’accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m’a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes.
Est-ce la raison pour laquelle j’ai toujours pensé qu’en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine ? » B.C.

Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l’horreur des guerres de croyance.
Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d’expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre.

Poursuivant son exploration conjuguée de l’âme humaine et des mondes animaux, Boris Cyrulnik nous livre ici une œuvre magistrale, où l’on découvre un savant derrière le conteur et le sage.

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l’auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont tous d’immenses succès, tels que Sauve-toi, la vie t’appelle, La nuit, j’écrirai des soleils, Des âmes et des saisons et Le Laboureur et les Mangeurs de vent. 

9782234092525_1_75

La prochaine fois que tu mordras la poussière - Panayotis Pascot - Stock - Cliquez ICI :

«Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire.  Trois années au peigne  fin, mes relations, mes pensées paranoïaques,  mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure.  C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer.  Soi, ou le père, finalement ça revient au même».

Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autobiographique aussi acide  qu’ultralucide. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent  passage à l’âge adulte. Mais la lumière en sort toujours, d’un regard,  d’une façon d’observer le quotidien avec  autant de tendresse et  d’humour que de clairvoyance.

Panayotis Pascot est comédien et humoriste. Après deux ans au Petit Journal puis à Quotidien, il se lance dans un seul en scène intitulé Presque, désormais disponible sur Netflix, et dont il clôture la tournée à succès en 2022. Il a pu être aperçu au cinéma, entre autres, dans Monchien stupide d’Yvan Attal, Le Daim de Quentin Dupieux ou encore dans la série De Grâce de Vincent Cardonna.

9782412045046_1_75

La Vie simple - Ismaël Khelifa - First - Cliquez ICI :

«La vie simple, c’est une approche de l’existence où l’enthousiasme, l’émerveillement et l’entraide remplacent le paraître, la réussite à tout prix et la concurrence. Une invitation à des joies authentiques, à découvrir notre belle planète et ceux qui y vivent». Ismaël Khelifa

Depuis 2018, Ismaël Khelifa est l’un des animateurs de l’émission Échappées belles diffusée sur France 5. Avant cela, il a été guide naturaliste dans les régions polaires. Au cours de ses voyages, il a eu l’occasion de rencontrer des êtres humains magnifiques. De la France à l’Antarctique, en passant par le Sinaï, la Mauritanie ou la Polynésie, il vous propose de partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes. Ce ne sont ni des sages ni des gourous, simplement des êtres inspirants, généreux, combattifs. Des anonymes dont les parcours de vie l’ont poussé à repenser sa place dans le monde et qui, sans aucun doute, seront pour vous aussi une source d’inspiration. Vous découvrirez dans ce livre une vision de la vie où les rêves sont accessibles, où l’on essaie de respecter au mieux la nature et où l’on se consacre à la réalisation de soi, en harmonie avec les autres.
Né à Annecy en 1974 et d'origine algérienne par son père, Ismaël Khelifa est journaliste, co-scénariste, présentateur d'émissions télévisées (Rendez-vous en terre inconnue et Échappées belles) et guide dans les régions polaires. Il a écrit au large de l’Antarctique ses deux premiers romans jeunesse inspirés de faits réels, Opération Groenland (2017) et Opération Manchots (2018). Ils sont publiés chez Poulpe Fictions, tout comme sa série La Ligue de la Nature (2021).

Prix pour LA LIGUE DE LA NATURE - AU SECOURS LE BALEINEAU - Prix littéraire des écoliers et collégiens de Rillieux-la-Pape 2022 - Prix pour OPÉRATION GROENLAND - Prix Chrono-Mômes - Prix du salon de la ville d'Eaubonne 2021 

9791037509161_1_75

Chanteurs d'oiseaux - Jean Boucault - Johnny Rasse - Cliquez ICI :

Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux de la nature, passionnés par les oiseaux et leur poésie. Imiter leur chants est très vite devenu un réflexe, un jeu, une passion. Ils ont ensuite cherché à rendre leur don plus musical pour en faire un art et devenir de véritables chanteurs d'oiseaux. 

Leur talent les a amenés à participer à diverses émissions radiophoniques et télévisuelles, notamment aux Victoires de la Musique Classique, à la cérémonie des Molières, à La Nuit de la Voix ou encore à la Folle Journée de Nantes en 2016. Ils se produisent désormais partout en France mais également au Japon, en Russie et en Pologne pour des concerts dans la langue universelle des oiseaux. 

9782373057263_1_75

Avant la forêt - Julia Colin - Aux Forges de Vulcain - Cliquez ICI :

Dans un monde à bout de souffle, l’économie s’effondre et les grandes villes se vident, relâchant sur les routes des familles à la recherche de protection et de nourriture. Elie, ses parents et Calme, une amie d’enfance désormais orpheline, s’installent à Massat, au coeur d’une vallée des Pyrénées, protégée depuis longtemps de la folie du monde. Les gens y vivent d’entraide et de troc. Il y a un maire, de l’eau potable et un peu d’électricité.

Elie rejoint la Milice, le services d’ordre formé par les jeunes, tandis que Calme plonge dans la forêt. Et, peu à peu, deux mondes vont s’affronter : la Nature et les humains, incapables de se libérer de leur violence.

Née à Toulouse, Julia Colin a fait des études de cinéma à la Femis. Elle est réalisatrice et scénariste. Elle a toujours espéré trouver le temps pour écrire ses propres histoires. Quand ce temps est enfin venu, elle a écrit Avant la forêt, son premier roman. Elle réside actuellement en Normandie.

9782226481160_1_75

Les amants du Lutetia - Emilie Frèche - Albin Michel - Cliquez ICI :

"Ce livre touche au coeur. Un vrai page-turner". Psychologies magazine

«Qu’il vous reste de nous notre amour infini de la vie, de sa beauté et de sa légèreté, et que du fin fond de notre sommeil éternel, vous nous entendiez rire encore. Rire, chanter, danser et célébrer la vie. Nous l’avons tant aimée».

Un matin, un garçon d’étage de l’hôtel Lutetia, découvre un couple d’octogénaires, main dans la main, endormis pour l’éternité.

Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu’ils n’ont pas hésité à s’offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore qu’ils laissent en proie à l’incompréhension et au chagrin ?

Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ?

Ultime coup d’éclat d’un couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage d’amour maladroit, absurde, tapageur mais d’amour malgré tout ?

C’est drôle, c’est perturbant, c’est bouleversant, et Emilie Frèche signe ici son meilleur roman.

Sélection Prix Fnac - Les 30 romans de la Rentrée Littéraire 2023
"Un récit poignant [...] dont on sort bouleversé". Le Parisien -Aujourd'hui en France
"Un texte brillant grave et fort au charme surprenant". Lire-Magazine Litérraire
"A ne pas manquer". Challenges

Née à Neuilly-sur-Seine le 12 avril 1976, Émilie Frèche est romancière et cinéaste.

Elle est l’auteur de romans: "Les Vies denses" (Ramsay, 2001), "Une femme normale" (Ramsay, 2002), "Le Sourire de l’ange" (Ramsay, 2004), "Le Film de Jacky Cukier" (Anne Carrière, 2006), "Chouquette" (Actes Sud, 2010).

Et de deux documents autour de la mort d’Ilan Halimi : "La Mort d’un pote" (Panama, 2006) et, en 2009, avec Ruth Halimi, "24 jours: La vérité sur la mort d’Ilan Halimi" (Seuil), "Deux étrangers", "Un homme dangereux"...

Émilie Frèche poursuit aussi une carrière de scénariste. En 2014, elle co-signe le prochain film d’Yvan Attal (sortie prévue en 2016), une comédie à sketchs sur l'antisémitisme.

Émilie Frèche poursuit aussi une carrière de scénariste. En 2014, elle co-signe le film engagé d’Yvan Attal Ils sont partout sorti le 1er juin 2016, une comédie qui dénonce les clichés liés à l'antisémitisme en France.

En 2015, elle co-écrit avec Marie-Castille Mention-Schaar (réalisatrice des Héritiers) un drame sur des jeunes filles candidates au djihad, "Le ciel attendra".

271598034_100356285881442_145369507137431383_n

Ainsi se termine le compte-rendu du Café littéraire d'Elise qui s'est déroulé chez Curieux KFEE, le 21 novembre dernier. Rendez-vous est pris pour le mardi 19 décembre 2023, chez Curieux KFEE à Salaise-sur-Sanne, de 14 heures à 16 heures. Cliquez ICI ou sur la bannière ci-dessus.

Je vous souhaite une agréable fin de week-end ainsi que d'agréables lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton article détaillé et plein de suggestions de belles lecture ! Bisous
Répondre
B
Beaucoup de belles suggestions de lecture.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
il y en a pour tous les goûts....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
R
Ouah tout un cafe litteraire didonc...oui de chouettes livres dont certains a decouvrir...
Répondre
P
Ce n'est plus possible ! Il y a trop de livres qui me font envie et la journée ne fait toujours que 24 heures !
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité