Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 161 047
18 septembre 2023

VOUS NE CONNAISSEZ RIEN DE MOI - JULIE HERACLES

9782709671309_1_75

Vous ne connaissez riende moi - Julie Héraclès - JC Lattès - Cliquez ICI :

Tout d'abord je tiens à préciser que c'est un GROS Coup de Coeur de nos libraires, Librairie Passerelles de Vienne, cliquez ICI et Librairie Le Failler, cliquez ICI sans oublier la Librairie Le Coin des Livres de Davézieux mais pas que...

Quatrième de couverture : 

Aujourd'hui, vous m'avez rasé le crâne, vous m'avez marquée au fer rouge et maintenant vous m'insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n'aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd'hui, encore plus qu'hier, je suis forte d'un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d'entre vous passerez toute une vie à chercher et n'obtiendrez jamais. J'ai aimé. Et j'ai été aimée.

Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s'inspire de ce cliché, Julie Héraclès retrace la vie de cette femme libre, Simone, au tempérament incandescent.

Mon avis :

A partir de la photo que Robert Capa a prise ce triste 16 août 1944, Julie Héraclès, à travers son roman, car il s'agit bien d'un roman, a essayé de rendre hommage à toutes ces femmes qui ont été humiliées à la "libération". Humiliées pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles ont vécues pour la plupart une grande Histoire d'amour avec l'occupant.
Simone Grivise et Otto Weiss, ont vécus une véritable Histoire d'amour dont la petite Françoise a été le fruit. Otto Weiss, comme beaucoup d'Allemands, a été embarqué dans ce conflit dont il ne voulait pas. Il était très sincère envers Simone (comme beaucoup d'Allemands qui se sont mariés avec des Françaises par la suite).
Ce roman est bouleversant et l'on voit bien les dénonciations. J'ai encore l'image de ces deux enfants juifs, dont Simone ravitallait. Simone, comme toute sa famille, était épiée par ses voisins. Voisins qui n'ont pas hésité à dénoncer ces deux enfants qui ont été déportés...
Les dénonciations allaient bon train, le marché noir etc... Ce 16 août, on voit le crémier qui a bien collaboré, qui s'est enrichit à la solde de l'occupant et qui n'hésite pas... "à montrer du doigt" Simone ! 
Toutes les tondues de France ont malheureusement été "traitées comme des chiennes" à la "libération". Traitées comme "des moins que rien" par des personnes qui n'ont pas hésité "à changer de camps" "retourner leurs vestes" bref, se mettre dans le "camp du plus fort"...
Un roman qui m'est allé droit au coeur, poignant, bouleversant. Qui m'a rappeler énormément de témoignages sur cette sombre période de notre Histoire...

Un ouvrage à lire !

Julie Héraclès est chartraine. Elle est partie vivre trois ans à La Réunion pour écrire Vous ne connaissez rien de moi, son premier roman.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable semaine ainsi que d'excellentes lectures.

Publicité
Commentaires
E
Ce livre est un témoignage de plus sur l'horreur.<br /> <br /> Car il ne faut pas l'oublier et transmettre aux jeunes générations ces histoires vraies, même si c'est bouleversant.<br /> <br /> Merci pour tous tes mails.<br /> <br /> D'autre part, malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à mettre de commentaires sur tes dernières notes, depuis vendredi
Répondre
B
Certainement poignant, captivant et instructif.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
la violence de notre époque actuelle est moins visible, plus diffuse mais tout aussi terrible. Oui il y a eu beaucoup d'opportunistes et de délateurs qui s'en sont sortis sans dommage et tu donnes envie de lire ce coup de cœur dont je viens de découvrir qu'il a eu le prix du premier roman 2023 d'Angoulême. Il y a eu bien des amalgames entre les collabos de SS et les femmes amoureuses en effet
Répondre
M
Je connais cette photo de Robert Capa... le type sur le devant qui porte un ballot de linges, c'est son père à la fille... c'est honteux... honte à tous ces cons, ils me donnent envie de vomir 😡<br /> <br /> Sinon, le livre est déjà dans ma PAL 😍<br /> <br /> Belle journée 🌞 ma Bernadette, je t'embrasse très très très fort 😘
Répondre
C
Un bien vilain moment de notre histoire que je n'ai pas envie de vivre par livre interposé. La noirceur de l'âme humaine me laisse à vif me rendant compte qu'elle ne s'améliore pas.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité