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Binchy and her hobbies
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24 octobre 2023

CAFE LITTERAIRE D'ELISE CHEZ ANNABELLE - CURIEUX KFEE DE SALAISE SUR SANNE, LIVRES PRESENTES LE 17 OCTOBRE DERNIER...

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Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andréa - L'Iconoclaste - Cliquez ICI :

Quatrième de couverture :

Un grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre.
Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Avec ce quatrième roman à l'Iconoclaste, Jean-Baptiste Andrea, grand prix RTL-Lire pour Des diables et des saints, réussit à faire vivre une galerie de personnages inoubliables, en alliant le bonheur du romanesque et la puissance de la poésie.

Ma chronique :

Un ouvrage très difficile à chroniquer. Un livre que j'ai aimé lire dès les premières pages. Viola, est gâtée par la vie étant donné qu'elle est née dans une famille riche et Mimo alias Michelangelo, lui est pauvre. Né en 1904 en France, son père décède lors de la première guerre mondiale et sa mère décide le l'envoyer en Italie chez son oncle sculpteur. Tout n'est vraiment pas facile pour Mimo mais malgré sa "très petite taille", il a un don en lui. Un véritable don de sculpteur. Son oncle ne veut pas l'admettre...
Entre temps, il rencontre Viola. Un véritable lien se créé entre eux. Un lien plus fort que l'amitié... Ils ont seize ans et vont se voir souvent, le soir en cachette. Leur lieu de rendez-vous est dans le cimetière. Viola est fascinée par les défunts et aime s'allonger sur leur tombe et observer le ciel... Drôle de rituel... où Mimo se laissera convaincre de participer également... Viola lit énormément. Discrètement, elle fournira des livres à Mimo qui les lira passionnément...
Puis, sur la volonté de son oncle, Mimo sera obligé de s'éloigner du village...
Je ne vous en dévoile pas plus... Au fil des pages, j'avais envie de savoir... Un roman poignant, violent mais profondément humain. Je vous le recommande.

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L'amour - François Bégaudeau - Cliquez ICI :

"J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même.
Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr".
F. B.

Né à Luçon en Vendée le 27 avril 1971, François Bégaudeau est un écrivain, critique littéraire et scénariste français.

Agrégé de Lettres modernes à l'Université de Nantes, il poursuit d'abord une carrière d'enseignant, mais livre dès 1995 quelques textes aux "Cahiers du cinéma" dont il devient un rédacteur à part entière fin 2003, après avoir publié aux éditions Verticales son premier roman "Jouer juste" (2003).

Suivent un autre roman "Dans la diagonale" (2005), et une "fiction biographique", "Un démocrate, Mick Jagger 1960-1969" qui inaugure une nouvelle collection chez Naïve.

En 2006, son troisième roman, "Entre les murs", inspiré par son expérience d'enseignant en ZEP au Collège Mozart à Paris, lui vaut de recevoir le Prix France Culture-Télérama.
En 2008, "Entre les murs" est porté à l'écran par Laurent Cantet. François Bégaudeau écrit le scénario avec le réalisateur et Robin Campillo. Le film, dans lequel François Bégaudeau joue son propre rôle de professeur, obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 2008. L'auteur-scénariste obtient aussi le César 2009 de la meilleure adaptation cinématographique.

François Bégaudeau est collaborateur régulier de diverses revues : Inculte, Cahiers du cinéma, Transfuge et chroniqueur à La matinale de Canal +.

Sa première pièce, "Le problème", est créée en janvier 2011 au Théâtre du Nord. En 2013, il scénarise son premier album de bande-dessinée, "Mâle occidental contemporain", dessiné par Clément Oubrerie.

En 2017, l'auteur a proposé une réflexion sur les théories du complot, à travers une pièce de théâtre nommée "Contagion". Son ouvrage, "Une certaine inquiétude" (2018), est le fruit d'une correspondance avec l'écrivain Sean Rose, autour du thème de la foi. Il dresse le portrait d'une France contemporaine fracturée dans son roman "En guerre" publié en 2018.

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Triste tigre - Neige Sinno - P.O.L. - Cliquez ICI :

«Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels».

Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa «petite bombe». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le «monstre», «ce qui se passe dans la tête du bourreau», ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : «Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ?» (The Tyger). Le récit de Neige Sinno nous fait alors entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu «l’autre lieu», celui de la nuit et du mal, qui ont pu s’en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une «petite bombe artisanale qu’on fait exploser tout seul chez soi, dans l’intimité de la lecture. Elle a l’intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats».

Après une thèse en littérature américaine, Neige Sinno née en 1977 dans les Hautes-Alpes, se consacre à l'écriture et à la traduction.

Elle a publié un recueil de nouvelles ("La vie des rats", La Tangente, 2007) et un essai sur les figures du lecteur ("Lectores entre líneas: Roberto Bolaño, Ricardo Piglia y Sergio Pitol", Aldus, 2011) qui a remporté le prix Lya Kostakowsky.

"Le camion" (2018) est son premier roman.

Elle vit aujourd'hui au Mexique.

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L'enragé - Sorj Chalandon - Grasset - Cliquez ICI :

«En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été «rééduqués» à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues». S.C.

Après trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est l’auteur de dix romans, tous parus chez Grasset. Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006, prix Médicis), Mon traître (2008), La Légende de nos pères (2009), Retour à Killybegs (2011, Grand Prix du roman de l’Académie française),
Le Quatrième Mur (2013, prix Goncourt des lycéens), Profession du père (2015), Le Jour d’avant (2017), Une joie féroce (2019) et Enfant de salaud (2021).

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La dernière place - Negar Djavadi - Des nouvelles du réel Stock - Cliquez ICI :

Le 8 janvier 2020, le vol 752 d’Ukraine International Airlines reliant Téhéran à Kiev s’écrase six minutes après le décollage entraînant la mort des 176 passagers et membres d’équipage. Ce crash survient dans un contexte de tensions extrêmes entre l’Iran et les États-Unis.

À travers l’histoire de sa cousine Niloufar Sadr, présente sur ce vol, Négar Djavadi relate cette tragédie.  Traumatisme national, la chute du PS752 est l’un des événements qui annoncent le mouvement révolutionnaire qui s’est emparé de l’Iran à l’automne  2022.

Scénariste et écrivaine, Négar Djavadi est née en Iran. Elle est l’auteure de Désorientale (Prix de l’Autre Monde, Prix du style 2016, Prix Emmanuel-Roblès, Prix Première, Prix littéraire de la Porte Dorée, Prix du roman News) et Arène (Prix Millepages 2020) aux éditions Liana Levi.

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Les Insolents - Ann Scott - Calmann-Lévy - Cliquez ICI :

"A la sortie de la petit gare, en sentant la moiteur dans l'air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l'impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d'étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu'elle allait être bien ici".

Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. A quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu'importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.

Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d'une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l'absurdité de notre société contemporaine.

Je confirme. Un roman qui nous interroge sur le sens de la vie. La vie en société et la vie seule dans un merveilleux coin de Bretagne, loin de la ville, du monde. Le recentrage sur soi, réfléchir, voir la vie autrement... Alex est partie loin de ses amis, Margot et Jacques dont elle était pourtant inséparable...

Je ne sais que rajouter... A lire... A méditer...

Ann Scott est l'autrice, entre autres, de Superstars (Flammarion, 2000), Cortex (Stock, 2017) et La Grâce et les Ténèbres (Calmann-Lévy, 2020). Les Insolents est son dixième roman.

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Un simple dîner - Cécile Tlili - Calmann-Lévycliquez ICI :

Quatrième de couverture :

"Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d'Etienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu'il a choisie parce qu'elle ne risque pas de lui faire de l'ombre".

Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Etienne. Claudia sa compagne, d'une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension.
Johar et Rémi, leurs invités, n'ont pas l'esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L'odeur épicée d'un curry, une veste qui glisse d'un fauteuil, il suffit d'un rien pour que tout bascule.

Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l'émancipation et à la liberté.

Ma chronique :

Une très belle analyse de la vie actuelle, du couple en général ! Claudia se sous estime alors qu'elle a une bonne situation professionnelle, elle est kinésithérapeute. Etienne, lui est très imbu de sa personne, il est avocat.
Quant à Johar, elle vient de se voir proposer la direction d'une société qui va fusionner. Ce soir là, elle doit donner sa réponse. Quant à Rémi, son mari, il va recevoir dans la soirée un sms que seule Claudia va lire par inadvertance... un sms qui pourrait être compromettant...
Claudia est "très effacée" ne se sent pas du tout à sa place dans cette soirée... et elle a un secret qu'elle veut dévoiler à Etienne mais elle le fera plus tard... Après le départ des convives.

Quant à Johar, elle va rappeler Carl pour lui donner sa réponse mais attend encore... Entre temps, elle reçoit un appel de sa maman qu'elle ne cotoie plus trop, étant très investie dans son activité professionnelle, son grand père, qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans, vient de décéder...
Un simple dîner où tout va s'enchaîner... je ne peux pas vous en dévoiler plus. J'ai adoré ce livre et je vous en conseille la lecture. Comme je le dis au tout début de ma chronique, une belle analyse de la vie...

Cécile Tlili a cofondé une école alternative pour les enfants neuro-atypiques. Un simple dîner est son premier roman.

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La prochaine fois que tu mordras la poussière - Panayotis Pascot - Stock - Cliquez ICI :

«Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire.  Trois années au peigne  fin, mes relations, mes pensées paranoïaques,  mon rapport étrange à lui, crachés  sur le papier.  Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure.  C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer.  Soi, ou le père, finalement ça revient au même».

Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent  passage à l’âge adulte. Mais la lumière en sort toujours, d’un regard,  d’une façon d’observer le quotidien avec  autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance.

Panayotis Pascot est comédien et humoriste. Après deux ans au Petit Journal puis à Quotidien, il se lance dans un seul en scène intitulé Presque, désormais disponible sur Netflix, et dont il clôture la tournée à succès en 2022. Il a pu être aperçu au cinéma, entre autres, dans Mon chien stupide d’Yvan Attal, Le Daim de Quentin Dupieux ou encore dans la série De Grâce de Vincent Cardonna.

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Fille de Tunis - Olivia Elkem - Stock - Cliquez ICI :

«D’elle, il me reste un foulard bleu, une bouteille vide de son parfum et ce cliché sépia, conservé dans un cadre rouge : la vingtaine resplendissante, chignon laqué, bustier soulignant le galbe de sa poitrine, Arlette trône sur la cheminée de mon salon. Mais je ne sais presque rien d’elle, quelques dates, mes souvenirs d’enfance. Je fouille ma mémoire, gratte le passé. Comment la saisir, elle qui ne s’est jamais laissé attraper par personne ?».

Entre Tunis et Marseille, Olivia Elkaim nous entraîne dans le sillage de sa grand-mère maternelle, une femme libre et magnétique au destin percuté par la guerre, la décolonisation et l’exil, dont elle livre un portrait incandescent.

Olivia Elkaim est auteure. Après le succès du Tailleur de Relizane (Stock, 2020), elle continue d’explorer son roman familial.

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Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee - Le Livre de Poche - Cliquez ICI :

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Nelle Lee, dite Harper Lee, née le 28 avril 1926 à Monroeville dans l'Alabama et morte le 19 février 2016 dans la même ville, est une romancière américaine connue pour son roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, prix Pulitzer en 1961.

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Les Grandes Nacres - Catherine Baldisserri - Julliard - Cliquez ICI :

Sur une île méditerranéenne écrasée de soleil et hérissée de montagnes, Efisia est devenue, comme son aïeule, gardienne des grandes nacres, les précieux coquillages fichés dans les profondeurs cristallines. Depuis qu’elle a prêté serment, elle entonne la prière à la mer et plonge inlassablement pour récolter leurs longs filaments qu’on appelle byssus. Puis elle file, tisse et façonne la soie marine, auréolée de mythes.
Rosalia a toujours vu Efisia, sa grand-mère, laver, teinter, sécher et faire danser le byssus entre ses doigts. Dans son atelier, elle a appris les gestes et les légendes. Mais comment continuer de protéger les grandes nacres quand la folie des hommes menace ?

Catherine Baldisserri enseigne les langues étrangères et anime des ateliers d’écriture créative. Elle livre avec Les Grandes Nacres un roman ensorcelant sur un secret protégé par des femmes et l’urgence de la préservation des mers.

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Ce que je sais de toi - Eric Chacour - Philippe Rey Editions - Cliquez ICI :

Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.

Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. Ce que je sais de toi est son premier roman.

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Le Grand Feu - Léonor De Récondo - Grasset - Cliquez ICI :

«Le grand feu, c’est celui qui m’anime, et me consume, lorsque je joue du violon et lorsque j’écris».
  Léonor de Récondo
 
En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d’étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C’est une période faste pour l’art et la musique, le violon en particulier.
À peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l’église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles.
Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur.
Le grand feu, c’est celui de l’amour qui foudroie Ilaria à l’aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l’ont à la fois protégée et enfermée, l’éloignant des tendresses connues jusqu’alors. C’est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son cœur qu’elle les confond et s’y perd.  
Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l’amour et s’élever par la musique, comme un grand feu.

Léonor de Récondo est née en 1976 dans une famille d’artistes, mère peintre et père sculpteur. Violoniste, elle a enregistré de nombreux disques et s’est produite en France et à l’étranger, en particulier dans des ensembles dédiés à la musique baroque. Elle a fondé l’ensemble L’Yriade, spécialisé dans le répertoire des cantates des XVIIe et XVIIIe siècles. Écrivaine, elle est l’autrice de huit romans dont Amours (2015, Grand Prix RTL-Lire et Prix des Libraires), Point cardinal (2017, Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama), La Leçon de ténèbres (2020, prix Ève Delacroix de l’Académie française), et Revenir à toi, (Grasset, 2021, LGF, 2022).

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Le jour et l'heure - Carole Fives - JC Lattès - Cliquez ICI :

«Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu’on allait faire là-bas. On vivait minute par minute, et c’est ça la vie, finalement, c’est : minute par minute, le reste, c’est du vent».
« On s’est tous retrouvés à la gare de la Part-Dieu vers  sept-huit heures. Maman avait son rendez-vous en début d’après-midi et elle n’avait qu’une peur, le rater. Le GPS annonçait cinq heures de route. On est partis avec la Peugeot à sept places. Papa et Maman devant, et nous, les quatre enfants, derrière, comme à la belle époque. Il ne manquait que les scoubidous et les cartes Panini.
Papa a toujours eu une conduite assez brusque mais alors là, on aurait dit qu’il le faisait exprès. De la banquette arrière, je voyais  Maman, à l’avant. Elle ne disait rien mais, à chaque fois que Papa freinait, ou accélérait, son visage se crispait. J’en avais mal  pour elle.
À un moment, il y a eu une énorme secousse, c’est sorti  tout seul, je n’ai pas pu me retenir, mais c’est pas vrai ! Il va tous nous tuer ce con !».
Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle a choisi le jour et l’heure.  Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille. 

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse  avec délicatesse le tableau d’un clan confronté à l’indicible et donne la parole à ceux qui restent.

«De l'humour, de l'émotion et une profondeur qui n'empêche pas la légèrté : avec de tels atouts "Le jour et l'heure" sonne vraiment juste».  Paris Match
Carole Fives, romancière, est notamment l’autrice aux éditions Gallimard d’Une femme au téléphoneTenir jusqu’à l’aube et Quelque chose à te dire.

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L'enfant perdue IV - Elena Ferrante - Folio - Cliquez ICI :

À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles, Dede et Elsa.
L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.
Après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes, de Naples et de toute l'Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L'enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu'on n'oublie pas.
4e de couverture
"Comme toujours, Lila s'attribuait le devoir de me planter une aiguille dans le cœur, non pour qu'il s'arrête mais pour qu'il batte plus fort." Elena, devenue auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec son amant entre Milan, Florence et Naples. Parce qu'elle s'est éloignée du quartier populaire où elle a grandi, Elena redoute les retrouvailles avec son amie d'enfance. Mais depuis quelque temps, Lila insiste pour la voir et lui parler... La saga se conclut en apothéose après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes et de l'Italie, des années 1950 à nos jours.
L'enfant perdue est le dernier tome de la saga d'Elena Ferrante. Il succède à L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste. L'enfant perdue est le dernier tome de la saga d'Elena Ferrante. Il succède à L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste.

Née à Naples en 1943, Elena Ferrante (un pseudonyme) est une romancière italienne.

L'auteur, dont quasiment rien n'est connu avec certitude, refuse d'être un personnage public et ne s'est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman "L'Amour harcelant" (1992) avait obtenu. Elle n'accorde aucune interview, à l'exception de celle parue dans le journal "L'Unitá" en 2002.

Son deuxième roman "Les jours de mon abandon" est sorti en 2002. Ferrante a également publié "La Frantumaglia" (2003), un recueil de lettres à son éditeur, de textes et de réponses à ses lecteurs où l'auteure parle d'elle-même, de son travail et de son observation du monde. Elle tente de faire comprendre ses raisons de demeurer dans l'ombre, parle d'un désir d'auto-préservation de sa vie privée, d'un souci quelque peu névrotique d'inaccessibilité, de son souci de maintenir entre elle et son lectorat une certaine distance et de ne pas se prêter aux jeux des apparences où risquent de l'entraîner les contacts avec la presse. Elle est fermement convaincue que ses livres n'ont pas besoin d'une 4ème de couverture reproduisant sa photographie et entend qu'ils soient perçus comme des organismes auto-suffisants auxquels la présence de l'auteure ne pourrait rien ajouter de décisif.

"L'Amore Molesto" a été porté à l'écran en 1995 par Mario Martone, avec Anna Bonaiuto dans le rôle de Delia, la fille. Roberto Faenza a adapté "I Giorni dell' Abbandono" en 2005.

En 2011 a été publié le premier volume du cycle "L'amie prodigieuse" (L'Amica geniale) suivi en 2012 du second volume "Le nouveau nom" (Storia del nove cognome). En 2013 paraît "Storia di chi fugge e di chi resta", suivi en 2014 du quatrième et dernier volume, "Storia della bambina perduta". Une tétralogie qui a notamment connu un grand succès public au Royaume Uni, aux États-Unis et en France, qui sera adaptée par Canal + (4 saisons de 8 épisodes).

En 2015, Roberto Saviano propose la candidature de son roman "L’amica geniale" au prix Strega, ce que l’auteur accepte.

Fin septembre 2016, dans différents médias européens, le journaliste Claudio Gatti évoque le nom d'Anita Raja, éditrice et traductrice de Christa Wolf en particulier, épouse de Domenico Starnone (1943), écrivain et journaliste. Ni Anita Raja, ni les éditions E/O, qui publie Ferrante, n'ont cependant confirmé cette hypothèse.

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Le bâtard de Nazareth - Metin Arditi - Grasset - Cliquez ICI :

Quelle a été la vraie vie de Jésus  ?
À Nazareth, au début de notre ère, deux très jeunes enfants jouent dans la rue. « Mamzer !» lance l’un à son camarade. «Bâtard !». Personne, dans le petit village de Nazareth, n’ignore que Marie a fauté avec un légionnaire romain. Elle est une fille-mère, rejetée et méprisée. Jésus comprend pourquoi, tout autant qu’elle, il sera à jamais exclu de sa communauté : telle est l’exigence de la loi juive à l’égard des bâtards.
Grandissant, Jésus n’a d’autre entreprise que de réformer cette règle d’exclusion. Jusqu’au jour où il rencontre un autre mamzer. Outre d’être un bâtard, Judas est laid, brillant, et révolutionnaire. Il a un plan. S’appuyant sur le beau, non moins brillant, et réformateur Jésus, il met en marche sa vengeance. Quelle est la part de sincérité, quelle est la part de calcul de ces deux jeunes hommes parcourant la Palestine avec un message d’inclusion  ?
Un roman audacieux, étonnant, passionnant, qui réinterprète la vie de Jésus dans ses plus grands épisodes. Sa présentation aux docteurs de la loi, son sermon sur la Montagne, la multiplication des pains, les quarante jours dans le désert, tant d’autres moments de la culture religieuse universelle sont revisités à l’aune de l’inguérissable blessure d’enfance de Jésus et de sa relation aussi fructueuse que dangereuse avec Judas.

Écrivain francophone d’origine turque, Metin Arditi est l’auteur de nombreux essais et romans, parmi lesquels Le Turquetto (Actes Sud, 2011), prix Jean Giono, L’enfant qui mesurait le monde (Grasset, 2016), prix Méditerranée, L’homme qui peignait les âmes (Grasset, 2021), prix de l’Université Catholique de l’Ouest, Tu seras mon père (Grasset, 2022), prix Machiavel, et Le bâtard de Nazareth (Grasset, 2023).

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Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé - Marc Alexandre Oho Bambe - Calmann Lévy - Cliquez ICI :

"Quelques musiciens et musiciennes parviennent à vous absoudre de péchés que vous n’avez pas commis, à vous faire toucher la grâce et à briser la glace entre vous et vous-même, vous avez vingt ans, vous pleurez, à un concert, un concert de jazz à Harlem, vous ne vous en remettrez pas".

Jaromil a le Jazz à l’âme.
Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis contenant un courrier, des cassettes audio, un disque, Mo’ Better Blues, et la photo d’un homme qui lui ressemble trait pour trait, seul héritage du père qu’il n’a pas connu. Bouleversé, il part en quête de réponses, et écrit à sa fille, pour lui dire. Tout lui dire.
Conçu comme un récital de jazz, cet objet littéraire hors-norme efface les frontières entre poésie et roman, et offre un regard poignant sur la paternité, l’absence, la solitude et l’amour.

Poète, écrivain et slameur connu sous le nom de Capitaine Alexandre, Marc Alexandre Oho Bambe est l’auteur de plusieurs ouvrages de poésie et de deux romans remarqués, Diên Biên Phù (Sabine Wespieser, 2018) et Les Lumières  d’Oujda (Calmann-Lévy, 2020).

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Strange - Geneviève Damas - Grasset - Cliquez ICI :

Il y a des choses que l’on écrit parce qu’on n’a pas pu les dire. Nora envoie une longue lettre à son père, qui vit dans une autre ville. Cette ville, elle l’a quittée pour apprendre le chant à Bruxelles. Mais aussi pour autre chose. «Ma vie n’est pas exactement comme je te l’ai racontée».
L’enfant que connaît ce père était un «il». Il se prénommait Raphaël. Tout ce que le père ignore, le voici, depuis l’enfance, la mort de la mère. Les déguisements que portait le petit garçon. Les princesses qu’il dessinait. Les brutalités subies dans la cour du collège. Les mensonges. La douleur. Et puis, un jour, une lumière : le chant. Et le départ. Et ce que Nora est devenue, sa nouvelle vie. Voici un sens inédit ajouté au «Je est un autre» de Rimbaud.
Loin d’être une lettre d’amertume, de vengeance ou de règlement de comptes, la lettre de Nora est une lettre d’amour. Lettre d’amour à un père, dans l’espoir qu’il comprendra. Lettre pour s’aimer soi-même, aussi, enfin.
Un roman bouleversant, et d’autant plus qu’il évite les excès de la plainte comme de la caricature, sur l’identité, mais aussi sur le passage à l’âge adulte, le perfectionnement d’un art, le renouement avec l’acte d’aimer.  

Geneviève Damas vit à Bruxelles. Elle est comédienne, metteur en scène et auteur dramatique. Elle a publié plusieurs romans, notamment chez Gallimard. Pour Si tu passes la rivière (Luce Wilquin, 2011), elle a reçu le prix Victor Rossel et le Prix des Cinq Continents de la Francophonie.

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L'épaisseur d'un cheveu - Claire Berest - Albin Michel - Cliquez ICI :

«Il était alors impossible d’imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme».

Etienne est correcteur dans l’édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l’un pour l’autre ce que chacun cherchait depuis longtemps.

Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.

Ce sera aussi infime que l’épaisseur d’un cheveu, aussi violent qu’un cyclone qui ravage tout sur son passage.
Implacable trajectoire tragique, L’Épaisseur d’un cheveu ausculte notre part d’ombre. Claire Berest met en place un compte-à-rebours avec l’extrême précision qu’on lui connaît pour se livrer à la fascinante autopsie d’un homme en route vers la folie.

Rentrée littéraire 2023 : Choix de L'Obs-France Culture
Prix du jury - Le festival des Écrivains chez Gonzague Saint Bris
Sélection rentrée littéraire : Les 30 romans préférés des libraires Furet du Nord-Decitre

Née en 1982, Claire Berest est une écrivaine française.

Elle avait 25 ans lorsqu'elle a démissionné de son poste de professeur de français à Bobigny. De ce constat d'échec est né "Enfants perdus" (Plein jour 2014), enquête à la brigade des mineurs, pour savoir ce qui cloche chez ces adolescents indéchiffrables.

"Mikado" est son premier roman, publié en 2011. Dans son deuxième roman, "L'Orchestre vide", publié en janvier 2012, elle raconte son histoire d'amour avec le chanteur canadien Buck 65.

Claire Berest est la soeur d'Anne Berest, elle aussi romancière. Elles sont les arrières petites filles du peintre Francis Picabia.

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Croix de cendre - Antoine Sénanque - Grasset - Cliquez ICI :

1348. La peste noire déferle sur l’Europe
1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l’Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit.
 
Guerres, inquisition, persécution et trahisons  ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d’Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande Histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d’aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Un page-turner spirituel et dramatique dans lequel les paroles d’Eckhart et les choix de nos héros font sonner autrement le beau nom grave de fraternité. Un coup de maître.

Antoine Sénanque est l'auteur, chez Grasset, entres autres de Blouse (2004), La grande garde (Prix Jean Bernard, 2007), L'ami de jeunesse (Prix Découverte Figaro Magazine, 2008), Salut Marie ! (Prix Version Femina, 2012) et Que sont nos amis devenus ? (2020). 

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D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds - John Kalman Stefansson - Folio - Cliquez ICI :

"Elle est plus belle que tout ce qu’il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d’un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s’il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c’est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d’amour. Elle s’en rend compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime".
Ari regarde le diplôme d’honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l’aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s’il ne le sait pas encore, c’est vers sa mémoire qu’Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Keflavík, dans cette ville «qui n’existe pas», et vers le souvenir de sa mère décédée.
Jón Kalman Stefánsson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d’histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefánsson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l’ancien poète bien sûr, mais aussi sa grand-mère Margrét, que certains déclareront démente au moment où d’autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c’est précisément à ce croisement de la folie et de l’érotisme que la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.

Jón Kalman Stefansson, né à Reykjavik en 1963, est poète, romancier et traducteur. Son œuvre a reçu les plus hautes distinctions littéraires de son pays. Sa merveilleuse trilogie Entre ciel et terre (2010), La tristesse des anges (2011) et Le cœur de l'homme (2013), parue aux Éditions Gallimard, l'a révélé au public français et a consacré l'auteur sur le plan international.

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L'ancien calendrier d'un amour - Andréi Makine - Grasset - Cliquez ICI :

«Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance». (Baudelaire)
 
Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque.
Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les «constructeurs de l’avenir radieux».
Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire  : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au-delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.

Né en 1957 à Krasnoïarsk, Andreï Makine, de l’Académie française,  est l’auteur d’une œuvre importante et multiprimée : prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens et prix Médicis pour Le testament français en 1995, grande médaille de la francophonie en 2000, grand prix RTL-Lire pour La musique d’une vie en 2001, Prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 2005, prix Casanova pour Une femme aimée en 2013. Il a publié chez Grasset L'Ami arménien, prix des Romancières en 2021.

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Aux travailleurs - Léon Tolstoï - Le pas de côté - Cliquez ICI :

"La propriété foncière est une institution illégitime, pernicieuse, criminelle. Les ouvriers qui ont déjà abandonné la terre pour la fabrique ne sauraient eux-mêmes rien espérer des syndicats, associations, grèves, promenades enfantines du 1er mai avec drapeau déployé, etc. ; ce qui leur est nécessaire, c'est de chercher les moyens de s'affranchir de l'esclavage des fabriques et de revenir à la vie des champs. Or, ce qui s'y oppose le plus, c'est l'accaparement de la terre par les propriétaires qui ne la travaillent pas. C'est elle que les travailleurs devraient réclamer, exiger de leurs gouvernants ; et en l'exigeant, ils revendiqueraient d'ailleurs un bien qui leur appartient, le droit absolu, essentiel, propre à chaque animal : celui de vivre sur la terre et de s'en nourrir, sans avoir à en demander à quiconque la permission".

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Ainsi se termine le Café littéraire d'Elise, Elise des Livres, chez Annabelle - Curieux KFEE à Salaise-sur-Sanne, le mardi 17 octobre dernier (la semaine dernière). Nous avons passé un agréable après midi a parler de nos lectures, les analyser. Des après-midis littéraires qui nous nourissent, nous font réfléchir sur le comportement humain, la vie, l'amour etc...

Des après-midis en toute simplicité, convivialité et nous ne pouvons que remercier Elise d'organiser ces rencontres mensuelles et Annabelle pour son accueil chaleureux chez Curieux KFEE ! Rendez-vous est pris en novembre. Elise va nous confirmer la date exacte. A très bientôt et dans cette attente, bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.

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Commentaires
M
WAHOU, je suis admiratrice devant tant de partages pour la lecture!!
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M
Coucou, Je viens de réserver l'amour à ma médiathèque et se rajoutera à plusieurs autres dont tu parles ici. Encore merci à toi et de gros bisous
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B
Une belle et large sélection ! Un bel après-midi assurément.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bisous
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L
Quel foison d'excellents titres pour ce café littéraire avec certains qui comme celui de Neige Sanno est bien placé pour obtenir un prix littéraire
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4
Comme Cathy je n'ai pas réussi à lire l'amie prodigieuse. Peut être retenterai-je? Merci pour ton travail de chroniqueuse. Gros bisous
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Binchy and her hobbies
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