Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 161 047
7 décembre 2018

DES GRIVES AUX LOUPS - LES PALOMBES NE PASSERONT PLUS - L'APPEL DES ENGOULEVENTS - LA TERRE DES VIALHE - CLAUDE MICHELET.

Des-grives-aux-loups

Saint-Libéral, petit village de Corrèze, début du XXe siècle. Dans la neige crissent trois paires de sabots. Les enfants relèvent les collets. Sept grives ! C'est un beau butin. Qu'à l'approche des loups il faudra leur abandonner… Ce qu'il faut laisser derrière soi, déjà, pour survivre ! Plus tard, faute de grives, ils sacrifieront les coutumes d'antan, un savoir-faire dépassé, un père, une mère, une terre. Nous sommes en 1914, et les loups ont passé les Vosges… Cet ouvrage a reçu le Prix des Libraires

9782266054850

Si l’orage de la Grande Guerre est passé loin de Saint-Libéral, le sillon qu’elle a laissé n’en est pas moins profond. Le vieux monde a disparu. Les paysans n’en sont plus. Jean-Edouard Vialhe lui-même, le têtu patriarche, en convient. C’est à son fils, et à ses petits-enfants, de composer avec la modernité. Une modernité faite de nouvelles saignées, de nouveaux défis, de nouvelles misères. Car ce que prend la terre, la terre ne le rend pas toujours…

Des-grives-aux-loups-tome-3-L-appel-des-engoulevents

1974. Comme une nichée d'oiseaux, les Vialhe se sont éparpillés. Certains sont tombés, loin des terres corréziennes, d'autres poursuivent ailleurs leur vol. Seule une poignée d'entre eux tâche de maintenir le domaine. Bon an mal an, Saint-Libéral est déserté. La toute nouvelle génération hésite à revenir, comme les engoulevents, au nid qui les a vus naître. Les engoulevents, dit-on, chantent aussi la mort… En ces heures d'exode, le glas du village a-t-il vraiment sonné ?

La-terre-des-Vialhe

Saint-Libéral, 1987. Cette " terre ", Jacques Vialhe la porte dans son cœur, à bout de bras. Or si les bras résistent, le cœur, lui, fatigue. Des années d'efforts l'ont usé, la bureaucratie aussi. l'exploitation, grâce à Dominique, son fils agronome, a su prendre les virages qui s'imposaient. Mais Dominique est loin, en Nouvelle-Calédonie, à la tête d'un grand cheptel...
Et la relève n'est pas assurée. Dans le village fantôme, la terre, éternelle, attend...

Des succès de librairies ! Des classiques à lire !

Ancien agriculteur, Claude Michelet a toujours eu le talent de raconter dans ses romans la terre et ceux qui l’incarnent, dans la grande tradition paysanne. Son œuvre a été récompensée par le prix des Libraires, le prix Eugène-Le-Roy et le prix du Roman populaire, entre autres distinctions. Il est notamment l’auteur du célèbre Des grives aux loups, le premier volume de la grande saga des Vialhe en Corrèze.

POCKET - PLATEFORME LISEZ

Chez POCKET cliquez ICI ou ci-dessus !
Disponibles dans toutes les excellentes librairies indépendantes.

Publicité
Commentaires
I
j'ai lu mais il y a bien longtemps ça me plairait bien de le relire
Répondre
L
J'ai lu la totalité il y a longtemps, j'avais adoré!<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
et bin de sacres livres qui semblent etre lus par tout le monde didonc...;)
Répondre
M
Je garde e bons souvenirs de ces livres qui on uns belle place dans ma chambre. belle soirée.
Répondre
A
Je les ai lus il y a bien longtemps et j'avais adoré ! Merci pour ce souvenir ! Bises
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité