Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 635
29 mai 2023

CELESTINE - SOPHIE WOUTERS

349600660_596490042459176_5806383992596058745_n

Célestine - Sophie Wouters - HC Editions Hervé Chopin - Cliquez ICI :

Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n'avaient jamais voulu d'enfants.

Dix-sept ans plus tard, l'adolescente se retrouve devant la cour d'assises des mineurs. Mais que s'est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l'avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l'accuser ?

On ne peut pas lâcher ce roman dont l'écriture ensorcelle et l'héroïne touche au coeur... jusqu'à la dernière page.

"Cette nuit, j'ai lu Célestine. Ton texte m'a bouleversée, je n'ai pas pu m'arrêter. Je te dois une nuit blanche" ! Amélie Nothomb à Sophie Wouters.

Ce roman nous a été conseillé par Agnès et Bruno de la Librairie Pérotin Maison de La Presse de Roussillon Sophie sera présente à partir de 19 heures ce vendredi 2 juin.

Dès les premières pages, je ne pouvais plus lâcher ce roman. Un ouvrage qui m'a plongée dans l'ambiance des années soixante où tout était loin d'être parfait...

Je ne veux pas trop vous dévoiler de l'histoire mise à part que Célestine, après le décès accidentel de ses parents, sa naissance très particulière... est confiée aux bons soins d'une vieille tante. Berthe et son mari Aristide avaient en effet, bon gré, mais surtout mal gré, accepté de prendre cette "enfant tombée du ciel" sous leur aile et c'est ainsi qu'ils lui attribuèrent, non sans une pointe d'ironie, ce doux et désuet prénom.

Les gosses, ce n'était pas leur truc. Ils n'en avaient jamais voulu et s'étaient toujours arrangés pour ne jamais en avoir. Enfin, surtout Berthe. "Encombrants !", criait-elle à qui voulait bien l'entendre. Et l'amour physique très peu pour elle... Aristide va se consoler "avec ses bouteilles", lui, il aime sa Berthe...

Mais en souvenir de sa mère qui avait adoré sa cousine, la grand-mère de Célestine, Berthe avait démenti ses propos. Cela n'avait jamais été le qu'en-dira-t-on qui l'avait arrêtée.

Berthe était ce genre de femme opulente dont on pouvait se demander comment des jambes aussi fines ne s'effondraient pas sous le poids d'un tel buste. Elle vivait avec son tablier et ne le retirait que pour la messe du dimanche ou quelque autre rare occasion. A ce propos, le Curé va également jouer un rôle dans l'éducation de Célestine...

Revenons à Berthe, elle faisait partie de ce que l'on appelle des maîtresses femmes qui mènent énergiquement leur petit monde à la baguette... en l'occurence, ici, son mari...

Célestine, née en juillet 1956, va donc grandir au milieu de ce couple. Elle va bien évidemment aller à l'école, être une élève brillante, se faire des ami(e)s en particulier Edith. Célestine est très belle et va le devenir encore plus à l'adolescence... Célestine est d'une beauté exceptionnelle...

Un livre profond, bouleversant, qui nous prend aux tripes, à lire absolument et tellement bien écrit !

Artiste peintre belge, Sophie Wouters signe ici son premier roman. Sous des allures de pérégrinations mélancoliques à la tonalité douce-amère, Célestine explore nos faiblesses humaines qui peuvent quelquefois mener au drame.

Sophie Wouters est donc l'invitée d'Agnès et Bruno, ce vendredi 2 juin à 19 heures, à la Librairie Pérotin de Roussillon, cliquez ICI.

Je vous souhaite un doux après-midi et bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
G
tu me l'as bien vendu!!!je suis vraiment tres curieuse de le decouvrir!<br /> <br /> merci
Répondre
B
Ah ben voilà ! Tu m'intrigues encore une fois, et ma liste s'allonge, lol !<br /> <br /> Il faudrait que j'avance rapidos dans ma broderie si je veux me remettre à lire :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Merci ma Bernadette pour ton ressenti... un livre à lire ! <br /> <br /> Très très gros bisous 🌹
Répondre
R
Toute une bien belle fin de semaine.....qui finit en beaute
Répondre
M
Coucou et merci pour ce livre, je le note, te fais de gros gros bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité