9782714458841

Le Choix des autres -  Françoise Bourdin : 

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Hautes-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends...
Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon.
Mais cette belle entente résistera-t'elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?
Personnifiée à travers cet être possessif, la jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

Françoise nous plonge dans un cadre merveilleux mais non sans les problèmes de la vie, la vie comme tout le monde peut la connaître. Les relations entre humains, l'évolution d'une amitié d'adolescence inaltérable entre Lucas et Virgile, l'arrivée d'Etienne, l'ex-mari de Clémence, l'évolution également du couple de Philippine et Virgile... Françoise Bourdin sait, oh combien, analyser tout cela et nous rendre un roman poignant. Un roman bouleversant ! Elle analyse également les relations des enfants devenus adultes avec leurs parents. C'est le cas de Virgile et de sa soeur... Je ne vous en dévoile pas plus au risque de vous raconter l'histoire de ces deux couples, tout ce que je peux rajouter est que ce roman est formidable, facile à lire et très profond. C'est loin, au très loin d'être un roman "à l'eau de rose".

Françoise Bourdin a écrit plus de quarante romans, dont quatre ont été portés à l'écran. Son univers romanesque prend sa source dans les histoires de famille, les secrets et les passions. Au fil de son oeuvre, elle a su rassembler toujours plus de lecteurs. En 2017, date de sortie de cet excellent ouvrage, Françoise Bourdin figure au quatrième rang du palmarès des écrivains français ayant eu le plus de succès en librairie. Après le best-seller Face à la mer (2016), Le Choix des autres, moderne et audacieux, démontre une fois encore son immense talent de conteuse. Le Choix des autres est aujourd'hui disponible chez Pocket Editions.

N'ayant rien publié ce matin, je vous souhaite une agréable fin de journée à vous tous et de bonnes lectures. N'hésitez pas à pousser les portes des librairies indépendantes où que vous soyez. Les livres de Françoise Bourdin sont également régulièrement sélectionnés chez France Loisirs et l'Actu Littéraire, Grand Livre du Mois.

Le-Choix-des-autres