9782714458841

Le choix des autres - Françoise Bourdin

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends...
Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?
Personnifiée à travers cet être possessif, la Jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

Françoise Bourdin « Parce que j'écris les histoires que j'aurais envie de lire, je tombe à chaque fois amoureuse du héros... »

L'enfance de Françoise Bourdin est bercée par les airs d'opéra. Ses parents, tous les deux chanteurs lyriques, lui transmettent le goût des personnages aux destins forts, ainsi que la musique des mots. Lycéenne, elle découvre l'équitation et en fait une passion exclusive. Son adolescence est rythmée par la fréquentation des plus grandes écuries et la lecture des auteurs classiques dont elle trouve les livres dans l'immense bibliothèque de son père. Très jeune, Françoise Bourdin se met à écrire des nouvelles. Son premier roman est publié chez Julliard alors qu'elle n'a que vingt ans. L'écriture devient le centre de sa vie et son deuxième roman, deux ans plus tard, fait l'objet d'une adaptation télévisée dont Laurent Terzieff accepte de jouer le personnage principal.
Son univers romanesque prend racine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. Elle aime à décrire des personnages courageux, qui affrontent la vie et ses tourments mais ne reculent jamais dans l'adversité. La vingtaine de romans publiés chez Belfond depuis 1994, dont trois ont été portés à l'écran, sont de cette veine, et rassemblent à chaque parution davantage de lecteurs.
Mère de deux grandes filles, Françoise Bourdin vit aujourd'hui dans une grande maison en Normandie. Elle écrit chaque jour, dans un bonheur renouvelé, de belles histoires humaines et émouvantes, de celles qui touchent au coeur de la vie.

FRANCOISE BOURDIN - LE CHOIX DES AUTRES - SELECTION ACTU LITTERAIRE - AOUT 2017

Publié aux Editions Belfond, une maison d'édition que j'aime aussi beaucoup, Le Choix des autres de Françoise Bourdin est à la une de l'Actu Littéraire sur la revue du mois d'août. Il sera disponible en librairie à compter du 7 septembre prochain.

Merci Rachel de m'avoir signalé que mon blog à huit ans aujourd'hui ! Huit ans déjà que je partage avec vous ma passion pour la lecture et la photo avant tout et les loisirs créatifs, en particulier le tricot.

Je vous remercie pour votre fidélité et je vous souhaite un agréable après-midi. Je vous remercie également pour tous vos commentaires sous mes derniers billets car je suis très en retard dans la lecture de mes mails. Il fait si beau que je passe pas mal de temps dehors.

Merci encore à vous tous !

MA MACHINE A ECRIRE ANCIENNE