9782258143418 

Sylvestre, ses utopies envolées, revient dans la ferme familiale du Morvan où ont élu domicile trois chats sauvages, malicieux. Lui qui a tout connu, tout vécu, en marginal, parviendra-t'il à renouer, enfin, avec les liens du souvenir et de l'amitié ?

Trois chats ont élu domicile dans ce qui fut le fenil d'une ferme perdue au fond des bois. Ils y sont tranquilles jusqu'à l'arrivée de Sylvestre. Celui-ci, la soixantaine bien engagée, connaît les mirages et les misères d'une vie en marge jusqu'au jour où il retrouve les clés de la maison familiale.
Pour rompre avec son passé trop chargé, il vient s'y réfugier. Mais rien ne sera simple, d'autant que l'agriculteur voisin lorgne sur ses terres depuis des années. Il y a aussi une communauté de contestataires plus ou moins écolos, parmi lesquels la belle Aurélie qui prend ses habitudes chez Sylvestre, ainsi que Joseph et Antoinette, modestes fermiers au grand coeur.
Et il y a ce fils et, enfin, ce petit-fils qu'il ne connaît pas encore...
Aurélie et Agathe, une vieille complice, vont pousser Sylvestre à renouer les liens avec la vie...

Un roman rafraîchissant qui interroge sur la force de l'amitié et la nécessité d'espérer. Je remercie Le Service Presse des Editions Presses de la Cité - Terres de France pour l'envoi de ce roman reçu hier. Je vais me régaler et je ne vais pas être la seule ! N'est-ce pas ? On en reparle bientôt... Oh très bientôt !

Cet ouvrage sera en librairie le 23 mars J-2, je vous en parle de suite afin de vous permettre de le réserver de suite dans votre librairie indépendante. En ce qui nous concerne nous viennois, notre excellente Librairie indépendante Passerelles de Vienne.

Observateur passionné du monde rural dont il est issu, Didier Cornaille lui a consacré sa carrière de journaliste spécialisé puis romancier. Egalement auteur de guides de randonnée, il a largement contribué à faire découvrir les chemins de France, et en particulier ceux de sa région, le Morvan.
Il a notamment publié aux Presses de la Cité Les Labours d'hiver, Les Terres abandonnées, Le Prieuré, La Trace du loup, l'Atelier de Capucine et Pardon, Clara.

Cet avec ce roman qui, je sais, va intéresser beaucoup d'entre vous [c'est pour cela que j'en parle de suite] que, je vous souhaite un agréable après-midi. Bonne lecture !  Merci encore à Terres de France - Presses de la Cité de me l'avoir adressé en avant première !

RAJOUT du 22 mars : Je l'ai commencé, je le "dévore" - Un pur régal ! On plonge de suite dans le roman ! A lire... !

TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE - NOUVEAUTES - SUITE 1

Cliquez ci-dessus pour connaître toutes les nouveautés.