9782258143418

Je vous en parlais ICI, dès que j'ai reçu ce roman directement du Service Presse des Editions Terres de France - Presses de la Cité. Une des Maisons d'Editions que j'adore et que je remercie encore.

Revenons à nos trois chats... Un roman et quel roman :

Trois matous solitaires ont élu domicile dans une ferme abandonnée au fond des bois. Tranquilles... jusqu'à l'arrivée de Sylvestre. La soixantaine bien engagée, celui qui fut de toutes les causes et utopies revient quelque quarante ans plus tard dans la maison familiale morvandelle. Mais, entre méfiance et cupidité, d'aucuns voient d'un mauvais oeil son installation.
Heureusement il y a Aurélie, femme de conviction, qui se prend d'affection pour lui, et les Caudront, ses voisins, retraités au grand coeur. Sylvestre le désenchanté, devenu aussi prudent que les trois chats de Chamasson, parviendra-t'il à renouer avec les bonheurs simples de la vie ; retrouver sa famille, découvrir ce petit-fils qu'il ne connaît pas encore ?

Un roman sur la force de l'amitié et la nécessité d'espérer. Un roman qui dès les premières pages m'a passionnée. 

Après une altercation avec ses parents lors de son adolescence, Sylvestre les a quitté en pensant ne jamais revenir. Brillant étudiant, Sylvestre s'est tout de même laissé entraîner dans diverses manifestations pas toujours très positives à long terme... Beaucoup d'énergie dépensée pour rien au détriment de sa famille... de sa vie professionnelle et personnelle... A l'âge de la sagesse, il revient dans la maison de ses parents... maison abandonnée... abandonnée également par sa soeur... mais très convoitée par un paysan qui ne pense qu'au profit... qui ne prend pas le temps de vivre !

Les Caudront vont beaucoup aider Sylvestre. Ils sont des paysans simples, qui sortent très peu de chez eux mais qui connaissent tout de la vie...  Tout comme l'arrivée de Sylvestre comble la monotonie de leur quotidien et... ensuite l'arrivée d'Aurélie qui... "tombe à pic" ! Je ne vous en dis pas plus au risque de vous dévoiler le roman. Un roman à lire ! Un roman qui nous apporte beaucoup... A méditer... Un régal et si bien écrit ! Et les chats... incroyable la communication avec Sylvestre... 

Je l'ai adoré, plus qu'adoré !!!

Cet ouvrage est en librairie  depuis le 23 mars. En ce qui nous concerne nous viennois, il est dans notre excellente Librairie indépendante Passerelles de Vienne.

Observateur passionné du monde rural dont il est issu, Didier Cornaille lui a consacré sa carrière de journaliste spécialisé puis romancier. Egalement auteur de guides de randonnée, il a largement contribué à faire découvrir les chemins de France, et en particulier ceux de sa région, le Morvan.
Il a notamment publié aux Presses de la Cité Les Labours d'hiver, Les Terres abandonnéesLe Prieuré, La Trace du loup, l'Atelier de Capucine et Pardon, Clara.

Cet avec ce roman qui, je sais, va intéresser beaucoup d'entre vous que, je vous souhaite un agréable après-midi. Bonne lecture !  Merci encore à Terres de France - Presses de la Cité de me l'avoir adressé en avant première !

TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE - NOUVEAUTES - SUITE 1