Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 405
2 février 2017

LES NOCES MEURTRIES - SANDRA BANIERE.

9782258143364

La séparation : une décision, inéluctable, qui anéantit presque tout - une vie de famille, une "respectabilité sociale", le travail patient des vignes, un beau domaine. D'Hélène, épouse détruite retrouvant sa liberté, à Gaby, l'adolescente qui se construit, un roman d'apprentissage et les portraits croisés tout en sensibilité d'une mère et de sa fille au coeur de la Champagne.

Hélène Lemaire affiche la réussite de celle qui a su tout concilier : son mariage avec Bertrand, une vaste exploitation viticole en Campagne, deux ados épanouis. Mais dans l'intimité, c'est une femme incomprise, meurtrie, harcelée. A bout, elle demande le divorce. C'est un long chemin de croix qui l'attend : ragots, solitude, précarité, visites chez l'avocat...

Femme d'exploitant, travaillant chaque jour à la vigne, elle ne perçoit presque rien. Mais la perspective de recommencer à zéro, à bientôt quarante ans, n'effraie pas Hélène. Et qu'importent les coups bas de toutes sortes de son ex-mari. Au bout du tunnel, la possibilité d'une autre vie ?

Comme en écho au retour à la liberté de sa mère, Gaby livre son expérience d'adolescente fragilisée par le divorce de ses parents, son regard lucide, désillusionné, sur son père. Forte d'une maturité précoce, elle s'engage dans sa vie d'adulte, guidée par ses choix propres.

J'ai adoré ce roman que je viens de terminer. Un roman où tout sonne vrai. Un roman actuel, où l'on vit les déchirements d'un divorce où l'homme est un manipulateur et ne pense qu'à culpabiliser son épouse ! Quel sera le gagnant final ? Je ne pense pas celui qui fait le plus de mal. Etre en paix avec sa conscience, rebondir ! Il le faut ! Le véritable bonheur commence par là...

A lire. A méditer. Note 20/20.

Sandra Banière est née en 1978. Professeur de lettres dans un collège de la Marne, elle a été finaliste en 2013 du prix Nos lecteurs ont du talent avec ce premier roman.

Publié aux éditions Presses de la Cité - Collection Terres de France, depuis le 26 janvier, cet excellent roman est disponible dans toutes les librairies indépendantes.

En ce qui nous concerne, notre excellente Librairie Passerelles de Vienne où va se dérouler ce soir à 18 heures 30, le premier apéritif littéraire de cette nouvelle année.

Je vous souhaite une agréable
fin de journée à vous tous.

TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Bernadette,<br /> <br /> Au fait, mon épouse a acheté : Les amants du Presbytère de Marie Bernadette Dupuy... elle vient de le commencer, alors qu'elle est une lectrice très difficile... elle le trouve génial... merci pour le tuyau. Je viens à nouveau de noter celui-ci ! <br /> <br /> Bravo pour tes trouvailles... <br /> <br /> Gilbert
Répondre
A
C'est noté ! Au fait Bernadette, mon épouse a acheté : Les amants du Presbytère de Marie Bernadette Dupuy... et elle vient de le commencer... elle le trouve formidable, et pourtant c'est une lectrice difficile à combler ! Merci pour tes tuyaux !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
I
il me plairait bien ce livre
Répondre
C
Merci pour ton avis, bonne lecture !!!!<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
E
C'est vrai que l'on ne peut pas être heureux avec un pervers, il faut le quitter pour sauver sa peau quand il est démasqué. Merci pour les découvertes de livres. Bon week end.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité