Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 756
3 mars 2024

DU MEME BOIS - MARION FAYOLLE : EXCELLENT !

DU MEME BOIS - MARION FAYOLLE : EXCELLENT !

Du même bois -  Marion Fayolle - Gallimard - Cliquez ICI :

Quatrième de couverture :

"Les enfants, les bébés, ils les appellent les "petitous". Et c'est vrai qu'ils sont des petits touts. Qu'ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu'ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout.
C'est pas toujours facile d'être un petit tout, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi".

Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération : on s'occupe des bêtes, on vit avec, celle qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.
Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s'imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.

Mon avis :

Je me suis retrouvée dans une ferme sur les hauts plateaux ardéchois pas très loin, d'où la Loire prend sa source. Marion nous entraîne dans la vie des paysans au siècle dernier, pas si loin de nous, années 1950 à fin des années 1990.
La vie de ces gens qui vivaient simplement, proches des animaux, pour ne pas dire avec étant donné que les étables étaient à côté des chambres. Les familles vivaient en autarcie, ne quittaient pas la ferme, les parents et les grands parents occupaient chacun un côté du bâtiment.
J'ai écouté Marion dans La Grande Librairie. Elle se réfère à la ferme de ses ancêtres, ses grands parents. Ferme qui aujourd'hui n'est plus une ferme étant donné que les jeunes générations n'ont pas souhaité prendre la succession de leurs parents. Travail très difficile, pas de week-end ni de vacances, un sujet d'actualité...

J'ai adoré ce roman lu cet après-midi et je remercie infiniment le service presse de
l'excellente maison d'édition Gallimard de m'avoir permis de le lire en SP.

Je vous recommande sa lecture, vous allez tout comme moi : l'adorer ! Ce roman a fait revivre en moi énormément de souvenirs de mon enfance... Un roman écrit comme un conte.

Marion Fayolle est dessinatrice de presse et autrice de romans graphiques, dont Les amours suspendues, qui a reçu le prix spécial du jury du Festival d'Angoulême (Editions Magnani, 2018). Du même bois est son premier roman.

DU MEME BOIS - MARION FAYOLLE : EXCELLENT !
Publicité
Commentaires
A
Un super roman sans aucun doute ! Bisous
Répondre
C
serbes roman bise raymonde
Répondre
F
Merci pour la suggestion à toi, gros bisous
Répondre
P
J'aime bien lire un livre de ce genre de temps en temps. Il pourrait me plaire.
Répondre
M
livre qui doit être intéressant ; j'aime beaucoup aussi l'illustration ;<br /> bonne semaine ; bisous / Nicole
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité