Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 161 103
1 juillet 2023

LES CONSEILS DE LECTURES DE BENEDICTE...

9782072909207_1_75

Klara et le Soleil - Kazuo Ishiguro - Gallimard - Cliquez ICI :

Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...

Après l’obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d’œuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d’amitié, d’éthique, d’altruisme et de ce qu’être humain signifie, pose une question à l’évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

9782073002310_1_75

Chez folio, cliquez ICI.

9782253168638_1_75

Et puis, Paulette... - Barbara Constantine - Le Livre de Poche - Cliquez ICI :

Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...
Avec légèreté, la romancière brosse le portrait d’une société qui aurait tout à gagner à ne pas se couper de la terre et à prendre soin de ses anciens. Psychologies magazine.
Un récit hors du temps, tout à fait rafraîchissant. Claire Ageneau, La Vie.
Scripte et romancière, Barbara Constantine partage son temps entre la région parisienne et le Berry. Elle est notamment l’auteur de Allumer le chat et de À Mélie sans mélo.

9782290070826_1_75

Je reviendrai avec la pluie - Takuji Ichikawa - J'AI LU - Cliquez ICI :

L'amour peut-il être éternel ? C'est ce dont est persuadé Takumi, homme maladroit et angoissé, qui doit élever seul son fils de six ans, Yûji, depuis la mort de sa femme, Mio. Une année est passée et, comme elle le lui avait promis, Mio réapparaît miraculeusement au premier jour de la saison des pluies. Mais celle-ci a tout oublié (le sa vie avec son mari. Durant six semaines, comme suspendues dans le temps, Takumi va donc l'aider à démêler les fils de leur amour et, doucement, laisser naître une nouvelle histoire.

Traduction (Japonais) : Mathilde Tamae-Bouhon.

Takuji Ichikawa est né à Tokyo en 1962 et diplômé de l’université de Dokkyo. Véritable phénomène, son premier roman paru au Japon en 2003, Je reviendrai avec la pluie, s’est vendu à plus de trois millions d’exem­plaires.

 

9782290138892_1_75

Mémé - Philippe Torreton - J'AI LU - Cliquez ICI :

«Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose».

Philippe Torreton mène une brillante carrière de comédien entre théâtre, cinéma et télévision. Il a reçu de nombreux prix dont un César du meilleur acteur en 1997 et le Molière du meilleur comédien en 2014.

9782290357569_1_75

Le Stradivarius de Goebbels - Yoanne Iacono - J'AI LU - Cliquez ICI :

En 1943, au nom du rapprochement entre l’Allemagne nazie et l’empire du Japon, Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Nejiko Suwa, une jeune virtuose japonaise venue étudier à Berlin. Un geste politique en forme de cadeau empoisonné : le violon a d’abord appartenu à un musicien juif assassiné et, hanté par son âme, il refuse de sonner. Sommée de jouer à travers l’Europe au nom de la propagande nazie, Nejiko répète nuit et jour pour s’approprier le Stradivarius, en vain.
Après-guerre, Félix Sitterlin est chargé par les autorités de la France libre de retrouver l’instrument confisqué. Mais son enquête se heurte bientôt à un autre mystère : celui de la personnalité de Nejiko qui, des années après, continue de se dérober à la vérité…

Le roman vrai et fascinant des instruments spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Né le 30 décembre 1980 à Bordeaux, Yoann IACONO est diplômé en lettres supérieures, de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse et de l'Institut National des Etudes Territoriales à Strasbourg. Haut-fonctionnaire et conseiller politique, il a travaillé pour d'anciens ministres.

9782757817537_1_75

La couleur du bonheur - Wei-Wei - Points Editions - Cliquez ICI :

1920, rouge est le palanquin des noces de la jeune Mei Li, mariée de force à Meng Yu, aveugle et paralytique. Le trahira-t-elle pour le beau Jing Ming dont elle tombe follement amoureuse le jour de son mariage ? Mei-li qui fait promettre à sa petite fille de déposer sur sa tombe une fleur rouge de grenadier, choisira-t-elle la modernité ou restera-t-elle prisonnière des traditions. Rouge est la couleur du bonheur... qui malgré les vicissitudes de la vie, sera parfois au rendez-vous pour Mei Li et les siens.

Wei Wei est née à Guangxi en 1957 au sud de la chine. Adolescente à la fin de la révolution culturelle, elle est envoyée à la campagne pour y être rééduquée. Après des études de français, elle séjourne à Paris puis s'installe à Manchester où elle vit aujourd'hui.

Je remercie infiniment Bénédicte pour ses excellents conseils de lectures que je partage avec vous. Donner et recevoir des conseils de lectures, que du bonheur pour moi ! Une véritable passion !

Je vous remercie pour tous vos petits mots sous mes précédents billets et je vous souhaite encore un agréable mois de juillet à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Merci une fois de plus pour ces partages de belles lectures ! Il y en a toujours plein qui font envie ! Bises
Répondre
B
C'est une superbe sélection, il n'y a que l'embarras du choix :) merci à vous pour cet article.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
On n'entend plus parler de B Constantine. J'ai lu "Paulette", mais mon préféré est, sans conteste, "Tom petit homme "<br /> <br /> "Mémé", je l'ai acheté, mais pas encore lu.
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Merci pour ces suggestions, j'ai lu MEME et ai adoré ce livre, gros bisous
Répondre
B
Merci à toi ainsi qu’à Bénédicte pour ces conseils de lecture dont je suis friande.<br /> <br /> Bon après-midi. Bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité