Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 337
5 mai 2023

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - EMISSION DU MERCREDI 3 MAI 2023 - LIVRES PRESENTES :

011508097

Loin des idées reçues et des poncifs sur Flaubert, Régis Jauffret nous invite à découvrir sa vie et son oeuvre et des aspects méconnus de sa personnalité : l'homme tonitruant et hâbleur qui se cachait derrière un des écrivains incontournables des lettres françaises.
"Depuis longtemps la postérité s’est chargée de peinturlurer Flaubert. Il est admis aujourd’hui qu’il mena toujours une vie d’ermite dans sa maison isolée de Croisset, que son père l’écrasait de sa personnalité, que sa mère était possessive jusqu’à l’empêcher de se marier, de fonder une famille, bref, de quitter le nid. Nous verrons dans cet ouvrage à quel point ces poncifs sont controuvés. En outre, je me permets à plusieurs reprises d’évoquer le Flaubert tonitruant, hâbleur et par certains aspects assez grotesque qu’évoquent à l’occasion ses contemporains. Ce n’est certes pas pour l’accabler, au contraire cette facette de sa personnalité me semble presque attendrissante et fait de lui un commensale des pantins que nous sommes. Et puis, que voulez-vous, j’ai toujours préféré les humains aux dieux.
Si je fus humble dans ma tâche – sans humilité, la littérature se fane au fur et à mesure de son apparition sur le papier, l’écran, le papyrus – je n’ai pas hésité à faire preuve d’une grande familiarité envers le maître. J’ai passé près de cinq années en sa compagnie, il est devenu pour moi une sorte de camarade d’outre-tombe. Un ami que j’ai pris souvent dans mes bras, malgré son corps fumeux de fantôme et avec lequel je me suis régulièrement disputé jusqu’à la fâcherie. Néanmoins, je n’ai jamais poussé le ridicule jusqu’à me prendre pour lui car je suis assez occupé à me croire vaniteusement moi-même et à finir mon œuvre à laquelle je tiens davantage qu’à celle de notre Gustave. Je devrais m’abstenir de proférer pareil blasphème. À force de sincérité les romanciers se montrent mufles".

Régis Jauffret, né le 5 juin 1955 à Marseille, est un écrivain français.

En 1973, il opte pour des études de philosophie à Aix-en-Provence. Il obtient une maîtrise et en 1977, quitte Marseille pour venir s’installer à Paris. Plus tard, en 1982, il écrit des pièces radiophoniques pour France-Inter et quelques articles pour la revue "Tel Quel".

C’est à 30 ans que Régis Jauffret sort son premier roman "Seule au milieu d’elle" (1985), suivi d’une pièce de théâtre "Les Gouttes". Un an plus tard paraît son second roman "Cet extrême amour" (1986). Il publie, en 1993, son troisième roman "Sur un tableau noir", suivi de "Stricte intimité" (1996), trois ans plus tard. D’autres œuvres suivront dont "Univers, univers" qui obtiendra le Prix Décembre 2003.

En 2005, Régis Jauffret reçoit le Prix Femina pour son roman "Asiles de fous", et en 2007, il publie "Microfictions", un recueil de nouvelles, qui rencontre un gros succès et rafle le Grand Prix de l’humour noir Xavier Forneret et le Prix du livre France Culture-Télérama.

En 2008 paraît son roman épistolaire "Lacrimosa", considéré par de nombreux critiques comme le meilleur roman français de la rentrée littéraire. Il est adapté au Théâtre du Rond-Point en 2008.

En 2010, il revient avec le thème de l’amour passionnel à travers un fait divers : "Sévère", qui fut par la suite adapté au cinéma en 2013 par Hélène Fillières sous le titre "Une histoire d’amour".

En 2016, son livre "Cannibales" figure sur la liste des quatre derniers romans en lice pour le prix Goncourt. En 2018, il reçoit le Prix Goncourt de la nouvelle pour "Microfictions 2018".

Il publie en 2020 "Papa", un roman à propos de son père emmené un jour par la Gestapo.

En 1998, à la suite de la publication de son roman "Histoire d'amour" qui met en scène le monologue d'un violeur, l'auteur reçoit des lettres de menace de mort. En 2010, la famille du banquier Édouard Stern poursuit Jauffret pour son roman "Sévère" qui met en scène le meurtre du banquier par sa maîtresse.

En janvier 2014, après la parution de son roman "La Ballade de Rikers Island", qui évoque l'affaire du Sofitel de New York, Dominique Strauss-Kahn l'attaque en justice, ainsi que son éditeur, Le Seuil.

011508092

La Souterraine - Sophie Marceau - Seghers Editions - En librairie depuis le 4 mai 2023 (hier !) :

Cinéma, littérature et poésie ... Sophie Marceau est publiée chez Seghers ! Des histoires, des fragments de vie, des fables, des contes, entrecoupés de poèmes... les textes qui composent ce livre se répondent plus qu'ils se succèdent : d'un décor à l'autre, les trajectoires distinctes forment un tableau riche de sens, les différentes silhouettes se superposent et les thèmes se retrouvent pour cerner un sujet central : le poids du destin féminin, exprimé par un corps, un sexe, une éducation, le regard qu'on pose sur vous, un héritage, un rôle...
Tour à tour on croisera des petites filles (l'une, en marge de sa famille démunie et déstructurée, se réfugie dans son imaginaire, la liberté qu'elle s'y octroie l'emmène loin du monde des adultes ; une autre, qui n'a pas été aimée, le dira en laissant se déformer son corps ; à une troisième, on interdit de se réjouir d'avoir reçu la beauté en héritage...) ; des femmes jeunes (l'une est désirée, mais désire si peu l'être qu'elle en perd conscience ; une autre grandit subitement de 20 cm, qu'est-ce que cela changera à sa vie ? ; une troisième, à force de calcul, renonce au monde...), d'autres plus mûres (comment celle-ci empêchera-t-elle un ami de se laisser fatalement aspirer par une naïade ? comment celle-là s'inflige bêtement la douleur physique pour être fidèle à sa lignée ; comment telle autre fera face au deuil...) et, parmi elles, des mères, des amantes, des amoureuses (souvent confrontées à l'impénétrabilité de l'autre : comment percer la carapace de ces hommes qui se refusent, prisonniers de leurs démons), des actrices (l'une, en quête d'elle-même est confrontée à ses doubles : la femme qu'elle interprète, la femme qui l'inspire, la femme qu'elle fait rêver ; une autre doit apprivoiser la brutalité de son métier en même temps que son propre corps...).
Pourquoi ce titre, La Souterraine ? (c'est celui d'une des quinze histoires). Parce que toujours ici, il s'agit de dévoiler ce qui ne se voit pas, le mystère, la part cachée... l'endroit où se réfugie la vérité de chacun. Défi relevé grâce à la sensibilité et l'acuité du regard posé sur les personnages. L'intention est soulignée par une écriture pleine de caractère, le trait est vif et souvent s'accompagne d'humour.

Sophie Danièle Sylvie Maupu à qui La Gaumont demande de prendre comme pseudo Sophie Marceau, née le 17 novembre 1966 à Paris, est une actrice et réalisatrice française.
Elle a été révélée à l'âge de 14 ans par le film La Boum, qui lui a permis de devenir immédiatement une vedette du cinéma français.

011314336

Les deux Beune - Pierre Michon - Verdier - En librairie depuis le 23 mars 2023 :

Les deux Beune est le roman que forment La Grande Beune, paru chez Verdier en 1996 dans une première version, et La Petite Beune, inédite.

Pierre Michon est né à Châtelus-le-Marcheix dans la Creuse le 28 mars 1945 où ses parents étaient instituteurs. Il est élevé par sa mère après que son père eut quitté le foyer.

Lycéen à Guéret, il étudie ensuite les lettres à l’université de Clermont-Ferrand (maîtrise sur le théâtre d’Artaud).

Son premier texte (Vies minuscules (Prix France Culture), paraît lorsqu’il a 37 ans, après quelques années consacrées aux études littéraires et au théâtre.
Il déclarera plus tard que ce livre l’a sauvé : soit il devenait écrivain, soit il devenait clochard (sa situation financière devenait de plus en plus inquiétante).

À ce livre succèdent des textes courts et remarquables autour de la destinée de Rimbaud (Rimbaud le fils) ou dans une veine qu'on qualifiera, faute de mieux, de romanesque (La Grande Beune ou, plus récemment, Abbés). Ainsi se poursuit une œuvre exigeante et discrète qui gagne de plus en plus en reconnaissance publique.

En 2009, Pierre Michon publie "Les Onze", un livre dans lequel il évoque l'histoire du peintre Corentin et celle de la Révolution française à partir de la description d'un grand tableau représentant les onze membres du Comité de salut public (Robespierre, Saint-Just, Barrère, etc.) pendant la Terreur, qui serait exposé au Louvre (en réalité le peintre et le tableau sont fictifs).
Pour ce roman, Michon reçoit en octobre 2009 le Grand prix du roman de l'Académie française.

En 2015, il reçoit le premier Prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre.

011519680

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin. 

Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.
 

Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
 
C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican...
 
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.
 
Un karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater. 

Avec plus de vingt romans, la plupart adaptés au cinéma ou à la télévision, Jean-Christophe Grangé occupe une place particulière dans le paysage du thriller français. En écrivant Les Promises (Albin Michel, 2021), il ouvre un champ nouveau, où l’Histoire interroge la fascination du Mal. Rouge Karma poursuit cette voie et rejoint les grands romans de la littérature française.

Depuis plus de vingt-cinq ans, l’auteur du Vol des cigognes et des Rivières pourpres règne en maître sur le thriller français. Traduits dans une trentaine de langues, vendus à des millions d’exemplaires dans le monde, tous les romans de Jean-Christophe Grangé ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.

Les promises est son premier roman historique.

I1390

Ci-dessus, le récapitulatif de La Grande Librairie de ce mercredi 3 mai présentée par Augustin Trapenard sur France 5, cliquez ICI.

Je vous souhaite une agréable soirée ainsi que d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
M
Coucou, j'ai le dictionnaire amoureux de Venise moi, pas celui de Flaubert que j'aime beaucoup aussi, de retour de l'auvergne, gros gros bisous
Répondre
G
encore de belles pistes a explorer<br /> <br /> merci<br /> <br /> gaelle
Répondre
L
J'ai acheté le livre de Pierre Michon [pas encore lu] et j'espère trouver celui de J-C Grangé. Ce furent mes 2 coups de coeur de cette émission
Répondre
M
Pour une fois je l'ai regardé en direct ! Bisous et bon we
Répondre
B
Encore un beau panel de livres :) <br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité