Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 250
10 septembre 2020

LA GRANDE LIBRAIRIE - EMISSION DU 9 SEPTEMBRE 2020 - FRANCE 5 :

9782081511163 

«Je suis face à mon père et je raconte l’histoire de celle qui ne voulait pas. Celle qui n’a pas dit non une seule fois. Celle qui ne s’est pas débattue. Ils me diront : pourquoi tu n’as pas dit non ? Pourquoi tu n’es pas partie ? Pourquoi tu l’as revu après ? Pourquoi tu as menti ? Pourquoi tu en fais un drame ? Pourquoi tu fais toujours des drames ? Certains penseront que je fais des histoires pour rien. Pour moi, ce ne sera jamais rien. Il faut faire des histoires. Ce livre n’est pas un roman. Ce livre est un combat.»
À dix-huit ans, Loulou, alors jeune mannequin, « a une histoire » avec D, un photographe de mode. C’est ce qu’elle se raconte, parce que la réalité est trop insupportable : elle a été victime d’un prédateur, et si elle n’a pas consenti, elle n’a pas non plus résisté. Dix ans plus tard, toujours habitée par la culpabilité et la honte, elle tente de comprendre cette jeune fille qui n’a pas su, n’a pas pu dire non. Et s’attache, dans un style percutant et rageur, à effacer le gris de cette zone où rien n’est ni noir ni blanc. Au-delà de son histoire personnelle, il y a celle des filles et des garçons, de leur éducation. Parce que tout part de là.
Loulou Robert a vingt-quatre ans lorsqu'elle publie son premier roman, Bianca, en 2016. Suivront, Hope, Sujet inconnu et Je l'aime. Zone grise (Flammarion, 2020) est son premier récit.

007663385

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.
2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.
Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable.
Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l’ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l’envi, à l’image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.
Revisitant les systèmes de prédation à l’aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.
Écrivain et musicienne, issue d’une famille aux origines franco-russo-polonaises, Lola Lafon est l’auteur de cinq romans : Une fièvre impossible à négocier (Babel n°1405), De ça je me console (Babel n°1481), Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (Babel n°1248) , La petite communiste qui ne souriait jamais (Babel n°1319) et Mercy, Mary, Patty ( Babel n°1618)
Dans le domaine musical, Lola Lafon compte deux albums à son actif : Grandir à l’envers de rien (Label Bleu / Harmonia Mundi, 2006) et Une vie de voleuse (Harmonia Mundi, 2011).

9782246820543-001-T

Du côté des Indiens - Isabelle Carré :
« Il s’est trompé, il a appuyé sur la mauvaise touche, pensa aussitôt Ziad. Il ne va pas tarder à redescendre… Il se retint de crier : “Papa, tu fais quoi ? Papa ! Je suis là, je t’attends…” Pourquoi son père tardaitil à réapparaître ? Les courroies élastiques de l’ascenseur s’étirèrent encore un peu, imitant de gigantesques chewinggums. Puis une porte s’ouvrit làhaut, avec des rires étranges, chargés d’excitation, qu’on étouffait. Il va comprendre son erreur, se répéta Ziad, osant seulement grimper quelques marches, sans parvenir à capter d’autre son que celui des gosses qui jouaient encore dans la cour malgré l’heure tardive, et la voix exaspérée de la gardienne qui criait sur son chat.
Son père s’était volatilisé dans les derniers étages de l’immeuble, et ne semblait pas pressé d’en revenir. »
Ziad, 10 ans, ses parents, Anne et Bertrand, la voisine, Muriel, grandissent, chutent, traversent des tempêtes, s’éloignent pour mieux se retrouver. Comme les Indiens, ils se sont laissé surprendre ; comme eux, ils n’ont pas les bonnes armes. Leur imagination saura-t-elle changer le cours des choses ? La ronde vertigineuse d’êtres qui cherchent désespérément la lumière, saisie par l’œil sensible et poétique d’Isabelle Carré.
Comédienne de théâtre et de cinéma, Isabelle Carré poursuit depuis 1987 une carrière d’anti-star discrète au talent toujours plus reconnu. Après Les rêveurs (Grasset, 2018), vendu à 200,000 exemplaires (grand format et poche), prix RTL-Lire 2018, Grand prix de l'héroïne Madame Figaro, Du côté des Indiens est son deuxième roman.

41moPVSfKvL__SX195_

Qui se souvient de Nicky Soxy ? De cette éphémère starlette des années 1980, peut-être certains conservent-ils encore quelques lointaines images, principalement déshabillées. Pour beaucoup en revanche, son nom même n’évoquera rien. Il était temps de la tirer de l’oubli.
Une fille de rêve raconte les splendeurs et les misères de la très belle Nicole Sauxilange : bien que dépourvue de talent particulier, elle va connaître la célébrité grâce à ses apparitions dans des publicités ou sur des plateaux de divertissement télévisés, préfigurant ainsi le destin de ces gloires médiatiques autant que passagères qui prospèrent aujourd’hui.
Éric Laurrent met en scène Nicky en digne héritière de Nana et magnifie, par son style délicieusement raffiné, cette histoire de starlette ordinaire en conte de fées tragique.
Né à Clermont-Ferrand en 1966, Éric Laurrent est l’auteur de 12 romans aux Éditions de Minuit, parmi lesquels Coup de foudre (Prix Fénéon 1995), Les Découvertes (Prix Wepler 2011) et Un beau début (prix Alexandre-Vialatte et prix Françoise-Sagan 2016). Il rejoint les éditions Flammarion à la rentrée littéraire 2020 avec Une fille de rêve.
Les ouvrages présentés hier soir dans l'émission La Grande Librairie présentée sur France 5 par François Busnel. Une émission que j'aime regarder, une émission toujours très intéressante, qui nous fait réfléchir, qui nous apporte beaucoup.
#GrandeLibrairie. #FrançoisBusnel. #France5.
Publicité
Commentaires
🌹
Une émission que je ne connais pas, bon de toutes façons ... je ne regarde pas la télé ! Les deux premiers livres me paraissent très durs ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
La G.L du 9 septembre...pas vraiment réussie avec un manque de bon sens, un débat tronqué...voire inexistant avec trois écrivains qui ont manifestement oublié la part de l'éducation que les parents, surtout les mères, n'ont pas faite. Qui ont nié la réalité de cette zone grise qui est très explicite et surtout pas un échappatoire, Cette zone grise...à un moment...puis à un autre...puis qui change de couleur au fur et à mesure que la séduction (des deux côtés) opère.<br /> <br /> Combien de couple se sont formés après cette zone grise. Déçu de cette émission qui méritait mieux que ce tribunal de la zone grise.
Répondre
L
En principe sur TV5 Monde nous avons ici en Grèce la retransmission des émissions de Busnel avec un petit décalage. J'espère que ce sera pareil pour cette saison car j'aime beaucoup cette émission
Répondre
M
Je l'ai écouté jusqu'au bout hier soir, d'habitude mon mari s'ennuie et il zappe (et je regarde la fin en replay quand j'ai le temps). J'ai trouvé ces femmes merveilleuses et ces livres indispensables évidemment il faudrait tous les lire et les faire lire autour de nous...Bisous et une douce fin de journée
Répondre
R
oh de bien chouettes livres....et bin la rentree est belle !
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité