Chronique-viennoise

Chronique Viennoise de 1850 à 2015 - Jean-Claude Guillot :

Vienne, cette ville chargée d'Histoire s'est fortement transformée depuis l'époque romaine. «Elle est sortie de ses fortifications». Cette rétrospective nous fait revivre les grandes heures de la gloire de Vienne. La production industrielle se développe au cours du XIXe siècle, tranformant la vallée de la Gère en une fourmillière d'ouvriers et deviendra le fournisseur des tenues militaires de l'armée française. L'auteur partagera également son voyage en décrivant les nombreuses constructions et rénovations : la reconstuction du pont sur le Rhône en 1949, mise en couverture de la Gère en 1965, la transformation du Grand Estressin en 1966, les réaménagements routiers avec la construction du "Toboggan", la construction des deux ponts pour le contournement autoroutier de Vienne. Naissance de l'Espace St Germain avec plus 1.000 salariés Contruction de la médiathèque, création de la halte fluviale et reconstruction de l'Office du tourisme. Ce livre renferme un trésor de découvertes qui étonneront toutes génrérations. On apprendra qu'en 1927, les viennois circulaient en Electro-bus et se baignaient dans la piscine de la Caisse d'Epargne. Un livre qui devient l'Almanach incontournable du pays viennois.
Cet excellent ouvrage est publié aux Editions Morel, cliquez ICI. 
Jean-Claude Guillot est né le 17 Juillet 1946 à Vienne. A travaillé chez Pascal et Valluit. Puis il sera embauché par les établissements Berliet jusqu'à sa retraite. Passionné d’Histoire, et plus particulièrement de l’Histoire de Vienne. Il crée et participe avec la Direction du Centre social d'Estressin à un atelier appelé «Notre quartier de la Mémoire ». De nombreuses expositions sont nées de ce travail, deux livres ont été réalisés. «Les Mémoires de Pascal-Valluit» «La Petite Histoire des rues d’Estressin».
Jean-Claude Guillot sera en dédicace à la Médiathèque de Saint-Romain de Surieu, demain samedi 12 octobre, après-midi. Médiathèque-Bibliothèque qui fête ses 30 ans. Il dédicacera dimanche 13 octobre, après-midi à la Librairie Lucioles
Pendant ces deux jours de la Foire de Vienne, la librairie Lucioles sera très animée. N'hésitez pas à suivre la page Facebook ainsi que le site de la Librairie.