L'APPEL DES DRAILLES - CHRISTIAN LABORIE - TERRE DE POCHE - DE BOREE EDITIONS

L'appel des drailles - Christian Laborie : Disponible (ou à commander) dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous :

Comme chaque année, le jeune Mathieu regarde Antoine Chabrol, son père, partir pour l'estive sur les drailles de grande transhumance. À chacune des étapes d'Antoine, le troupeau s'agrandit pour atteindre quinze cents têtes à l'arrivée sur les hauts plateaux. 

La plupart des bêtes appartiennent à Auguste Donnadieu, le châtelain du pays, dont Antoine est l'un des métayers. Chaque été, Antoine reste cinq mois sur le Causse. Pendant cette période, Adeline, sa femme, doit élever seule leurs quatre enfants.

Rythmée par l'absence des hommes, la vie de ces protestants cévenols semble immuable. Cependant, des soubresauts secouent bientôt la région, une flambée de révolte soulève ces paysans épuisés et miséreux. Les Chabrol ne seront pas épargnés...

Ils devront combattre l'adversité en lui opposant l'obstination née de leur labeur et l'amour qu'ils se vouent les uns aux autres pour retrouver le bonheur.

Christian Laborie est un écrivain français. 

Après des études d’histoire-géographie et une maîtrise de géographie rurale, il a enseigné dans le Pas de Calais pendant six ans, successivement au lycée de Carvin et au collège de Billy-Montigny, puis il s’est installé dans le Gard en 1978. Cévenol d’adoption, il vit depuis cette date à Saint Jean du Pin entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995.

Ses deux premiers romans, "Les Naufragés du déluge", et "Dieu est toujours quelque part" (édité depuis sous le titre "Le Brouillard de l’aube") ont été récompensés en 1997 et 1998 par une médaille d’argent et une médaille d’or de l’Académie internationale de Lutèce (Paris). 

Il a écrit plusieurs romans dont l’"Arbre à palabres" qui a obtenu le troisième prix d’Arts et Lettres de France de Bordeaux et la médaille de bronze de la ville de Toulouse en 2000. En 2001, il a été lauréat, pour ce même roman, du Prix Découverte décerné par la Poste-France Télécom, et du Prix Mémoire d’Oc décerné par la CRAM de Midi Pyrénées en 2004, pour "Le Chemin des larmes".

Auteur de roman régionaliste, il connaît un vif succès, avec: "L’Arbre à pain" (2003), "Le Chemin des larmes" (2004), "L’Arbre d’or" (2007), "Les Sarments de la colère" (2009), "Les Hauts de Bellecoste" (2011), "La Promesse à Élise" (2017). Christian Laborie a obtenu le Cabri d’Or 2013 pour "Les rives blanches".

les-sortileges-du-tremblay

Les Sortilèges du Tremblay - Karine Lebert : En librairie depuis Avril 2019 !

À la fin du xixe siècle, la jeune Dairine quitte son Irlande natale pour être dentellière au manoir du Tremblay. Dès son arrivée dans la sombre demeure, elle sent la menace d’une malédiction. Sa rencontre avec Frédéric Le Guen, le propriétaire du domaine, va sceller son destin…
En 1903, Manon, la petite-fille de Dairine, dentellière d’exception, est engagée au manoir. Immédiatement, la jeune fille tombe sous le charme de Bertrand Le Guen. Manon court-elle un danger ? Qu’est-il vraiment arrivé à Dairine ? Au Tremblay, la malédiction qui poursuit sa lignée n’a pas fini de sévir…

Karine Lebert, née le 17 janvier 1969, est une romancière française.

Chroniqueuse en architecture et arts de vivre, la normande Karine Lebert est avant tout une romancière habituée des éditions Presses de la Cité, De Borée et France Loisirs. Elle traite de sujets historiques ou contemporains, mettant en scène des personnages féminins, dans une langue fluide et accessible à tous.

le-secret-des-terres-blanches

Le Secret des Terres Blanches - Christian Laborie : En librairie depuis Mai 2019 !

En rencontrant Marie, Otto Larguier va-t-il découvrir ce qui le lie à ces lieux envoûtants ?

Otto Larguier, fils d’un général prussien, s’enrôle dans l’armée allemande pour combattre durant la Grande Guerre. Au milieu des luttes sanglantes, il tue un soldat français nommé Ruben  Larguier. Intrigué et tiraillé par la culpabilité, Otto se lance à la recherche du passé de sa victime. Il s’installe alors sur le domaine des Terres Blanches, malgré les suspicions des habitants à son égard. Surnommé « l’estranger » par les femmes du village, il vit seul dans cette ferme jusqu’à sa rencontre avec Marie Larguier, la fille du défunt, dont il tombe sous le charme…

Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord. Après des études d’histoire-géographie, il a enseigné dans le Pas-de-Calais pendant six ans, puis s’est installé dans le Gard en 1978.
Cévenol d’adoption et de cœur, il vit depuis cette date entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995 : L’Arbre à palabres, Prix Découverte France Telecom 2001 ; Le Chemin des larmes, Prix Mémoire d’Oc 2004 ; Les Sarments de la colère, Prix Lucien Gachon 2011.
Auteur reconnu et incontournable du roman populaire, il est l’auteur de nombreuses sagas dont Les Rives Blanches, Prix de l’Académie cévenole Le Cabri d'Or 2013.
Aimant mêler son goût pour l’histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à sa façon de ressentir les Cévennes, il s’efforce à travers ses romans de faire découvrir à ses lecteurs ce qui fait l’authenticité de cette région.

L-Encre-Violette

L'Encre violette - Louis Tamain : 

Louis, fils d'instituteurs, connaît mieux que personne les taches d'encre violette sur les blouses serrées, la carte de France au fond de la classe et le grand tableau noir devant lequel résonne la parole du maître. Mais la leçon de morale en début de journée ne l'empêche pas, avec la complicité de son frère, de pratiquer occasionnellement l'école buissonnière. Au programme : festins de mûres gonflées de soleil, chasse à la grenouille et genoux écorchés. Louis Tamain met sa plume enlevée au service des aventures d'un garçon espiègle. Mon père... Il convient tout de suite de dire, pour ceux qui pourraient s'y méprendre, que nous n'avions rien d'enfants martyrs, que mon père n'avait rien d'un tortionnaire, et qu'il avait certainement affaire à forte partie. Nous n'étions ni malfaisants ni méchants, nous étions simplement des enfants terribles, impossibles à gouverner, indomptés et indomptables, et nous ne laissions passer aucune occasion de sottise, aucune polissonnerie sans nous y engager à fond, sans soucis, ni des conséquences ni des retombées.

Né en 1920, Louis Tamain est un médecin à la retraite aux multiples talents artistiques.
La trilogie L'Encre violette, rééditée à plusieurs reprises, lui a permis de se faire connaître. Il est également auteur de nombreux autres romans (Le Renard, Enigme au pays des pommes). 

9782812925559-475x500-1

La Terre de Jeantou - René Pagis :

"Lorsqu'on ne cultive pas une terre, on ne doit avoir de droit ni sur ses fleurs ni sur ses fruits". Cette citation d'Alfred de Vigny illustre parfaitement le ressenti de Jeantou, le "vieux garçon" de Brousse, lorsqu'il voit son petit village isolé au coeur du Massif central soudain envahi par des engins de terrassement destinés aux travaux du remembrement. Farouchement attaché à sa terre, Jeantou s'élève radicalement contre ce projet qui va bouleverser la vie et l'environnement du village. 
Seul contre tous, il est rapidement soupçonné des pires agissements et s'attire la vindicte des élus, des gendarmes et d'une partie de la population, à l'exception de quelques inconditionnels qui prennent en vain sa défense... jusqu'au drame.

René Pagis a été successivement officier de gendarmerie, juge d’instruction, juge des enfants et procureur de la République. Aujourd'hui retraité, il est adjoint au maire d'Aurillac en charge des Affaires sociales et de la Solidarité. 

Je remercie le Service presse de l'excellente maison d'édition qu'est De Borée Editions qui m'a permis de découvrir ces cinq passionnants ouvrages que je vous recommande.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable soirée et... BONNE LECTURE à vous tous !