9782812927829_1_75 

L'Auvergne de Christian Bouchardy - De Borée Editions - en librairie depuis le 22 septembre dernier :

Une balade insolite en Auvergne sous la plume et l'oeil experts de Christian Bouchardy !

Suite au succès rencontré par cet ouvrage complet et didactique, voici une réédition revue et augmentée en version brochée. Un très beau livre !

Cet ouvrage est né en consultant les splendides gravures du début du XIXe siècle représentant divers monuments et paysages auvergnats. Plusieurs centaines de lithographies portant sur les quatre départements qui composent l'Auvergne : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme ont ainsi été collectées par l'auteur. Christian Bouchardy s'est ensuite rendu sur 150 sites parmi les plus prestigieux pour réaliser des photographies prises autant que faire se peut, sous le même angle, dans le but de montrer l'évolution du patrimoine de l'Auvergne durant les deux derniers siècles. Grâce aux patientes recherches de l'auteur, le lecteur pourra ainsi apprécier par l'image et par le texte les grands changements survenus dans les patrimoines architecturaux et naturels de l'Auvergne, sans oublier les activités humaines liées aux différents sites choisis.

Savez-vous, par exemple, que la fontaine d'Amboise à Clermont-Ferrand, a été déplacée à quatre reprises entre 1515 et 1962, que la falaise du Blot sur la commune de Cerzat en Haute-Loire a abrité durant plus de 10.000 ans les hommes préhistoriques qui pêchaient déjà le saumon ?

Un très bon livre pour tous les amoureux de l'Auvergne et de toutes nos belles régions de France. J'aime beaucoup les photos de ce livre, les explications, les avant/après ! Un ouvrage passionnant !

Né en 1950 à La Courtine (Creuse), Christian Bouchardy a suivi des études d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université de Clermont-Ferrand. Depuis plus de 40 ans, il arpente la nature, un appareil photo ou une caméra à la main. Ses travaux sur la loutre d'Europe lui valent de recevoir en 1985 le grand prix international de la Fondation Ford. Menant de nombreuses actions en faveur de la protection de la nature, il réalise des études sur les mammifères aquatiques (loutre, castor, ragondin, rat musqué...) et conçoit des passages spécifiques pour la faune sous les autoroutes et les barrages.
Entre 2010 et 2015, il a été vice-président du Conseil Régional d'Auvergne en charge de l'environnement. Aujourd'hui, il consacre son temps à l'écriture, la photographie, et la protection de la nature en ayant des responsabilités dans les grandes associations, en particulier la LPO (ligue pour la protection des oiseaux), dont il est le président pour l'Auvergne.

Je remercie infiniment Virginie Bourgeon, Attachée de presse chez De Borée éditions, de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage en service presse. Amoureux de la France, de l'Auvergne, de l'Histoire, de notre patrimoine, vous allez l'adorer !

Je vous souhaite d'excellentes découvertes, lectures à vous toutes et à vous tous.