Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 650
4 septembre 2018

LE SECRET DU DOCTEUR FAVRE - PIERRE PETIT.

9782258118294ORI 

Le Secret du docteur Favre - Pierre Petit

1931. Cas de conscience extrême pour le docteur Favre, confronté à la macabre disparition d’un nouveau-né. Doit-il respecter le secret médical ou révéler la vérité ? Bientôt se propage la terrible rumeur qui met en péril l’honneur et la respectabilité du docteur…
Un roman basé sur des faits réels.

En 1931, appelé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre une femme en état de choc. Il reconnaît alors sa jeune "patiente à éclipses", la jolie Elise Foulonnier, qui restait prostrée dans sa salle d'attente et, son tour venu, fuyait son cabinet. 
Elle vient d'accoucher et affirme que son chien a dévoré l'enfant mort-né.

Mais nulle trace de sang sur les babines de l'animal. 
Cas de conscience extrême pour Favre. Doit-il, malgré le secret médical, signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide ?
Au village de Pierpont, on commence à jaser... 
La veuve Ribier, elle, avait bien remarqué la grossesse d'Elise.
La rumeur enfle, se propage, relayée par de vieilles commères : et si l'enfant était celui du "respectable" docteur qui l'aurait fait disparaître ?

Il y a longtemps que j'avais envie de lire ce roman de Pierre Petit dont la sortie en librairie date du 4 octobre 2015. Je me suis décidée à le commander dans notre Librairie Passerelles de Vienne où je l'ai obtenu très rapidement.

Quelle histoire, une histoire basée sur des faits réels et à l'époque, quel remu ménage dans les deux villages au sujet de la vie d'Elise. Les commères se font un malin plaisir à propager de fausses rumeurs... On constate encore ici que les fausses rumeurs peuvent vraiment faire beaucoup de mal... Je ne peux vous en dire plus. Ce roman est à la fois roman et polar car il y aura la disparition dramatique d'Elise et l'enquête qui va suivre et qui nous tient en haleine du début à la fin de cet ouvrage que j'ai adoré ! A LIRE ! (Si ce n'est déjà fait bien évidemment).

Mathématicien de formation, informaticien de profession pendant quarante ans, Pierre Petit, retraité, vit en Haute-Loire. Depuis l’âge de dix ans et une première publication (une histoire de cow-boys polycopiée au papier carbone) en classe de cinquième, il n’a jamais cessé d’écrire. Poèmes, romans, policiers, nouvelles et chansons, il est édité pour la première fois en 1997.
Il est aujourd’hui l’auteur d’une dizaine de romans dont La Folie d’Albert et Le Rêveur et le Brigadier aux Presses de la Cité.
Il participe aussi activement à des revues et à des recueils collectifs de nouvelles.
Grand amateur de littérature – de Hugo à Tolkien – , la plupart de ses œuvres se déroulent sur le plateau vellave, entre imaginaire et réalité.

De cet auteur, j'ai également adoré La nuit de Orcière, cliquez ICI.

Publicité
Commentaires
I
oh ça doit être interessant comme lecture
Répondre
C
surement un très bon livre<br /> <br /> tu a adoré tu dis mais je sais que tu en adore tant des livres c'est merveilleux ça .....ton plaisir et enthousiasme à lire tant de livres est incroyable ...<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Je ne sais pas ! J'en ai entendu parler mais je ne suis pas attirée à priori par les histoires basées sur les faits réels, bien que j'en lise de temps en temps. Merci de ta chronique. bisous
Répondre
C
Je ne l'ai pas lu encore mais il est sur ma longue, très longue liste de livres à acheter ...!<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Je ne connais pas l'auteur, mais l'histoire me plairait certainement. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité