9782258118294ORI 

Le Secret du docteur Favre - Pierre Petit

1931. Cas de conscience extrême pour le docteur Favre, confronté à la macabre disparition d’un nouveau-né. Doit-il respecter le secret médical ou révéler la vérité ? Bientôt se propage la terrible rumeur qui met en péril l’honneur et la respectabilité du docteur…
Un roman basé sur des faits réels.

En 1931, appelé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre une femme en état de choc. Il reconnaît alors sa jeune "patiente à éclipses", la jolie Elise Foulonnier, qui restait prostrée dans sa salle d'attente et, son tour venu, fuyait son cabinet. 
Elle vient d'accoucher et affirme que son chien a dévoré l'enfant mort-né.

Mais nulle trace de sang sur les babines de l'animal. 
Cas de conscience extrême pour Favre. Doit-il, malgré le secret médical, signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide ?
Au village de Pierpont, on commence à jaser... 
La veuve Ribier, elle, avait bien remarqué la grossesse d'Elise.
La rumeur enfle, se propage, relayée par de vieilles commères : et si l'enfant était celui du "respectable" docteur qui l'aurait fait disparaître ?

Il y a longtemps que j'avais envie de lire ce roman de Pierre Petit dont la sortie en librairie date du 4 octobre 2015. Je me suis décidée à le commander dans notre Librairie Passerelles de Vienne où je l'ai obtenu très rapidement.

Quelle histoire, une histoire basée sur des faits réels et à l'époque, quel remu ménage dans les deux villages au sujet de la vie d'Elise. Les commères se font un malin plaisir à propager de fausses rumeurs... On constate encore ici que les fausses rumeurs peuvent vraiment faire beaucoup de mal... Je ne peux vous en dire plus. Ce roman est à la fois roman et polar car il y aura la disparition dramatique d'Elise et l'enquête qui va suivre et qui nous tient en haleine du début à la fin de cet ouvrage que j'ai adoré ! A LIRE ! (Si ce n'est déjà fait bien évidemment).

Mathématicien de formation, informaticien de profession pendant quarante ans, Pierre Petit, retraité, vit en Haute-Loire. Depuis l’âge de dix ans et une première publication (une histoire de cow-boys polycopiée au papier carbone) en classe de cinquième, il n’a jamais cessé d’écrire. Poèmes, romans, policiers, nouvelles et chansons, il est édité pour la première fois en 1997.
Il est aujourd’hui l’auteur d’une dizaine de romans dont La Folie d’Albert et Le Rêveur et le Brigadier aux Presses de la Cité.
Il participe aussi activement à des revues et à des recueils collectifs de nouvelles.
Grand amateur de littérature – de Hugo à Tolkien – , la plupart de ses œuvres se déroulent sur le plateau vellave, entre imaginaire et réalité.

De cet auteur, j'ai également adoré La nuit de Orcière, cliquez ICI.