9782258144958ORI 

Dans le Haut Forez, une histoire d'amour qui vire au huis clos familial quand argent, suspicion et convoitise s'en mêlent. Surtout quand la belle épousée, plus riche qu'elle ne le pensait, devient une proie, plus maligne qu'il ne la soupçonnait, d'un beau-père retors et sans scrupules...

Agée d'à peine vingt ans, Louise quitte un père qui ne l'a jamais aimée pour épouser Robert Chevrier, de quinze ans son aîné. Au fil des jours, dans l'austère maison familiale des Chevrier, enchâssée dans les sapins, la jeune femme perd ses illusions en raison de l'omniprésence de son beau-père, "le Vieux". Son époux, propriétaire, à Fontbonne, d'une entreprise de maçonnerie - qui a prospéré pendant l'occupation... -, est trop accaparé par ses affaires, de plus en plus ambitieuses. Il guette aussi l'enfant qui tarde à venir. Ce qui cristallise les tensions au sein du couple.
Au décès de son père, Louise devient l'unique héritière d'une dynastie de fermiers prospères et... d'un patrimoine rondelet. Elle décide de n'en rien révéler à son mari. En ce début des années 1970, le temps des femmes et de leur émancipation est en marche. Louise a des projets : passer son permis de conduire et trouver une activité, histoire de s'affranchir de l'oppressante promiscuité avec "le Vieux". Mais ce dernier a l'oeil à tout et est prêt à tout...

Un roman noir, construit comme un huis clos, qui va crescendo.

Quel roman intense ! Je suis en admiration devant le courage de Louise qui a vraiment réussi à "braver l'ennemi" (son beau père). Une histoire incroyable mais qui peut malheureusement se révéler vraie. Quand une entreprise périclite et qu'un héritage est en jeu, il y a certaine personne qui sont malheureusement capable du pire (Heureusement pas toute !). On s'interroge tout au long de ce roman sur la personnalité du "Vieux" et de son fils. J'ai beaucoup de respect pour les personnes âgées mais là, je suis révoltée... Je ne peux vous en dire plus... Un roman passionnant, percutant ! Un roman "qui décoiffe" et j'en passe ! A lire !

Pierre Petit est notamment l'auteur du Secret d'Adèle aux Editions des Monts d'Auvergne (2011), ainsi que de La Folie d'Albert (2012), Le Rêveur et le Brigadier (2013) et Le Secret du docteur Favre (2015) aux Presses de la Cité.
Mathématicien de formation, informaticien de profession pendant quarante ans, Pierre Petit, retraité, vit en Haute-Loire. Depuis l’âge de dix ans et une première publication (une histoire de cow-boys polycopiée au papier carbone) en classe de cinquième, il n’a jamais cessé d’écrire. Poèmes, romans, policiers, nouvelles et chansons, il est édité pour la première fois en 1997.
Il est aujourd’hui l’auteur d’une dizaine de romans.
Il participe aussi activement à des revues et à des recueils collectifs de nouvelles.
Grand amateur de littérature – de Hugo à Tolkien – , la plupart de ses œuvres se déroulent sur le plateau vellave, entre imaginaire et réalité.

Publié chez Presses de la Cité, cet excellent roman est disponible depuis le 22 février dernier dans votre librairie indépendante. En ce qui nous concerne nous, viennois, dans notre Librairie Passerelles de Vienne.

Ce roman mérite d'être bien en vue sur la table des libraires ! Un véritable Coup de Coeur !