9782702153949-001-T 

L'auberge du gué - Jean Siccardi

Les aventures d'un jeune alpin qui devra faire un choix crucial face au cataclysme de 14-18.

En Provence, vers 1900. Antoine Rabuis est le treizième rejeton d'une famille de miséreux. Son père, alcoolique et brutal, l'abandonne à un couple de paysans aisés en mal d'enfant, les Bertrand. Chéri comme un don du ciel, bientôt officiellement adopté, le garçon prend le nom de ses nouveaux parents et se fait prénommer Noël.
Doux, intelligent, serviable, Noël Bertrand remercie chaque jour la Providence de sa générosité. Pourtant doué pour les études et promis à un brillant avenir, il préfère rester à la ferme, au milieu d'une campagne qui l'enchante, auprès de ses nouveaux parents qu'il vénère par-dessus tout.
Malheureusement la guerre éclate. Comme tous les hommes de son âge, Noël est appelé sous les drapeaux. Mais comment courir au massacre quand on a appris à aimé passionnément la vie et ses plaisirs ? Pour Noël, la question de la désertion se pose alors...

"Je veux montrer que la guerre est la honte de l'homme. Bien qu'au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui elle se prétende l'éducatrice du genre humain". Noël Bertrand.

Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir utilisé de post-it car il y a un passage très beau que j'aurais aimé vous retranscrire ici. Je viens donc de terminer cet excellent roman. Il décrit bien l'absurdité des guerres. Je ne peux vous en dire plus car je vous recommande de le lire. Il est poignant.

Je remercie Antoine Lebourg, Attaché de presse chez Calmann-Lévy  pour l'envoi en service presse de cet excellent roman à travers l'Histoire. Une période très sombre de notre Histoire. 

Homme des montagnes du sud, Jean Siccardi, auteur d'une soixantaine d'ouvrages  dans les genres les plus variés (jeunesse, théâtre, littérature etc...), il est en 1972, à l'origine du développement des ateliers d'écriture dans les zones défavorisées.
Jean Siccardi excelle à évoquer son pays à rebours de certaines idées reçues : loin du farniente et de la dolce vita, une terre de rigueur et de passion.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Jean Siccardi sur le salon du livre de Banon le 20 mai dernier devant la Librairie Le Bleuet où tous les ouvrages de Jean sont disponibles. Un choix impressionnant de livres, dans tous les domaines, dans cette librairie ouverte 7/7 jours.

L'auberge du gué - Jean Siccardi  est disponible dans toutes les excellentes librairies indépendantes depuis le 24 janvier dernier.