9782212566147_h430

La libraire de la place aux Herbes - Eric de Kermel Editions Eyrolles - 23.02.2017 - Disponible dans le réseau (2 exemplaires).

La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres.
Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d'Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de coeur littéraires !
"J'ai souvent remarqué que dans une conversation, lorsque nous découvrons avec un ou une amie que nous avons aimé un même livre, il y a d'un seul coup une intensité nouvelle dans l'échange. Comme si nous avions vécu ensemble une expédition à l'autre bout du monde". (Page 123).

9782246813880-001-T

La tresse - Laetitia Colombani : Editions Grasset - 10.05.2017 - Disponible dans le réseau (13 exemplaires dont 1 à Vernioz).

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité...
 

9782246688310-001-T

Mécaniques du chaos - Daniel Rondeau : Editions Grasset - 16.08.2017 - Disponible dans le réseau (2 exemplaires) :

Tout commence avec une adolescente somalienne, Habiba, rescapée d'un naufrage sur les côtes maltaises. Elle sera, avec Grimaud, archéologue français résidant en Tunisie, et Harry, jeune orphelin d'une banlieue parisienne, l'un des trois fils rouges de cette fresque qui nous conduit en Somalie, en Ethiopie, en Turquie, en Irak, en Lybie, en Algérie, en Egypte et surtout en France.
A Paris, dans le secret des services, Bruno tente d'infiltrer les réseaux terroristes. En Libye, Grimaud feint de s'engager dans un trafic d'oeuvres d'arts qui le conduira à Londres. A cinq kilomètres de Paris, arpentant une de nos cités, Harry écoute, regarde, enregistre, et ne rend des comptes qu'à "Patron M'Bilal", l'homme qui règne sur tous les trafics. A Kobané, dans le désert brûlant qui borde la Syrie, Levent, en mission pour les services secrets turcs, rencontre un haut dignitaire et l'Etat Islamique ? Objectif : France !
Des rues d'Istanbul aux ruines d'une antique cité pillée par des islamistes, de Tunis aux banlieues françaises désertées par la République, Daniel Rondeau noue et dénoue l'écheveau du chaos contemporain ou affairisme, politique et religion s'interpénètrent.

9782213701349-001-T

Géopolitique du moustique - Erik Orsenna - Editions Fayard - 29.03.2017 - Disponible dans le réseau (2 exemplaires) :

Les moustiques viennent de la nuit des temps (250 milions d'années), mais ils ne s'attardent pas (durée de vie moyenne : 30 jours). Nombreux (3.564 espèces), installés sur les cinq continents (Groenland inclus), ils tuent volontiers (750.000 morts chaque année). Quand ils nous vrombissent à l'oreille, ils ne se contentent pas de pourrir nos nuits, c'est une histoire qu'ils nous racontent : leur point de vue sur la mondialisation. Une histoire planétaire de frontières abolies, de mutations permanentes, de luttes pour survivre. L'histoire, surtout, d'un couple à trois : le moustique, le parasite et sa proie (nous, les vertébrés).
Pour tenter de nous en débarrasser, allons-nous utiliser les pouvoirs vertigineux que nous offrent les manipulations génétiques ? Avec quels risques ? Deviendrons-nous des apprentis sorciers ? Après le coton, l'eau et le papier, je vous emmène faire un nouveau voyage pour tenter de mieux comprendre notre Terre : Guyane, Cambodge, Pékin, Sénégal, Brésil, sans oublier la mythique forêt Zika Ouganda)... E. Orsenna.

9782365693073ORI 

ET SOUDAIN, LA LIBERTE - EVELYNE PISIER ET CAROLINE LAURENT - Editions Les Escales - 31.08.2017 - Disponible dans le réseau (2 exemplaires) : 

Une incroyable traversée du XXe siècle : l’histoire romancée d’Evelyne Pisier et de sa mère, deux femmes puissantes en quête de liberté.
Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu’au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C’est la naissance d’une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l’avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s’ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n’a qu’un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu’elle y fera la rencontre d’un certain Fidel Castro...
 
Et soudain, la liberté, c’est aussi l’histoire d’un roman qui s’écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d’une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s’arrêter en février 2017, au décès d’Evelyne. Rien ne s’arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.
  

2201-Fintoni-Il ne faut jamais faire le mal à demi

Il ne faut jamais faire le mal à demi - Lionel Fintoni - Editions de l'Aube Noire - 17.01.2107 Policier - Disponible dans le réseau (1 exemplaire)

Dans les quartiers Nord de Paris, des enfants roms disparaissent. Un ex-médecin légiste égaré dans l'humanitaire quémande de l'aide auprès d'un ancien collègue, capitaine de la PJ. Celui-ci accepte, à contrecoeur, de s'engager dans une affaire aux ramifications inattendues. Entre des négociants maghrébins associés à un groupe mafieux russe, un photographe au talent discutable, une clinique privée réservée à une clientèle richissime, des interventions parallèles de la DGSI et Marjiana, la jolie Rom au charme déroutant, le capitaine Alain Dormeuil, réchappé d'un univers de violence  et en convalescence d'amours malheureuses, finira par réaliser que Machiavel avait raison : "Il ne faut jamais faire le mal à demi...".
Lionel Fintoni a longtemps vécu en Afrique, au Moyen-Orient et dans différents pays européens. Désormais établi à Aix-en-Provence, il est traducteur-interprète. Il ne faut jamais faire le mal à demi est son premier roman.

Entre_deux_mondes_hd

Entre deux Mondes - Olivier Norek - Editions Michel Lafon - 05.10.2017 - Disponible dans le réseau (5 exemplaires dont 1 à Vernioz).

Ce polar est monstrueusement humain, "forcément" humain : il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, il y a juste des peurs réciproques qui ne demandent qu'à être apaisées.  Bouleversant.

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 
Un assassin va profiter de cette situation. 
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

couv1_202

Reflex - Maud Mayeras - Editions Anne Carrière - 3.10.2013 -Disponible dans le réseau (2 exemplaires dont 1 à Vernioz).

"Perdre un enfant est une maladie que l'on a peur de contracter. C'est une contagion dont on évite soigneusement les infectés. On change de trottoir, on les fuit à toutes jambes. De ces gens-là, je suis la peste et le choléra. Je suis leur faucheuse, leur cancer, leur 22 long rifle".
Iris, photographe de l'Identité Judiciaire, shoote comme d'autres boivent, pour apaiser la douleur. Pour oublier la mort de son fils, Swan, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Lorsque la canicule assèche la ville, lorsqu'elle détrempe les corps et échauffe les esprits, alors, les monstres se révèlent.

Maud Mayeras a reçu au salon de Montigny-lès-Cormeilles le prix du meilleur polar francophone 2014 pour son roman Reflex, publié chez Anne Carrière (Thriller).

images

Les petites filles et les petits garçons - Didier Sénégal - Fleuve Editions - 15.01.2009 - Policier - Disponible dans le réseau (3 exemplaires dont 1 à Vernioz) :

Certains criminels sont protégés par leur statut, par leur célébrité, par leurs appuis politiques ou médiatiques. Ce sont des intouchables. Et les policiers savent qu'il est inutile de monter un dossier ou d'ouvrir une enquête préliminaire avec ces gens-là, la Justice ne passera pas. A moins qu'en dernier recours ils ne fassent appel à l'un de leurs collègues réputé pour ses méthodes de franc-tireur : le commissaire divisionnaire Lediacre, homme calme, souriant, courtois... et totalement incontrôlable. La charité a toujours attiré son lot d'escrocs. En parfait représentant de ce qu'on pourrait appeler le Charity Business, Pierre-Guillaume Heuzé siphonne allègrement, depuis des années, les comptes de son ONG dédiée aux orphelins du Sud-Est asiatique. Lediacre et son adjointe, le capitaine Hélène Vermeulen, se sont juré d'avoir sa peau. Mais en s'intéressant de plus près aux dossiers du très médiatique PGH, ils mettent le doigt sur d'autres activités suspectes.
Des victimes du tsunami de décembre 2004 à celles de l'ouragan Katrina, personne n'échappe à ceux qui détournent la compassion et le chagrin, et qui ont choisi de tirer profit des petites filles et des petits garçons.

9782266265591

Perline, Clémence, Lucille et les autres... - Jeanne-Marie Sauvage-Avit - Editions Pocket - 18.05.2017 - Disponible dans le réseau (1 exemplaire).

En 1914, le destin des femmes est scellé par les hommes. Mais la guerre éclate. Aux champs comme à la mine, dans les transports et les administrations, les maris, fils et pères sont réquisitionnés. Alors les femmes s'organisent. Perline, Clémence, Lucille et les autres... relèvent les manches.
Pendant que les tragédies se déclinent à l'infini - mort, peur, attente, deuils-, elles doivent réinventer leur vie, pour elles comme pour le pays tout entier.

LE COURAGE EST AU BOUT DU JARDIN - MIREILLE ROSSI - EDITIONS ELAN SUD 2006

Le courage est au bout du jardin - Mireille Rossi - Editions Elan Sud - 2006 - Pas sur le réseau.

"Une simple phrase ainsi donnée alors même que j'arrive près de toi. Je voudrais tout noter et je laisse tout s'évaporer". Mireille Rossi.
Derrière ce texte intime, une déclaration d'amour à la vie. Jusqu'au bout, accompagner dans la douceur les êtres qui nous sont chers, vers le grand sommeil. Et surtout, cette nécessité de dire que le beau se niche parfois dans les moments inattendus. Un hommage tendre et universel à ceux qui nous quittent.
L'expression "à coeur ouvert" pourrait résumer son style. L'encre coule sur le papier, comme si, depuis son enfance, cette attirance pour les mots ne l'avait jamais quittée. Pour s'échapper de son écriture journalistique, Mireille Rossi trempe son âme dans l'encrier, pour mieux nous la restituer.

9782258144941ORI

La Nuit de l'Orcière - Pierre Petit - Editions Presses de la Cité - Terres de France - 22.02.2018 - Disponible dans le réseau (2 exemplaires).

Dans le huis-clos d'une campagne, le monstre grandit sans entrave !
Dans les campagnes, tout se sait, mais le silence est d'or : on règle ses comptes en famille. On sait le paysan fier de ses terres, patiemment acquises au fil des générations et que chacun tente de valoriser pour les transmettre à son tour.
Dans une ferme, un veuf cherche à se remarier, à fortiori lorsqu'il n'a pas eu de descendance. Robert épouse donc Louise, jeune femme d'une petite vingtaine, du même milieu, rejetée par son père lui reprochant le décès de sa mère. Avec cette union, Louise pense avoir trouvé un endroit où elle sera enfin bien, avec un homme qu'elle aime, même s'il préfère son métier de maçon à celui de la terre. A l'Orcière, vit avec eux le beau-père, ancien paysan qui continue de faire quelques affaires en commerçant les bêtes lui restant. Rapidement, Louise sent une défiance du vieux : il l'observe dans un silence de cathédrale. Les affaires de Robert commencent à se gâter lorsqu'il entreprend des chantiers trop importants pour la taille de son entreprise. Lorsque l'héritage de son père arrive, Louise devient subitement riche, très riche. La rancoeur et la convoitise du beau-père deviennent criantes. Serait-elle bonne à plumer et, à quel prix ?

9782081395534

L'Art de perdre - Alice Zeniter  - Editions Flammarion - 16.08.2017 - Disponible dans le réseau (9 exemplaires dont 1 à Vernioz).

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un «harki». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

LES COULEURS DE L'INCENDIE PIERRE LEMAITRE ALBIN MICHEL

Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaître - Editions Albin Michel - 03.01.2018 - Disponible dans le réseau (10 exemplaires dont 1 à Vernioz).

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

couv4194-316x450

JARDIN DE SOI[E] - Stéphanie LOPES-NEBTI - Editions Amalthée - 06.12.2017 - Pas sur le réseau - Par contre 3 exemplaires de son 1er recueil "Des nouvelles de 14".

« Je n’ai pas vécu ce que tu as enduré ; je n’ai jamais ressenti sur mon corps le souffle des explosions, ni respiré l’odeur âcre des bombes. Mais à toi qui te refuses aux vivants, je te rappelle un lieu béni qui renferme l’essentiel de ton être. Imagine en cette saison, ton jardin ! Les roses ouvertes en une nuit, auprès desquelles les abeilles se réjouissent, les murmures du grand arbre".

Une jeune femme vient d’acquérir une maison dans sa ville natale. Au fond du jardin, une cabane. À l’intérieur, une malle dont le contenu pourrait bien changer le cours de sa vie…

À travers le carnet de Madeleine, ses lettres et ses espoirs, elle découvre alors le quotidien des femmes ayant vécu les épreuves de la Grande Guerre.

Elle nous fait entendre leurs voix, courageuses et sincères, mais montre aussi qu’il y a en chacun de nous un jardin secret et luxuriant, empli de fleurs et d’oiseaux. Un jardin merveilleux, souvenir vivant de l’enfance. Un espace clos, protégé, aux pouvoirs salvateurs.

Enseignante, Stéphanie Lopes-Nebti vit dans le nord de la Drôme. En 2017, elle publie son premier ouvrage : Des nouvelles de 14, intimement associé à ce deuxième opus par les liens de parenté entre les protagonistes. Elle nous propose de découvrir l’intériorité et le destin de femmes peu communes, prises dans la spirale de la Grande Guerre.

"Des nouvelles de 14" : rejoignez Vincent, Auguste, Jean, Gustave et les autres, sur le front ou à l'arrière, et partagez avec eux les petits bonheurs et les épreuves, symboles de ce lien privilégié noué avec leurs compagnons à poils et à plumes.

Née à Vienne dans l'Isère, Stéphanie Lopes-Nebti est enseignante. Passionnée de littérature et d'histoire, elle publie son premier recueil de nouvelles. Au-delà des horreurs de la Grande Guerre, elle y exprime le besoin de chaque homme de capter dans le chaos le moindre éclat de lumière, la plus infime parcelle de vie".

CVT_Les-furies_2920

Les furies - Lauren Groff - Editions Points - 01.02.2018 - Disponible dans le réseau (3 exemplaires).

Roman américain - Elu Meilleur roman de l'année par B. Obama - Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro - Roman Etranger 2017

"Le mariage est un tissu de mensonges. Gentils, pour la plupart. D'omissions. Si tu devais exprimer ce que tu penses au quotidien de ton conjoint, tu réduirais tout en miettes. Elle n'a jamais menti. Elle s'est contentée de ne pas en parler".
Ils se rencontrent à l'université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. A vingt-deux ans, Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Le couple qu'ils forment est l'image-type d'un partenariat réussi.
Mais les histoires d'amour parfaites cachent souvent des secrets qu'il vaudrait mieux taire. Au terme de ce roman, la véritable raison d'être de ce couple sans accrocs réserve bien des surprises.

9782234083196-001-T

Les huit montagnes - Paolo Cognetti - Editions Stock - 23.08.2017 - Disponible dans le réseau (8 exemplaires).

Ce texte d'inspiration autobiographique, hymne à l'amitié et à la nature, nous plonge au coeur de la montagne, personnage à part entière, devenue refuge pour ceux qui rejette le monde moderne.
Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont onze ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du Val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognatti mêle l'intime et l'universel et signe un grand roman d'apprentissage et de filiation.
71ème Prix Strega - 2017 (Equivalent italien du Prix Goncourt) Prix Strega jeunesse 2017.

9782709660730-001-T

Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ? - Jean-Louis Beaucarnot - Editions J.-C. Lattès - 2.11.2017 - Pas sur le réseau.

Comment c’était avant facebook, blablacar, les coloc et le Bon Coin  ?
On entend souvent dire que  : «  c’était mieux avant…  »
Nostalgie ou réalité  ? Pour le savoir, Jean-Louis Beaucarnot, a une nouvelle fois remonté le temps et revisité ses best-sellers, consacrés à l’histoire du quotidien de nos ancêtres, en se demandant qui d’eux ou de nous voyageait le mieux, mangeait le mieux, se distrayait le mieux...
Au fil d’un panorama riche et varié, il vous propose un étonnant jeu des différences, mené à partir de documents originaux d’hier et d’aujourd’hui, mis en miroir de façon souvent saisissante, entre le temps de l’obsolescence programmée et celui des économies de bout de chandelles, celui des maisons inchauffables et celui du réchauffement climatique…  
Une enquête originale, qui vous fera remonter le temps, et vous permettra de trancher par vous même cette grande question, que toutes les générations se sont posées.

eho_nohant2c

Légende d'un dormeur éveillé - Gaëlle Nohant - Editions Héloïse d'Ormesson - 17.08.2017 - Disponible dans le réseau (3 exemplaires dont 1 à Vernioz).

Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu'engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son coeur, suivi les séances de spiritisme. Elle s'est assise aux terrasses des cafés en compagnie d'Eluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault.
Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d'un héros dont on ne peut que tomber amoureux.

Aux_livres_exquis_c1_large

Aux Livres Exquis - Fanny Vandermeersch - Editions Charleston - 24.11.2016 - Disponible dans le réseau (1 exemplaire).

Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.

Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.

«Un livre optimiste, qui fait du bien et qui se dévore».
Les perles de Kerry

61gy6u5JcML

Des femmes qui dansent sous les bombes - Céline Lapertot - Editions Points - 15.06.2017 - Pas sur le réseau.

«Savez-vous pourquoi l'on a accepté de nous livrer ainsi à vous, dans ce que nous avons de plus intime. C'est parce que vous avez marché avec nous. Vous avez couru à nos côtés, la caméra embarquée. Vous avez marché aux côtés de nos mères, lorsqu'elles vendaient nos haricots, nos oeufs et notre lait. Vous avez partagé la sueur de nos mères. Vous les avez suivies tout le temps. Vous nous suivez partout, que nous nous battions, que nous vendions, que nous produisions. Vous avez constaté une chose : nous marchons. Nous marchons toujours. La marche est notre socle, le fondement de notre petite civilisation de femmes. Nous marchons pour vendre, nous courons pour fuir mais nous marchons encore pour tuer». Dans ce pays d'Afrique, la guerre civile fait rage et nul destin n'est tracé. Celui de Séraphine s'annonce heureux ? elle épousera bientôt l'homme qu'elle aime ?, mais il bascule lorsque des miliciens saccagent son village. Elle perd alors toute sa famille, et son innocence. Sauvée in extremis grâce à l'intervention d'une faction de l'armée régulière conduite par l'exceptionnelle Blandine, elle se joindra à sa troupe de «Lionnes impavides», qui luttent dans l'espoir fou d'un retour à la paix. Il est impossible de lâcher ce roman ? d'une pudeur et d'une justesse saisissantes ?, hymne à l'héroïsme des êtres qui transforment leurs silences en un cri de courage et de fureur.
Céline Lapertot, 29 ans, est professeur de français. Des femmes qui dansent sous les bombes est son second livre aux éditions Viviane Hamy.

CVT_Elise_448

Elise - LUCA TAHTIEAZYM - Editions Amazon Media EU SARL - 09.08.2017 - Pas sur le réseau.

Quatre murs ont été érigés autour d’elle par son geôlier. Tout ce que connaît Élise, elle le tire de ses nombreuses lectures. Et l’épilogue est proche. Voici l’histoire de celle qui voyageait avec les mots.

product_9782070451500_195x320

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson - Editions Gallimard - 01.09.2011 - Disponible dans le réseau (3 exemplaires dont 1 à Vernioz).

"Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. 
J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. 
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. 
Je crois y être parvenu. 
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. 
Et si la liberté consistait à posséder le temps ? 
Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?  
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu".

Voilà qui est fait ! J'en enfin pris le temps de retranscrire sur ce petit univers qu'est mon blog, le compte rendu de l'Apéro Littéraire de la Médiathèque de Vernioz qui s'est déroulé le mercredi 28 février 2018 à 18 heures. Je remercie Jacqueline pour l'envoi du dossier ainsi que Marie-Pierre et toute l'équipe de bénévoles de la bibliothèque pour leur invitation. Nous avons passé une agréable soirée d'échanges et de convivialité autour des livres qui nous ont passionnés.

LOGO