SHADOWBOX_LIV_IMAGE_62_1507734439

Tout d'abord, je vous présente les deux livres que nous a conseillés Colette Reymond. Bien évidemment, il y en a d'autres mais je pense que posséder ces deux là, c'est déjà bien.

L-huile-eentielle-a-tous-les-etages

Deux ouvrages qui peuvent nous accompagner dans notre quotidien. Pendant la conférence, j'ai pris des notes mais ce petit fascicule de Dominique Baudoux était à notre disposition et je trouve qu'il retrace tout-à-fait ce qui a été dit pendant la conférence :

trousse-de-base-bio-pranarom

LAVANDE VRAIE - Lavandula Angustifolia - Voie orale - Voie cutanée - Olfactothérapie - Diffusion :

La lavande vraie est véritablement la référence reconnue comme un fleuron de l'aromathérapie familiale. Souvent présentée comme la panacée universelle, ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses et variées.

Originaire du bassin méditerranéen, ce sous-arbrisseau aux fines tiges gris-vert nous offre des fleurs regroupées en épi, de couleur bleue à violette, dont le délicat parfum nous rappelle l'été, le soleil et les magnifiques paysages de la Provence.

Valeur sûre pour ses activités calmantes et relaxantes, l'huile essentielle de la lavande vraie, ou lavande officinale, peut s'utiliser de multiples manières : en diffusion atmosphérique, en voie cutanée, en olfactothérapie et en voie orale, gouttes ou capsules. Réputée apaisante, à condition qu'on en apprécie la fragrance, elle conviendra pour toutes les indications liées au stress, aux troubles du sommeil, à l'anxiété et l'angoisse, mais aussi tous les troubles d'origine nerveuse tels que les spasmes digestifs, la nausée et la migraine. Elle est la meilleure amie des personnes énervées et agitées pour calmer les tensions, rééquilibrer le système nerveux et purifier l'esprit et ce, à tout âge.

Mais la lavande est aussi l'alliée de notre peau grâce à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Elle convient particulièrement pour tous les problèmes de peau et apaise l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les brûlures et dermites, tout en activant le processus de cicatrisation de la peau.

Antalgique et antispasmodique puissante, elle conviendra au massage en cas de crampes, contractures et spasmes musculaires, ainsi que rhumatismes.

Astuce : Placer quatre gouttes sur un coton dans votre garde-robe pour éloigner les mites.

******************************************

MENTHE POIVREE - Mentha X Piperita - Voie orale - Voie cutanée - Olfactothérapie XDiffusion

La menthe poivrée est également une indispensable de la pharmacie familiale, dont la tonicité et vitalité sont à découvrir et à utiliser quotidiennement.

Cette plante vivace de 80 cm n'est en réalité pas une espèce sauvage, mais une plante hybride, résultat du croisement entre deux espèces : mentha aquatica et mentha spicata. Caractérisée par des feuilles vertes aux bords dentés et de petites fleurs blanc-rose, la menthe poivrée se multiplie grâce aux stolons qui lui permettent d'envahir rapidement la zone où elle se trouve.

Cette huile essentielle se singularise par ses propriétés différentes selon qu'elle soit prise en voie orale ou en voie cutanée : l'ingestion de menthe poivrée est synonyme d'une stimulation générale de l'organisme, alors qu'une friction cutanée de menthe poivrée provoque un rafraichissement local.

Le menthol contenu dans l'huile essentielle justifie l'action tonique et stimulante à tous niveaux, digestif, cardiaque, respiratoire et nerveux. Elle conviendra tout particulièrement pour les problèmes disgestifs : nausées, vomissements, indigestion, mal des transports et gueule de bois. On apprécie également son action dynamisante en cas de coup de mou. Une goutte sous la langue ou simplement en respirant le flacon stimulera votre concentration. En friction cutanée, on profitera de son effet froid et antidouleur par anesthésie en cas de migraines, céphalées, coups, mais aussi en cas de démangeaisons (urticaire, eczéma, etc...) et de douleurs articulaires et musculaires (tendinites, arthrite, rhumatismes).

L'huile essentielle de menthe poivrée ne se résume pas uniquement à son action rafraichissante et tonique. Elle possède également une super action anticarrhale et décongestionnante lors de rhumes, rhinites et congestions ORL, raison pour laquelle elle fait partie intégrante de nombreuses synergies pour lutter contre les pathologies hivernales.

ASTUCE : Avant un rendez-vous, une goutte de menthe poivrée sur 1/4 de sucre ou directement sous la langue pour une haleine toute fraîche.

La menthe poivrée est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l'enfant de moins de six ans.

*******************************************

RAVINTSARA - CINNAMOMUM CAMPHORA CT CINEOLE - Voie orale - Voie cutanée - Olfactothérapie - Diffusion

Ravintsara signifie en malgache "feuille bonne à tout", c'est dire la réputation et la renommée de cette plante, dont l'huile essentielle est incontournable pour petits et grands.

Originaire de Chine, mais acclimatée à Madagascar, le ravintsara pousse à l'état sauvage dans les forêts tropicales du centre de l'île et peut mesurer plus de 10 mètres. Les feuilles ovales sont vert foncé et luisantes sur la partie supérieure. La cueillette des feuilles a lieu en janvier et en juin afin d'en extraire l'huile essentielle. C'est d'ailleurs le succès de cette huile qui a généré la création de nombreuses cultures de la plante organisées autour de projets locaux sociaux et durables.

L'huile essentielle de ravintsara est excellente pour lutter contre les maux de l'hiver et autres virus. Dotée d'une action antivirale, anticatarrhale, expectorante et antibactérienne, elle accompagne petits et grands dès qu'une infection virale se déclare quel que soit l'étage : voies respiratoires, urinaire, gynécologique, bucco-dentaire et dermatologique. On pense donc au ravintsara dans le cas de grippe, herpès, zona, varicelle et gastroentérite d'origine virale. En prévention, elle sera notre meilleure alliée pendant les périodes délicates pour stimuler les défenses naturelles de l'organisme.

Ajoutons également une activité neurotonique en cas de fatigue profonde nerveuse et physique ou de troubles du sommeil. L'huile essentielle de ravintsara fortifie sur le plan physique et tonifie le système nerveux central. On dira donc qu'elle stimule sans brutalité. Rééquilibré, l'utilisateur se trouve apaisé et emprunt de calme et de détente.

ASTUCE : six gouttes sur la voûte plantaire ou le thorax matin et soir vous protègeront pendant les épidémies grippales.

********************************************

TEA-TREE - MELALEUCA ALTERNIFOLIA - Voie orale - Voie cutanée - Olfactothérapie - Diffusion

Le tea-tree est probalement l'huile essentielle la plus connue et la plus vendue dans le monde entier. Déjà les Aborigènes connaissaient l'existence des propriétés de cette plante 40.000 ans avant notre ère. Aujourd'hui, cette star de l'aromathérapie compte des milliers de publications scientifiques qui valident sa puissante action anti-infectieuse.

Cultivé en Australie, cet arbuste pouvant mesurer jusqu'à dix mètres possèdent des feuilles très étroites et alternes, très riches en huile essentielle. La demande énorme a généré la culture de cette plante sur des milliers d'hectares en Australie principalement.

L'huile essentielle de tea-tree est l'huile anti-infectieuse de référence dès qu'il faut lutter contre tout type d'infections ; virus, bactéries, fongi et parasites. Grâce à ses propriétés antivirale, antifongique et antiparasitaire, son efficacité est reconnue dans le cas d'affections bucco-dentaires (aphte, gingivite), d'infections respiratoires (angine, sinusite) et dermatologiques (herpès, zona, gale, mycose). Ceci explique la présence justifiée du tea-tree dans de nombreuses synergies anti-infectieuses, quelle que soit la localisation de l'infection.

Elle est également parfaite dans la désinfection de la majorité des plaies dela peau, y compris l'acné et les abcès cutanés. Utilisée en voie cutanée, on préfèrera la dilution dans l'huile végétale pour les peaux sensibles et les peaux de bébés.

Malgré une fragance qui ne fait pas l'unanimité, l'huile essentielle de tea-tree se doit de figurer dans toute aromathèque digne de ce nom.

ASTUCE : Chaque jour, une goutte de tea-tree sur la brosse à dents avant le dentifrice et brossez vous les dents. Hygiène parfaite garantie !

Une réaction allergique pouvant toujours être possible, faites un test auparavant dans le pli du coude. Voie orale : miel, huile d'olive ou un morceau de sucre à sucer. 

Afin de connaître les belles synergies, les synergies les mieux adaptées à chaque cas, veuillez demander conseils à votre pharmacien. Il nous reste plus qu'à partir à la belle découverte de ce monde fabuleux des huiles essentielles. Entrons donc dans la connaissance de l'aromathérapie : www.collège-aromatherapie.com

Ci-dessus donc, les quatre huiles essentielles incontournables pour le bien-être et la santé du consommateur soucieux de se soigner naturellement. Je me suis inspirée de mes notes prises au cours de la conférence et j'ai complété avec le petit fascicule de Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue, fondateur du laboratoire d'aromathérapie scientifique leader du marché, auteur et conférencier mondialement apprécié, a développé une expertise très large sur toutes les activités riches et variées des huiles essentielles chémotypées.

Je remercie Marie-Pierre ainsi que toute son équipe de bénévoles de la Médiathèque de Vernioz d'avoir organisé cette conférence avec Colette Reymond. Colette Reymond nous a communiqué sa passion pour l'aromathérpie. 

Affiche_Vegetal_0618-1