9782952523554FS

Paysans des Terres englouties - Claire Van-Kinh, cliquez ICI.

Si les magnifiques gorges de la Loire offraient aux touristes un panorama exceptionnel fleurant bon le serpolet et les herbes sauvages, elles restaient pour les gens accrochés à ces lopins de terre une contrée aride, difficile à cultiver, d'où ils arrachaient leur quotidien à la force du poignet.

A travers la vie mouvementée de "La Marthe", dans sa ferme de Joeuvres à Saint-Maurice-sur-Loire, Claire Van-Kinh nous brosse le portrait de ces habitants, tour à tour paysans, pêcheurs et passeurs qui vivaient en parfaite harmonie avec "leur" fleuve.

... Et puis un jour, la rumeur de la construction d'un barrage se répandit dans la vallée.

Ce projet sonnera-t'il le glas des riverains ?

Ce livre basé sur des documents officiels, parfois tragiques, parfois cocasses, mais toujours authentiques, vous immergera au coeur des polémiques où les incertitudes succédaient aux espérances.

Voilà l'originalité de cet ouvrage qui offre la vision d'une époque définitivement révolue.

Les paysans ligériens verront-ils leurs terres englouties ?

Un "plus" qu'excellent roman VRAI que je viens de terminer. Des faits que j'ignorai totalement ! Comme quoi, on en apprend tous les jours. Je vous conseille vraiment la lecture de cet excellent ouvrage. Claire me la dédicacé dimanche dernier à Saint-Jean-de-Touslas où se déroulait "Une journée comme autrefois", cliquez ICI. Un livre que dès les premières pages vous ne pourrez plus lâcher !

Claire Depaix, épouse Van-Kinh signe là son sixième livre.
Fidèle à sa passion, celle qui fut surnommée "La Claire de nos terres" ouvre une autre page de notre histoire.
Après "La Louise, paysanne en côte roannaise", "Le Bastien des sourceset "Gamins des villes, gamins des champs", elle nous amène aux confins d'un terroir différent : celui des bords de Loire où la vie dépendait de la terre et du fleuve.

Ouvrage à commander dans la librairie la plus proche de chez vous, en ce qui nous concerne, notre excellente Librairie Passerelles de Vienne.

C'est avec cette excellente lecture que
Je vous souhaite un agréable
dimanche à vous tous.

CLAIRE VAN-KINH - SITE DE L'AUTEUR

(Cliquez ci-dessus)