Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 559
11 juillet 2013

LE DESTIN DES RENARDIAS - GERARD GEORGES.

LE DESTIN DES RENARDIAS - GERARD GEORGES - CALMANN-LEVY

BANNIERE LIVRES

Les combats d'une dynastie de tanneurs auvergnats.

Comme beaucoup d'autres artisans de Maringues, bourg renommé dans toute l'Auvergne pour ses cuirs et ses peaux, on est tanneur de père en fils chez les Renardias. Grâce à leur acharnement, ils possèdent en ce milieu du XIXe siècle la tannerie la plus prospère avec ses dix ouvriers.

Autant Gracieuse Renardias, l'aînée, est une fille modèle, autant son cadet Antoine est un petit diable. Pour le dresser, on l'envoie en pension chez les frères maristes à Clermont. Néanmoins, la fibre parternelle est la plus forte et, dès qu'il le peut, Antoine revient apprendre sur le tas tous les secrets du métier.

Grâce à ses études et à son amitié avec un condisciple ingénieur, Antoine s'intéresse au progrès technique. La modernisation est vitale alors qu'ailleurs se développent les procédés industriels de tannage. Mais les petits artisans de Maringues, menacés dans leur existence, voient d'un mauvais oeil l'arrivée chez lui de la première machine. La corporation des tanneurs se déchire, alors que sa survie même est en jeu...

Né à Montbrison dans la Loire, journaliste de radio, ancien professeur de lettres puis principal de collège, Gérard Georges est l'auteur de plus d'une vingtaine de livres. Dans cette saga pleine de tendresse et de rebondissements, il ressuscite avec brio le passé florissant d'une petite ville emblématique de nos provinces.

Un excellent, brillant roman de Gérard Georgesque je vous conseille fortement. Je l'ai "dévoré"... !

Retrouvez Gérard Georges sur son site en cliquant ICI.

 BANNIERE LIVRES

J'ai rencontré Gérard Georges lors du Salon du Livre d'Arsac en Velay dont je vous parle ICI. Gérard Georges m'a également donné envie de lire  son livre publié en 2009 : Jeanne la brodeuse au fil d'or.

BANNIERE LIVRES

JEANNE LA BRODEUSE AUX FILS D'OR - GERARD GEORGES

 BANNIERE LIVRES

C'est avec ce conseil de lecture que

Je vous souhaite
une excellente journée !

BANNIERE LIVRES

 

MARINGUES

(Cliquez sur la carte ci-dessus)

BANNIERE LIVRES

Publicité
Commentaires
P
Merci, Bernadette, pour ces propositions de lecture ;-)<br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit.
Répondre
C
C'est la première fois que j'entends parler de cet auteur, merci pour la découverte Bernadette !<br /> <br /> Belle fin de journée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
oooohhh oui de la bien bonne lecture....;)
Répondre
R
oooohhh oui de la bien bonne lecture....;)
Répondre
M
Bonjour Bernadette!!! Je te souhaite un agréable jeudi!!! il fait très chaud et je suis incommodée!!!<br /> <br /> Un livre qui doit-être agréable à lire!!!<br /> <br /> Bisous. Marie
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité