Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 650
5 février 2024

LES SILENCES DES PERES - RACHID BENZINE.

9782021477764_1_75

Les silences des pères - Rachid Benzine - Seuil - Cliquez ICI :

Quatrième de Couverture :
Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissables. Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s'adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d'Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l'histoire de son père et le sens de ses silences.

Mon ressenti :
Un véritable coup de coeur ! De suite, j'ai été embarquée par l'histoire du fils qui revient pour veiller la dépouille du père alors qu'il ne l'a pas revu depuis vingt ans ! Le narrateur n'a jamais compris pourquoi son père ne parlait pas, restait en dehors de tout, tout en veillant sur sa famille.
Après la cérémonie, le fils et ses soeurs trient les affaires du père. Par hasard, le fils va découvrir une enveloppe bien protégée par un plastique à un endroit où il n'aurait jamais pensé : dans la salle d'eau, sous la baignoire. 

Cette enveloppe contient des cassettes audio. Sur chaque cassette, une date. Cela va de l'année 1965 à l'année 2000. Le fils va les classer et les écouter tranquillement.
Ces cassettes étaient adressées à son grand père resté au Maroc par le père du narrateur. Le père avait toujours gardé espoir de retourner au Maroc... A partir de là, le fils va découvrir la vie de son père, pourquoi son silence, il va découvrir son jardin secret... et partir à la recherche des personnes encore de ce monde ayant cotoyé son père.
Un ouvrage poignant, bouleversant, universel, lumineux qui se lit d'une seule traite. Je réitère : Un véritable coup de coeur pour ne pas dire un gros coup de coeur! 

Rachid Benzine est enseignant et chercheur, auteur de  nombreux essais dont l'un en dialogue avec Delphine Horvilleur, Des mille et une façons d'être juif ou musulman (Seuil). Sa pièce Lettres à Nour a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. Après Ainsi parlait ma mère, Dans les yeux du ciel et Voyage au bout de l'enfance, il signe avec Les Silences des pères un roman bouleversant eet lumineux. Un road trip de la mémoire.

Sur cet excellent, passionnant ouvrage, je vous souhaite une douce soirée ainsi qu'un agréable mardi à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
C
surement très émouvant<br /> <br /> ton enthousiasme me fait toujours sourire comme tu sais...<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
A
Ce livre doit être magnifique et poignant ! Merci ! Bisous
Répondre
P
Une fois de plus, tu me tentes, même si je ne connais pas du tout...
Répondre
B
Oh que ce livre m'a l'air poignant ! Je suis sûre qu'il me plaira, je le note sur mon carnet.<br /> <br /> Bisous Bernadette
Répondre
L
Merci pour ton avis sur ce livre ma Bernadette, je crois qu'il me plairait beaucoup. Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité