Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 161 155
23 janvier 2024

LA GRAND LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - LE MERCREDI 17 JANVIER 2024 - LE SENS DE LA VIE...

9782415007508_1_75

S'estimer et s'oublier - Christophe André - Odile Jacob - Cliquez ICI :

L’estime de soi, c’est comment on se voit, comment on se juge, mais aussi, et surtout, comment on se traite.

Construire une bonne estime de soi, c’est faire preuve à la fois d’exigence et de bienveillance à son égard.

Cette attitude nous aidera à mieux vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités, et à nous oublier, pour nous tourner tranquillement vers plus intéressant encore que nous-même : les autres, le monde, la vie.

Car l’estime de soi n’est pas le but, elle est le chemin vers une présence au monde ouverte, sereine et épanouie.

Un livre de chevet, à lire et à relire, pour trouver le bon usage de l’estime de soi et son juste équilibre, pour devenir bienveillant avec soi-même, puis s’oublier enfin et mieux s’ouvrir au monde.

Christophe André, psychiatre, ancien praticien à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, est un auteur, lu et reconnu dans le monde entier, notamment pour Imparfaits, libres et heureux, L’Estime de soi et Et n’oublie pas d’être heureux. 

En couverture : Illustration de Fanny Monier.

Né à Montpellier le 12 juin 1956, Christophe André est un psychiatre et psychothérapeute français.

Il est fils d'un marin et d'une institutrice, d'où peut-être son goût pour la pédagogie et la psychologie des profondeurs. Il lit très tôt l’œuvre de Freud et décide de faire médecine pour devenir psychiatre.

Il soutient sa thèse de doctorat en médecine à Toulouse en 1980, puis son mémoire de psychiatrie en 1982.

De 1992 à 2018, il exerce à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein du service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique. Il est spécialisé dans le soin des troubles anxieux et dépressifs, et tout particulièrement dans le domaine de la prévention des rechutes.

Christophe André est l’un des précurseurs des thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en pleine conscience en psychothérapie.

Chargé d’enseignement à l’Université Paris X, il est l’auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public. Il a également conseillé des entreprises et fait des conférences.

À la fois scientifiques et chaleureux, tous ses livres, traduits dans de nombreuses langues, sont de grands succès notamment "Imparfaits, libres et heureux" (2006), couronné du Prix Psychologies-Fnac 2007.

Avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, il publie, en 2016, "Trois amis en quête de sagesse".

9782073040817_1_75

La vie heureuse - David Foenkinos - Gallimard - Cliquez ICI :

"Jamais aucune époque n'a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre".

Romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français. David Foenkinos est né à Paris le 28 octobre 1974.

Victime à 16 ans d'une infection de la plèvre, il est opéré d'urgence et passe plusieurs mois à l'hôpital, où il s'adonne à la lecture.
Il étudie les lettres à la Sorbonne, et la musique dans une école de jazz, devient professeur de guitare. Après avoir essayé de monter un groupe de musique, il se tourne vers l'écriture. Il rate quelques manuscrits, mais trouve son style, et envoie son premier roman ; Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais, à tous les éditeurs, qui le refusent, sauf Gallimard qui le publie en 2002, et obtient le prix François-Mauriac.
Le Potentiel érotique de ma Femme lui assura un certain succès commercial et le prix Roger Nimier en 2004. À la rentrée littéraire 2007, il publie Qui se souvient de David Foenkinos ? où il questionne justement l'arrêt brutal de sa notoriété et la chute de ses ventes. Il obtient le Prix du jury Jean Giono.
En 2009, La Délicatesse constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est encensé par la critique et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis et Interallié. Il obtiendra au total dix prix et deviendra un phénomène de vente avec l'édition Folio, qui dépassera le million d'exemplaires. Le livre est traduit dans le monde entier.
En 2014, il publie Charlotte, dans lequel il rend hommage à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz et obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. En 2015, une version illustrée d'une cinquantaine de gouaches de Charlotte Salomon et d'une dizaine de photographies de Charlotte et de ses proches paraît chez Gallimard.
En 2016, il revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé : Le Mystère Henri Pick.
Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma : La Délicatesse (2009) en 2011 (co-réalisé avec son frère Stéphane), Les Souvenirs (2011) en 2014, Je vais mieux (2013) en 2018 et Le Mystère Henri Pick (2016) en 2019.
Il écrit et réalise avec son frère Jalouse en 2017.
Il participe au scénario de Lola et ses frères, de Jean-Paul Rouve (2018) et Mon inconnue d'Hugo Gélin (2019). 

9782818059913_1_75

Fabriquer une femme - Marie Darrieussecq - P.O.L. Editions - Cliquez ICI :

Fabriquer une femme raconte l’entrée dans la vie adulte de deux amies adolescentes, Solange et Rose. Ce sont les années 80 du siècle précédent, en province dans le Pays basque, à Bordeaux, puis à Paris. Deux destins à la fois liés et différents, Rose fera des études de psycho et restera fidèle à Christian, son premier amour ; Solange multipliera les aventures, enceinte à quinze ans, elle accouchera d’un petit garçon dont ses parents devront s’occuper, et suivra une carrière plus ou moins réussie d’actrice. Marie Darrieussecq écrit avec un réalisme audacieux, parfois cruel, le grand roman de l’apprentissage féminin, maladroit, drôle, souvent douloureux, de la sexualité, de la vie amoureuse, du couple. Mais aussi celui des ambitions intimes et sociales de deux jeunes femmes «en construction» dans un monde masculin. Deux «destins de femme», dans une langue follement énergique, pleine d’humour et d’émotion. Solange se livre à l’excitation et la mélancolie de la vie nocturne, des boîtes de nuit, aux pièges de la séduction, aux rêves de réussite mais aussi aux petits boulots. Quand Rose construit patiemment une existence sage et suivie. Le roman déploie une véritable bande-son de l’époque, et se mêle aux aléas de l’Histoire : les années Mitterrand, la chute du mur de Berlin, le début des années Sida… C’est «la vie d’après Rose» et «la vie selon Solange», en deux parties, avec un drôle d’épilogue à Los Angeles pour la projection d’une avant-première. C’est l’histoire d’une amitié féminine sincère mais déséquilibrée, peuplée d’une galerie de personnages savoureux, comiques ou pathétiques, et ponctuée de dialogues et de réparties-chocs. On y parle crûment de sexe et de corps, de littérature, de cinéma, de folie, de drogues, de passion, de trahison et de fidélité.

Les lecteurs des romans de Marie Darrieussecq retrouveront les personnages et les histoires de ses livres précédents (ClèvesIl faut beaucoup aimer les hommes et La Mer à l’envers) avec le sentiment jouissif de participer au puzzle romanesque de Solange et Rose. Mais Marie Darrieussecq réussit surtout ici un magnifique roman, radical et drôle, sur le désir et la vie au féminin.

 Marie Darrieussecq est née le 3 janvier 1969 au Pays Basque. Elle est écrivain et psychanalyste. Elle vit plutôt à Paris.

9782080436672_1_75

L'échec - Comment échouer mieux - Claro - Autrement Editions - Cliquez ICI :

Seul l’exercice de l’échec permet d’élargir le champ des possibles. Si, comme le disait Beckett, il importe d’échouer mieux, c’est sans doute parce que créer ne veut pas dire réussir, mais plutôt soutirer à l’obscurité un aveu de lumière. Au risque, consenti, d’aboutir à une impasse – c’est là non une malédiction, mais une chance. Dans cet essai personnel, Claro convoque entre autres Kafka, Pessoa, Cocteau et Hitchcock pour nous plonger dans les failles ouvertes par l’échec. Non sans humour et avec une grande sensibilité, allant jusqu’à dresser la liste de ses propres errements, il nous invite à repenser nos limites et nos fêlures, et à en considérer les bienfaits.

Né à Paris le 14 mai 1962, Christophe Claro, plus connu sous le simple nom de Claro, est un écrivain, traducteur et éditeur français. Il est le petit-fils de Léon Claro, une figure importante de l'architecture française en Algérie.

Christophe Claro passe son enfance en banlieue parisienne. Après des études de lettres supérieures au lycée Lakanal de Sceaux, il travaille en librairie de 1983 à 1986, et devient correcteur pour différentes maisons d'édition. Il publie son premier roman, Ezzelina, aux éditions Arléa en 1986. Sa première traduction, Kilomètre zéro de Thomas Sanchez, paraît en 1990.

Menant en parallèle ses activités d'écrivain et de traducteur, il publie ensuite régulièrement des romans et récits tout en traduisant de grands noms de la littérature anglo-saxonne contemporaine, parmi lesquels William T. Vollmann, Thomas Pynchon, Salman Rushdie, John Barth, Mark Z. Danielewski, James Flint, William H. Gass et Hubert Selby Jr. Il se décrit comme étant un «chasseur de trésors littéraires».

Depuis 2004, Claro est en outre co-directeur avec Arnaud Hofmarcher de la collection «Lot 49» (fiction américaine) aux éditions Le Cherche midi

9782246835318_1_75

Adikou - Raphaëlle Red - Grasset - Cliquez ICI :

Elle sait à peine prononcer son nom, Adikou, que la narratrice décrit tour à tour comme un lézard et comme un vautour, un double et une étrangère. Sa lignée est floue, son histoire familiale trouble. Pourtant le monde entier voudrait qu’elle donne son origine, coche noire, ou blanche, ou bien fifty-fifty. Qu’elle accepte de se ranger.
Alors, un lourd jour d’été, Adikou n’y tient plus. Elle s’échappe, prend la route du Togo, pays du père dont elle sait si peu de choses, et la narratrice n’a d’autre choix que de la suivre. C’est un départ qui fait écho à d’autres : une dégringolade du Nord vers le Sud des Etats-Unis lors d’un séjour d’étude, une tentative de retour à la source avec une ONG humanitaire. Mais cette fois-ci, elle est décidée à y séjourner aussi longtemps qu’il faudra pour trouver quelque chose d’elle-même. Un nom, une famille, une trace, une présence. Ou peut-être simplement un air plus respirable.
Lomé ne sera qu’un début, un avant-goût moite et poussiéreux d’avancées vers des zones toujours plus mouvantes. Territoires intérieurs, qui la renvoient vers son insoluble lien au métissage. Territoires familiaux et géographiques, en quête des origines d’un père qui a depuis longtemps fui son pays. Territoires historiques marqués par l’esclavage puis la colonisation.
Dans ce road trip initiatique, l’identité est une affaire d’interstices, de miroirs brisés et de parentés inventées —  et la littérature son territoire d’affirmation. Un premier roman dans lequel l’appartenance s’exprime dans sa complexité et à travers une langue puissante, charnelle, à la fois âpre et douce, intérieure et comme à distance d’un «soi» introuvable. Une voix qui va compter.

Raphaëlle Red est née en 1997, à Paris et vit aujourd’hui à Berlin. Elle a étudié les sciences sociales avant de préférer la littérature. Pour l’écriture d’Adikou, elle a notamment été en résidence à la Maison des Artistes de Lomé. Ses textes ont été publiés en français (Jef KlakL‘Humanité), anglais (gal-dem, The Funambulist) et allemand (Bella Triste, anthologies Resonanzen et Glückwunsch). Adikou est son premier roman.

LOGO

J'ai enfin réussi à vous reprendre les résumés de chaque ouvrage présenté par Augustin Trapenard lors de son émission La Grande Librairie de mercredi dernier, mercredi 17 janvier 2024.

Emission présentée tous les mercredis soir sur France 5, une émission que je n'aime pas... manquer !

J'en profite pour vous souhaiter une douce fin de soirée ainsi qu'un agréable mercredi sans oublier d'excellentes lectures.

Publicité
Commentaires
P
Je suis plutôt attiré par le livre de Ch André, mais je n'ai pas le temps de lire ce genre de livre : j'ai trop de romans qui m'attendent.
Répondre
A
Merci pour ton résumé des titres présentés. Bonne soirée ! Bises
Répondre
M
Coucou et merci pour ces découvertes, gros gros bisous
Répondre
E
J'ai vu que Christophe André était né à Montpellier. Mon voisin d'en face, décédé en 2013, s'appelait Mr André mais il était originaire de la Lozère. Merci pour cette liste de bons livres à lire. Bonne soirée et bises.
Répondre
B
De bien belles propositions.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité