Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 302
13 décembre 2023

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - CE MERCREDI 13 DECEMBRE 2023 :

9782073030542_1_75

 Vers le réel Oeuvres choisies - Emmanuel Carrère - Quarto Gallimard - Cliquez ICI :

«Ce que nous aurons connu sur notre arpent de terre, dans notre bande de temps, dans le petit être qu'il nous a été assigné d'habiter, c'est le métier des gens comme moi d'en rendre compte».

Né en 1957, cinéphile averti, Emmanuel Carrère est entré dans l’écriture comme critique de cinéma (PositifFictionTélérama) avant de passer à la fiction, avec son premier roman L’Amie du jaguar (1983), inspiré de son expérience en Indonésie comme coopérant (1980-1982). Avec ses romans suivants (La Moustache, 1986), Hors d’atteinte (1988), La Classe de neige (1995), il élabore un premier cycle d’écriture labyrinthique, dominé par la folie, la perte d’identité et le mensonge. C’est avec l’affaire Romand en 1993 qu’un tournant s’opère : le recours à un schéma narratif unique entremêlant travail documentaire et récit autobiographique s’impose désormais à lui, depuis L’Adversaire (2000) jusqu’à Yoga (2020), en passant par Un roman russeD’autres vies que la mienneLimonovLe Royaume
Virtuose touche-à-tout, Emmanuel Carrère publie tout au long de sa carrière chroniques et reportages, tient un temps la gazette judiciaire à L’Événement du jeudi, suit le procès des attentats du 13 novembre 2015 pour L’Obs (V13, P.O.L, 2022). Scénariste, il participe à l’adaptation de ses propres romans (L’Adversaire par Nicole Garcia, La Classe de neige par Claude Miller), se fait cinéaste avec Retour à Kotelnitch (2002) et La Moustache (2005), et réalise en 2022 une libre adaptation du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas.
Écrivain, réalisateur, reporter, Emmanuel Carrère élabore depuis plus de quarante ans une œuvre majeure de la littérature contemporaine, multirécompensée, explore une forme qui lui est propre, mélange d’autofiction et de documentaire, d’expérience intérieure et de description du monde.

Autour d’un choix de romans et récits, d’articles et de reportages (de 1981 à 2016) – rares ou difficilement accessibles –, Emmanuel Carrère retrace ici, documents personnels et archives à l’appui, son parcours, ses talents oubliés, ses rencontres, ses « vies » et celles rencontrées, imaginées, toutes ces « vies minuscules » qu’il dépeint avec un rare talent, et qui montrent combien, dans l’ensemble de son œuvre, fiction et réalité se mêlent au point de ne former plus qu’un.

9782364684805_1_75

Ne réveil pas les enfants - Un récit d'Ariane Chemin - Editions du Sous-Sol - Cliquez ICI :

La sœur jumelle. Puis la mère. Puis la petite fille. Puis le fils adolescent, et enfin le père. Le 24 mars 2022 une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac Léman, à Montreux, en Suisse.

“Suicide collectif”, concluent presque aussitôt les enquêteurs, malgré la présence de deux enfants mineurs. Un an plus tard, le dossier est clos. Les autorités ont posé une chape sur le “mystère de Montreux”, un peu comme soixante ans plus tôt un cercueil fut scellé sans autre forme de procès sur le corps du grand-père des jumelles, l’écrivain Mouloud Feraoun, assassiné par l’OAS aux derniers jours de la guerre d’Algérie.

Quel scénario s’est imposé à cette famille lorsque la police a frappé à sa porte ? D’où lui vient sa “grande méfiance à l’égard de l’État” ? Pourquoi faudrait-il laisser à cette tragédie sa “part de mystère”, comme l’enjoint le commissaire qui commente l’affaire ? Peut-on relier des morts par-delà les pays et les sépultures ?

Grand reporter au Monde, Ariane Chemin a publié Mariage en douce (Éditions des Équateurs, Points) et À la recherche de Milan Kundera (Éditions du sous-sol, Points).

9782330182472_1_75

Des histoires vraies - Sophie Calle - Actes Sud - Cliquez ICI :

Publié pour la première fois en 1994 et régulièrement réédité et enrichi depuis, «Des histoires vraies» revient cette année pour la huitième fois augmenté de trois récits inédits. Sophie Calle continue à nous raconter ses histoires, dans un langage précis et sobre, avec le souci du mot juste. Tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses, dramatiques ou cruelles, ces histoires vraies, toutes accompagnées d’une image, livrent dans un work in progress les fragments d’une vie.

Depuis la fin des années 1970, Sophie Calle fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde. Tour à tour décrite comme artiste conceptuelle, photographe, vidéaste et même détective, elle a développé une pratique immédiatement reconnaissable, alliant le texte à la photographie pour nourrir une narration qui lui est propre. Elle fait désormais partie des plus grandes artistes du XXIe siècle.

9782073009883_1_75

Noire dans Blanche - Sophie Calle - Gallimard - Cliquez ICI :

«J’ai dressé la liste de tous les projets que j’avais réalisés depuis mes débuts et j’en ai comptabilisé soixante et un. J’ai joué à les associer à des titres de la Série noire. Et j’ai eu l’impression que ces titres m’attendaient. Quand les Éditions Gallimard m’ont proposé de publier dans la Blanche, j’ai convié la Noire».

Née à Paris le 9 octobre 1954, Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, femme de lettres et réalisatrice.

Elle est la fille de Robert Calle, cancérologue, ancien directeur de l'Institut Curie et collectionneur à l'origine du Carré d'art, le musée d'art contemporain de la ville de Nîmes.

Après avoir voyagé sept ans à travers le monde, Sophie Calle rentre à Paris. En 1979, "par jeu", elle demande à différents inconnus (ou amis et entourage) de venir passer un certain nombre d'heures dans son lit afin que celui-ci soit occupé sans discontinuer huit jours durant, en acceptant d'être photographiés et de répondre à quelques questions. Elle prend des clichés des dormeurs et note consciencieusement les détails éléments importants de ces brèves rencontres.

Il s’avère que l’une des personnes qu’elle avait observait se trouvait être la femme d’un critique d’art, Bernard Lamarche-Vadel. Ce dernier fut intrigué. C’est à partir de cette rencontre que ces deux projets obtinrent le statut d’œuvre : "Suite vénitienne" (1980) et "Dormeurs" (1979) ; un nouveau mode de présentation, sous forme de photographies et de textes est envisagé.
Bernard Lamarche-Vadel l'invite à la Biennale de Paris en 1980.

Dès lors, le travail de Sophie Calle cherche à créer des passerelles entre l'art et la vie. Ses photographies ont valeur de pièces à conviction à travers lesquelles elle raconte des histoires à la fois ordinaires et un peu inquiétantes, dont le matériau premier est sa propre vie, ses propres expériences reconstruites entre réalité et fiction : suivre quelqu’un dans ses moindres déplacements ; s’approprier un carnet trouvé pour remonter le cours d’une vie inconnue ("Le Carnet d'adresses", chronique d’un chassé-croisé avec le propriétaire d’un carnet trouvé-parue dans "Libération" pendant l’été 1983). L’œuvre de l’artiste cultive à la fois la fiction et le secret, le voyeurisme et l’exhibitionnisme.

Sophie Calle choisit ses révélations pour donner à sa vie plus d’intensité, y soigner les blessures. L’art, pour elle, a une fonction thérapeutique. Le film ''No sex last night'' (1992) et l’installation ''Douleur exquise'' (1984-2003) sont fondés sur des amours déçus.

Elle a reçu en 2010 le Prix international de la Fondation Hasselblad qui récompense depuis 1980 le travail d'un photographe.

9782073003911_1_75

Le mage du Kremlin - Giuliano da Empoli - Folio - Cliquez ICI :

«Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en face. Surtout en Russie».

On l’appelait le mage du Kremlin. L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, Le mage du Kremlin dévoile les dessous de l’ère Poutine et s’impose comme le grand roman de la Russie contemporaine.

Né à Neuilly-sur-Seine le 27 août 1973, Giuliano da Empoli est un écrivain et journaliste italien.

Il est diplômé en droit de l'Université de Rome "La Sapienza" et en sciences politiques de Sciences Po Paris.

Ancien adjoint au maire en charge de la Culture à Florence (2009-2012), il a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi.

De 2006 à 2008, il a été le conseiller du ministre de la Culture italien Francesco Rutelli. Il a également été membre du conseil d'administration de la Biennale de Venise (2007) et président du cabinet Vieusseux à Florence (2012-2016).

En 2016, il a fondé le think tank Volta, membre du réseau Global Progress.

Depuis 1996, il publie régulièrement des articles et des éditoriaux dans les principaux journaux italiens, parmi lesquels "Il Corriere della Sera", "La Repubblica", "Il Sole 24 Ore" et "Il Riformista".

En 1996, il a publié son premier livre "Un grande futuro dietro di noi" à propos des difficultés rencontrées par les jeunes Italiens. Cette publication a fortement animé le débat national en Italie et poussé le journal "La Stampa" à le désigner "Homme de l'année".

En tant qu'auteur et commentateur politique, il intervient régulièrement dans des émissions télévisées et radiophoniques en Italie et en France.

Grand prix du roman de l'Académie Française 2022 pour son roman Le mage du Kremlin.

la grande librairie

Récapitulatif de La Grande Librairie présentée ce soir sur France 5 par Augustin Trapenard. Emission que vous pouvez regarder en cliquant ICI.

Douce fin de soirée à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Une belle émission et des livres à découvrir sans aucun doute ! Bises
Répondre
G
Une belle collection et je découvre ces deux autrices... j'en ferai mon miel pour cette fin d'année <br /> <br /> Trop de tentations dans tes pages<br /> <br /> mais je me suis régalée aussi avec les vitrines, Vienne semble avoir un faible pour les miniatures
Répondre
B
Il n'y a a plus qu'à choisir :) <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
R
Encore toute une chouette emission....vaiment tout un choix de livres sympa...
Répondre
L
Une émission passionnante à écouter. Le Mage du Kremlin fait partie des llivres que je dois lire. Sinon puisque je serai à Paris j'ai pris mon billet pour aller voir l'exposition de Sophie Calle cette artiste très singulière
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité