Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 161 155
18 novembre 2023

JE VAIS BIEN - REGIS FRANC.

9782258199958ORI

Je vais bien - Régis Franc - Presses de la Cité - Cliquez ICI :

Quatrième de couverture :
Ma mère est morte le jour où fut achevée la maison de ses rêves. C'est mon père qui l'avait construite de ses mains. Pour elle. Et nous y avons emménagé, le lendemain de son enterrement. Sans elle.
Ce contretemps signa nos vies. Ni mon père, ni ma petite soeur, ni moi-même ne devions nous en remettre. Nous avons alors appris la mélancolie, sentiment si inapproprié au caractère des gens du peuple.
Toute cette histoire, ma vie d'enfant, je l'ai oubliée pendant des années. Jusqu'au jour où j'ai cru voir mon père dans le reflet d'une vitrine à Londres.

Je vais bien raconte les tourments d'un jeune garçon qui se sait incapable de sauver les siens.

Tout d'abord, je tiens à remercier Sophie Th. et Mona L., pour l'envoi de cet ouvrage en service presse.

Mon avis :
Cet ouvrage commence par la fin de vie du père de Régis Franc, Roger, et tout au long du livre, il effectue des allers retours sur son enfance, sa vie d'adolescence et sa vie adulte, les rapports qu'il entretenait avec ses parents, sa soeur... Il parle de sa maman qui les a quitté si jeune d'une longue maladie, les souvenirs qu'il a d'elle, de sa soeur et des relations avec son père. Pour moi, Je vais bien, est un livre nostalgique, sur la vie, le temps qui passe et tous les petits bonheurs mais également sur les grands malheurs. Car rien de pire que de perdre sa maman quand on est enfant. L'auteur se souvient...  Je ne peux vous en dévoiler plus...

C'est d'abord en tant que dessinateur que Régis Franc se fait connaître, avec Le Café de la plage ou le réjouissant Tonton Marcel. Au milieu des années 1990, après un passage par le cinéma, il se consacre à l'écriture et collectionne les succès critiques (parmi lesquels London Prisoner, Fayard, 2012, Prix Mottart de l'Académie française, 2015).
Par ailleurs artiste peintre, il réunit ses talents dans une oeuvre graphique parue en 2022 aux Presses de la Cité, La Ferme de Montaquoy. Avec Je vais bien, Régis Franc renoue avec le récit pour faire revivre les voix du passé et la terre de son enfance.

Je vous souhaite une douce soirée ainsi que d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Un livre qui a l'air passionnant ! Merci pour ce partage ! Bises
Répondre
M
Ce livre doit être passionnant et touchant en effet... <br /> <br /> Très bon dimanche et gros bisous.
Répondre
E
C'est un soulagement pour l'auteur d' écrire sur son enfance et la maison de rêves de sa maman ...Merci Bernadette !
Répondre
R
Oh tout un livre nostalgique didonc...oui cela semble bon....
Répondre
M
Merci pour ce nouveau partage !<br /> <br /> Douce soirée 🌺, je t'embrasse très très très fort ma Bernadette 😘
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité