Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 161 103
1 novembre 2023

LE JOUR ET L'HEURE - CAROLE FIVES

9782709672672_1_75

Le jour et l'heure - Carole Fives - JC Lattès - Cliquez ICI :

Quatrième de couverture :

"On s'est tous retrouvés à la gare de la Part-Dieu vers sept-huit heures. Maman avait son rendez-vous en début d'après-midi et elle n'avait qu'une peur, le rater. Le GPS annonçait cinq heures de route. On est partis dans la Peugeot à sept places. Papa et Maman devant, et nous, les quatre enfants, derrière, comme à la belle époque. Il ne manquait que les scoubidous et les cartes Panini.

Papa a toujours eu une conduite assez brusque mais alors là, on aurait dit qu'il le faisait exprès. De la banquette arrière, je voyais Maman à l'avant. Elle ne disait rien mais, à chaque fois que Papa freinait, ou accélérait son visage se crispait. J'en avais mal pour elle. A un moment, il y a eu une énorme secousse, c'est sorti tout seul, je n'ai pas pu me retenir, "mais c'est pas vrai ! Il va tous nous tuer ce con !".

Edith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l'accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle a choisi le jour et l'heure. Le temps d'un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l'expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d'une famille.

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d'un clan confronté à l'indicible et donne la parole à ceux qui restent.

Avant de vous donner mon ressenti, je ne peux m'empêcher de publier ci-dessous, l'excellente chronique de notre Librairie Passerelles de Vienne, cliquez ICI :

Coup de coeur Passerelles
Ils sont six de la même famille à se rejoindre à Lyon pour un voyage vers la Suisse, comme au bon vieux temps de l'enfance et des périples en camionnette : Les parents, les trois filles et leur frère. Mais au retour ils ne seront plus que cinq, car la mère, Édith, a décidé de devancer l'issue inéluctable de sa maladie à Bâle , là où la mort volontaire assistée est autorisée.
Édith a choisi le jour et l'heure. Et tandis que le rendez-vous se rapproche, les places de la fratrie se redessinent dans les rires mélangés aux pleurs et l'immense tendresse qu'inspire cette femme joyeuse et aimante . Avec sa patte unique , Carole Fives fait éclater la lumière et l'humour face à l'indicible et fait de ce road-trip un hymne à la liberté qui s'inscrit dans une actualité brûlante. Elle donne la parole à ceux qui restent avec une humanité et un naturel qui nous étonne en même temps qu'il nous bouleverse, et son écriture à l'os, intense comme une vie qui n'a plus le temps, drôle et émouvante, est plus vivante que jamais dans ce nouveau roman. Une merveille à découvrir chez Passerelles !
Mon ressenti :
Carole Fives aborde dans ce roman, un sujet d'actualité qui nous concerne tous. Edith se sait gravement malade et son corps dégénère de jour en jour. Elle choisit de ne pas subir cette déchéance ni de l'imposer à sa famille étant donné qu'il n'y a aucun espoir de guérison ni de stabilisation, cela va aller de pire en pire. Elle demande donc à sa famille, son mari et ses enfants de l'accompagner à Bâle en Suisse où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle n'a plus de temps à perdre car elle sent qu'elle va perdre toutes ses notions cognitives, il faut faire vite. La mort assistée n'est autorisée qu'à une condition : avoir encore toutes ses facultés intellectuelles.
Un livre poignant, triste et drôle à la fois. Un livre sur la vie et la mort étroitement lié. Un ouvrage rempli d'espoir.
Carole Fives, romancière, est notamment l'autrice aux éditions Gallimard d'Une femme au téléphone, Tenir jusqu'à l'aube et Quelque chose à te dire.
Je vous souhaite un doux après-midi et bonne lecture à vous toutes et à vous tous.
Publicité
Commentaires
B
Encore un sujet trop grave pour moi. Mais un livre très poignant certainement.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Coucou, ce livre là je l'ai en attente à la médiathèque et youpi, le dernier livre dont tu parlais de la fille de Francoise BOURDIN , a été accepté par la médiathèque en achat futur je suis ravie, merci encore à toi et gros bisous
Répondre
G
Oh merci pour ce déroulé bien agencé <br /> <br /> Que ta journée soit belle <br /> <br /> Bises d'ici sous le vent et la bruine ...:)
Répondre
4
Vaste sujet qui divise. Décision qui doit être difficile à prendre et difficile à accepter pour ceux qui restent. Merci ma Berny pour ce Conseil. Gros
Répondre
M
CC ma Bernadette... un livre à lire... merci pour ton ressenti !<br /> <br /> Douce soirée 🌺, je t'embrasse très très très fort 😘
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité