Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 302
4 octobre 2023

LA GRAND LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - RENTREE LITTERAIRE AUTOMNE 2023 - 4 OCTOBRE 2023 :

011899929 

Les Armes de la lumière - Ken Follett - Robert Laffont - Cliquez ICI :

À la fin du XVIIIe siècle, un gouvernement tyrannique est résolu à faire de l’Angleterre un empire commercial puissant. En France, c’est le début de l’ascension au pouvoir de Napoléon Bonaparte. Les dissensions sont nombreuses et les pays voisins de la France en alerte maximale. Il y a de la révolution dans l’air…
 
Et elle est aussi industrielle. Sans précédent, elle bouleverse la vie des ouvriers des prospères manufactures de textile de Kingsbridge. La mécanisation galopante et l’invention de nouvelles machines à tisser engendrent l’obsolescence de plusieurs métiers et brisent des familles entières.

 
Tandis qu’un conflit international devient inéluctable, un petit groupe d’habitants de Kingsbridge – dont Sal, fileuse, Spade, tisserand, et Kit, le fils volontaire et ingénieux de Sal – va incarner la lutte d’une génération pour un avenir libre de toute oppression.
 
Les Armes de la lumière nous entraîne au cœur de l’Histoire avec l’essor industriel et culmine avec la bataille de Waterloo. C’est certainement le livre le plus ambitieux de Ken Follett, maître incontesté du roman historique.

Ken Follett, auteur internationalement reconnu, a vendu plus de 170 millions d’exemplaires de ses trente et un livres. Son premier best-seller, L’Arme à l’œil (Robert Laffont, 1978), est une histoire d’espionnage qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Il connaît son plus grand succès avec Les Piliers de la Terre paru en 1989. Un monde sans fin (Robert Laffont, 2008) et Une colonne de feu (Robert Laffont, 2017), s’avèrent tout aussi populaires. La saga de Kingsbridge s’est vendue à plus de quarante millions d’exemplaires dans le monde. 

012025072

Le temps qui reste - Patrick Boucheron - Seuil Libelle - Cliquez ICI : 

On nous l'annonce comme imminente, et inéluctable. Une catastrophe lente à venir. On nous l'annonce depuis si longtemps, mais est-ce pour nous alerter ou pour nous habituer ? Je n'avais pas vingt ans quand on commença à parler de «la montée du Front national». C'était lent et puissant, comme une marée. Cela n'a jamais cessé depuis, et j'aurai plus de soixante ans en 2027 quand... mais quand quoi, au fond ? C'est qu'entre-temps, je suis devenu historien, et j'ai appris qu'on peut craindre, ou espérer, un événement qui, lorsqu'il advient n'est pas le surgissement de l'inconnu mais la poursuite du connu, et que c'est parfois pire. Car l'on se rend compte alors, mais trop tard, qu'à force de l'attendre, on n'a pas compris qu'il était déjà advenu.

«Nous en sommes là. Le temps est aujourd'hui si lourd qu'il oblige l'historien que je suis devenu à tenter de poser un diagnostic sur l'aujourd'hui, non pour prendre position mais, une fois encore, pour prendre date. Car l'expérience de la durée épidémique et la conscience de la crise climatique ont tout changé à la notion même de danger imminent. Sans cesse retardé, il est devenu notre actualité. Et nous ne pouvons donc plus nous contenter d'assister, impuissant, au désespérant spectacle d'un compte-à-rebours. Il est encore temps de sortir de la nasse, mais il convient pour cela de se saisir du temps qui reste». P. B.

Né à Paris le 28 octobre 1965, Patrick Boucheron est un historien français.

Il est reçu premier au concours de l'École normale supérieure de Saint-Cloud en 1985, puis premier à l'agrégation d'histoire en 1988. Il soutient son doctorat en 1994 à la Sorbonne, consacré à l'urbanisme et la politique édilitaire à Milan.

En 1994, il devient maître de conférences à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud avant de rejoindre l’université Panthéon-Sorbonne en 1999. Il est membre de l’Institut universitaire de France de 2004 à 2009 et il soutient une habilitation à diriger des recherches en 2009.

En 2012, il est élu professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Panthéon-Sorbonne.

En 2015, il est nommé professeur au Collège de France sur une chaire intitulée "Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe – XVIe siècles)".

Spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie, son domaine de recherche est l’histoire urbaine et monumentale de l'Italie médiévale et renaissante, dans ses aspects matériels aussi bien qu'abstraits et symboliques. Parallèlement, il s'intéresse à l'écriture et à l'épistémologie de l'histoire.

En 2017, il dirige un ouvrage intitulé "Histoire mondiale de la France" dans lequel 122 chercheurs reviennent sur l’histoire de la France en quelques 140 dates-clé.

Depuis 2017, Patrick Boucheron est chercheur associé au Théâtre national de Bretagne où il propose un cycle intitulé "Rencontrer l'histoire". Depuis septembre 2021, il est producteur et animateur de l'émission "Histoire de" sur France Inter.

Il est marié à l'historienne Mélanie Traversier (1975).

011775220 

La propagandiste - Cécile Desprairies - Seuil - Cliquez ICI :

Dans le Paris des Trente Glorieuses, une enfant assiste aux réunions des femmes de la famille organisées au domicile de sa mère, Lucie, dans un immeuble haussmannien. On parle chiffons et on s’échange les potins du jour. L’ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s’agit d’évoquer, à mots voilés, le passé de Lucie, ce grand amour qu’elle aurait connu, pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de se remarier.

Qui est Lucie ? Qu’a-t-elle fait précisément, avant ?

De fil en aiguille, perçant les mensonges et les non-dits de cette mère énigmatique, l’enfant, devenue adulte et historienne de profession, met à nu la part d’ombre de Lucie et de toute une partie de sa famille. Les masques tombent, et l’histoire de cette femme, collaboratrice zélée, en France, sous l’Occupation, se révèle en plein, à l’image d’un passé collectif dont on n’a, aujourd’hui encore, pas fini de faire l’inventaire. La Propagandiste jette un regard sans concession sur la France de la collaboration et son empreinte sur notre mémoire collective.

Née à Paris en 1957, Cécile Desprairies est germaniste et historienne de l’Occupation en France. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les images de propagande, les lieux et les lois de cette période, notamment Paris dans la collaboration (Seuil, 2009). La Propagandiste est son premier roman.

011828885

Vous ne connaissez rien de moi - Julie Héraclès - JC Lattès - Cliquez ICI :

Un premier roman éblouissant librement inspiré de la vie de «La Tondue de Chartres» photographiée par Robert Capa en juin 1944, à la Libération.
Aujourd’hui, vous m’avez rasé le crâne, vous m’avez marquée au fer rouge et maintenant vous m’insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous  n’aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis  forte d’un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d’entre  vous passerez toute une vie à chercher et n’obtiendrez jamais.  J’ai aimé. Et j’ai été aimée. »

Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son  nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s’inspire de ce cliché, Julie Héraclès retrace la vie de cette femme libre, Simone, au tempérament incandescent.

« Ce livre sera l'un des plus percutants de la rentrée»; Le Parisien Week-end
« Salutaire ! » Lire Magazine
« Julie Héraclès éclaire sans pathos et avec brio cette période on ne peut plus trouble de notre Histoire». France 3
« Un portrait vivant et tout en nuances d'une jeune femme immature». L'Express
« Un premier roman audacieux». La Croix
Prix Stanislas 2023 Meilleur premier roman de la rentrée littéraire
Julie Héraclès est chartraine. Elle est partie vivre trois ans à La Réunion pour écrire Vous ne connaissez rien de moi, son premier roman.

011969610

La danseuse - Patrick Modiano - Gallimard - Cliquez ICI :

«La danseuse arrivait, le matin, à sept heures quarante-cinq, gare du Nord. Ensuite le métro jusqu’à la place de Clichy. Le bâtiment du studio Wacker était vétuste. Au rez-de-chaussée, une dizaine de pianos d’occasion, rangés en désordre comme dans un dépôt. Aux étages, une sorte de cantine avec un bar et les studios de danse. Elle prenait des cours avec Boris Kniaseff, un Russe que l’on considérait comme l’un des meilleurs professeurs… Une odeur particulière de vieux bois, de lavande et de sueur».

Patrick Modiano, né en 1945, est l'un des plus talentueux écrivains de sa génération. Explorateur du passé, il sait ressusciter avec une précision extrême l'atmosphère et les détails de lieux et d'époques révolues, comme le Paris de l'occupation, dans son premier roman, «La Place de l'étoile», paru en 1968. Avec «Catherine Certitude», il nous fait pénétrer dans l'univers tendre d'une petite fille au nom étrange, dont l'enfance se déroule dans le quartier de la gare du Nord, à Paris, au cours des années 1960.
Il est le quinzième écrivain français à recevoir la prestigieuse récompense, le Prix Nobel de littérature, le 9 octobre 2014.

Grand prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco (1984)
Grand prix de Littérature Paul-Morand de l'Académie française (2000)
Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca (2010)
Prix Nobel de littérature (2014) 

la grande librairie

Livres présentés en ce moment dans 
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5.

Douce soirée à vous toutes et à vous tous !

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce nouveau partage ! Bisous
Répondre
R
Merci beaucoup du partage, de tout ces livres.<br /> <br /> Bon jeudi Bernadette<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Evidemment le livre de Modiano me tente non sulement parce que j'aime cet auteur mais que j'aime aussi la danse et que j'ai connu les studios Wacker Place Clichy . En second le livre de C.Desprairies me tente aussi.
Répondre
B
J'ajoute 3 titres sur ma liste, j'aime beaucoup les romans historiques.<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Un nouveau Ken Follet. Chouette! J'adore cet auteur très documenté qui fait bien comprendre les dessous de l'histoire. Gros bisous ma Berny
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité