Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 302
26 juin 2023

LIVRES PRESENTES LORS DU DERNIER DINER LITTERAIRE DE LA SAISON, LE 22 JUIN, LIBRAIRIE PEROTIN DE ROUSSILLON :

9782080289285_1_75

Consolée - Beata Umubyeyi Mairesse - Editions Autrement - Cliquez ICI :

1954. Au Rwanda sous tutelle belge, Consolée, fille d’un Blanc et d’une Rwandaise, est retirée à sa famille noire et placée dans une institution pour «enfants mulâtres».
Soixante-cinq ans plus tard, Ramata, quinquagénaire d’origine sénégalaise, effectue un stage d’art-thérapie dans un Ehpad du Sud-Ouest de la France. Elle y rencontre madame Astrida, une vieille femme métisse atteinte de la maladie d’Alzheimer qui perd l’usage du français et s’exprime dans une langue inconnue.
En tentant de reconstituer le puzzle de la vie de cette femme, Ramata va se retrouver confrontée à son propre destin familial et aux difficultés d’être noire aujourd’hui dans l’Hexagone.
Histoire d’une réparation symbolique et d’une langue retrouvée, Consolée est un roman poétique, bouleversant, qui met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d’immigrés.

Beata Umubyeyi Mairesse est une écrivaine franco-rwandaise née en 1979 à Butare, Rwanda.

Elle est née et a grandit à Butare, au sud du Rwanda. Fille unique, férue de lecture dès son plus jeune âge, elle fréquente l’école belge. Lors du génocide des Tutsi, elle échappe à la mort. En passant par le Burundi voisin, Beata arrive en France le 5 juillet 1994.

Beata est inscrite en classe de seconde au lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny, près de Lille. Puis, elle poursuit ses études : hypokhâgne au lycée Faidherbe, à Lille, Sciences-Po Lille et un DESS en développement et coopération internationale à la Sorbonne.

Coordinatrice de projet pour MSF, chargée de programmes au Samusocial International, assistante à la recherche à l'Université d'Ottawa, chargée de mission AIDES, elle anime des rencontres littéraires à Bordeaux où elle vit.

Son premier texte est publié par la revue XXI au printemps 2014. Un an plus tard, son recueil de nouvelles "Ejo" (2015) paraît. Il a reçu le prix François Augiéras 2016 et le prix du livre Ailleurs 2017.

"Lézardes" (2017) a obtenu le prix de l'Estuaire 2017 et le Prix des Lycéens de Decize 2018.

"Après le progrès" (2019) est son premier recueil de poésie et "Tous tes enfants dispersés" (2019) - son premier roman. Ce dernier se voit décerné le prix Ethiophile 2020.

Ce 3 décembre 2021, Béata recevra à Bruxelles, à la Maison de la Francité, le Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie, des mains de Micky Piron, présidente internationale du club Richelieu International Europe, en présence notamment de représentants de l'OIF, de l'AMOPA, et d'Yves Namur, secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Langue et le Littérature Françaises de Belgique.

9782210765597_1_75

Le Chien - Eric Emmanuel Schmitt - Magnard - Classiques & Contemporains - Cliquez ICI :

Un court récit humaniste et sensible par l'auteur d'Oscar et la dame rose

Inséparable de son chien, Samuel Heymann mène une vie solitaire de vieux médecin à la retraite. A sa mort, le narrateur découvre que Samuel a été déporté à Auschwitz dans sa jeunesse. A travers le destin equissé d'un homme confronté à la barbarie nazie, Eric-Emmanuel Schmitt propose une réflexion sur le poids du silence et de la culpabilité. Dans ce court récit, il interroge aussi avec pudeur la notion d'humanité.

Éric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, de parents d'origine alsacienne. Interrogé par un journaliste, il se peint comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais la philosophie, pense-t-il, l'a sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre.

Ses études l'ont mené à l'École normale supérieure, à l'agrégation et au professorat de philosophie, comme maître de conférence.
Sa carrière de dramaturge débute très tôt, vers l'âge de huit ans, lorsque sa mère l'emmène voir une représentation du Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion.
Il se met à écrire : "À seize ans, j'avais compris - ou décidé - que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée."

Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécriture et de pastiche, en particulier de Molière.
La Nuit de Valognes (C&C n°61), oeuvre écrite à 29 ans, témoigne encore de ce goût et des réminiscences culturelles emmagasinées par la mémoire. Grâce à l'actrice Edwige Feuillère qui la recommanda à plusieurs metteurs en scène, la pièce fut jouée à la Comédie des Champs-Élysées en 1991. C'est à ce moment-là, alors qu'il est encore professeur de philosophie en Normandie, que le succès de la pièce infléchit sa carrière.

D'autres oeuvres suivirent, parfois couronnées par des prix littéraires au pouvoir médiatique. Certaines entrèrent dans la carrière audiovisuelle ou cinématographique comme Le Visiteur (C&C n°42), créé en 1993, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (C&C n°57), créé en 1999 ou Oscar et la dame rose (C&C n°79), porté au cinéma par Schmitt lui-même en 2009.

En juillet 2001, venant récompenser de nombreuses et riches parutions, l'Académie française lui décerne le Grand Prix du Théâtre pour l'ensemble de son oeuvre.

En 2002 est joué sur la scène du théâtre des Champs-Elysées Oscar et la dame rose avec, dans le rôle principal, Danielle Darrieux, rôle ensuite repris par Anny Duperey en 2005-2006.

L'auteur, mélomane passionné d'art lyrique, a également traduit deux livrets d'opéras de Mozart : Les Noces de Figaro en 1997 et Don Giovanni en 2001.

Parallèlement, et de manière plus insistante, Eric-Emmanuel Schmitt s'exerce l'art romanesque. La Secte des égoïstes (1994) lui permet de renouer avec sa formation de philosophe spécialiste du XVIIIe siècle. Un essai, Diderot ou la Philosophie de la séduction, publié en 1997, reprend partiellement le sujet de sa thèse. L'Evangile selon Pilate (2000) et La Part de l'autre (2001) mettent en scène les deux figures les plus emblématiques de l'histoire de l'humanité, le Bien et le Mal absolus, Jésus et Hitler.

Éric-Emmanuel Schmitt s'est taillé une belle figure d'écrivain contemporain grâce à une écriture fluide et directe mise au service de thèmes éternels. Comme Michel Tournier, autre écrivain philosophe, il sait donner présence aux figures mythiques les plus populaires: Don Juan, Freud, Dieu, le Christ, Hitler... et enrichir son propos littéraire d'une culture philosophique qui ne manifeste ni cuistrerie ni hermétisme.

9782211321808_1_75

Le Souffle du Puma - Laurine Roux - M+ - Cliquez ICI :

Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l'empire inca l'ont vite repérée. Ils l'ont emmenée de force à l'alcclahuasi où d'autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l'empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne... C'est donc cela, le sort d'une Élue ? Poma s'y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s'opposer à Sapa Inca ?

Laurine Roux, née en 1978, est professeur de lettres modernes et écrivaine.

Elle écrit des nouvelles et de la poésie. Le Prix international de la nouvelle George Sand lui a été remis en 2012.

Elle publie dans des revues, notamment "L'Encrier renversé" et la "Revue Métèque" et tient un blog du nom de "Pattes de mouche et autres saletés".

Lectrice de Jean Giono et de Blaise Cendrars (dont elle fit l'objet de ses études universitaires), voyageuse, elle connaît bien les terres du Grand Est glacial.

"Une immense sensation de calme" (2018), son premier roman, a obtenu le Prix SGDL Révélation 2018. Elle publie un roman post-apocalyptique "Le sanctuaire" en 2020.

Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes.

9782221264478_1_75

Un Coup de Soleil - Serena Giuliano - Robert Laffont - Cliquez ICI :

Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée…

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l’esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D’Amato. L’homme invisible !

 
À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?
Serena Giuliano est l’autrice de Ciao Bella, de Mamma Maria et de Luna, qui ont déjà conquis plus de 300 000 lecteurs.

Serena Giuliano Laktaf, née à Salerne en Italie en 1982, est blogueuse, pigiste et écrivaine. 

Elle arrive en France, en 1994. Serena a alors 12 ans et ne parle pas un mot de français. En trois mois, elle maîtrise la langue et se hisse au niveau de ses camarades de classe.

Après un BTS dans le domaine bancaire, elle se lance comme conseillère en image et crée un blog mode et beauté.

Mère de deux fils, elle crée son blog autour de la maternité, "Wonder mum", en 2013. Elle écrit - en français - sur les réseaux et sur papier.

Après trois ouvrages "Wonder mum" (2014-2016), succès littéraire de l’année 2014, elle signe avec "Ciao Bella" (2019) son premier roman.

"Mamma Maria" (2020) remporte le prix Babelio 2020, dans la catégorie littérature française, "Luna" (2021) - le prix des lecteurs U 2022. Elle a également publié "Sarà perché ti amo" (2022) et "Un coup de soleil" (2023).

Serena Giuliano vit à Metz.

9782226450241_1_75

Le défi de Jérusalem - Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel - Cliquez ICI :

«Marcher là-bas, où tout a commencé». 

Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme «L’incompréhensible».

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 48 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Membre depuis 2016 de l’académie Goncourt, il prolonge ici sa réflexion sur la foi, inaugurée avec La Nuit de feu (2015). 

L'auteur nous livre ici une expérience spirituelle unique et inoubliable". Biblioteca

9782253011026-001-T

L'Assassin habite au 21 - S.A. STEEMAN - Le Livre de Poche - Cliquez ICI :

Sept victimes en deux mois et demi-sept crânes fracassés. Et l'assassin a signé tous ses meurtres en abandonnant un bristol sur les lieux : il s'appelle Smith… Smith… La police londonienne est sur les dents, et les milliers de Smith de la capitale connaissent des moments difficiles. Jusqu'au jour où une piste fortuite conduit le Yard du côté de Russel Square. C'est là qu'habiterait l'assassin, au 21. Mais lequel de tous les hurluberlus - plus étranges et plus pittoresques les uns que les autres - qui peuplent la pension Victoria pourrait bien être Mr Smith ? Véritable chef-d'oeuvree policier, L'assassin habite au 21 inspirera Henri-Georges Clouzot, dont le film reste dans toutes les mémoires.

Stanislas-André Steeman est un auteur et illustrateur belge d'expression française, auteur de romans policiers, dont une douzaine a été portée à l'écran. Il est né à Liège en Belgique le 23 janvier 1908 et est mort à Menton (Alpes-Maritimes) le 15 décembre 1970.

En 1924, il publie à l'âge de 16 ans "Éphémères", un recueil de contes dont plusieurs étaient déjà parus dans La Nation belge.

Journaliste à La Nation belge entre 1928-1933, il se révéla d'abord dans plusieurs dizaines de bandes dessinées avant 1920. En 1931, il reçoit le prix du roman d'aventures pour "Six hommes morts". C'est le premier roman où apparaît son héros, Wenceslas Vorobeïtchik, alias Monsieur Wens, déjà présent dans quelques nouvelles de 1930. L'apogée de sa carrière arrive en 1939 avec la publication de "L'assassin habite au 21".

En 1941, Henri-Georges Clouzot adapte pour le cinéma "Six hommes morts", sous le titre "Le dernier des six", puis "L'assassin habite au 21", en 1942.

Mieux connu comme auteur de romans policiers dont plusieurs seront adaptés à l'écran, comme "L'assassin habite au 21", publié en 1939 et transcrit pour le cinéma par Henri-Georges Clouzot, "L'Infaillible Silas Lord" (1939) ou bien "Légitime Défense" (1942).

En 1947, c'est au tour de "Légitime défense" (1942) de sortir sur le grand écran sous le titre "Quai des Orfèvres". D'autres adaptations sortiront au cinéma dans les années 1950, comme en 1953, "Dortoir des grandes" d'Henri Decoin, une adaptation de "Dix-huit fantômes" (1952).

Il a été choisi comme un des Cents Wallons du siècle par l'Institut Jules Destrée, en 1995, et un centre spécialisé en paralittératures, à Chaudfontaine, porte son nom.

Il est le père de l'humoriste belge Stéphane Steeman (1933-2015).

9782265155800_1_75 

L'eau qui dort - Fiona Barton - Fleuve noir - Cliquez ICI :

Derrière leurs sourires, vos voisins cachent de lourds secrets...

À la suite d'une opération médicale, l'inspectrice Elise King pensait qu'Ebbing, petite ville de bord de mer, serait parfaite pour sa convalescence. Mais rapidement, elle se rend compte que l’atmosphère est pesante entre les locaux qui triment quotidiennement pour joindre les deux bouts et les citadins qui viennent profiter de leurs belles résidences secondaires le week-end. Des tensions qu'un rien alimente.
Alors quand, la même nuit, deux adolescents sont victimes d'une overdose et un homme disparaît, la brèche s'accentue, les sourires de façade s'effondrent.
Face à la tempête qui gronde au sein de cette communauté dont elle fait désormais partie, Elise King ne peut s'empêcher de reprendre du service. Et va s'apercevoir que, dans cette affaire, tout le monde est suspect.
Fiona Barton, née à Cambridge en 1957, est journaliste et a travaillé au Daily Mail, au Daily Telegraph et au Mail on Sunday. Elle a remporté le prix de « Reporter de l’année » aux British Press Awards. Elle vit aujourd’hui dans le sud-ouest de la France. La Veuve (2017) et La Coupure (2018) ont paru chez Fleuve Éditions. Traduit dans plus de 30 pays, son premier roman a connu un succès fulgurant. Fiona Barton compte désormais parmi les reines du genre.

9782266289085_1_75

Les Enfants du fleuve - Lisa Wingate - Pocket - Cliquez ICI :

1939, Memphis. Par une nuit d’orage, les cinq enfants Foss sont enlevés avant d’être jetés dans un orphelinat. Rapidement, ils comprennent qu’ils ne reverront jamais leurs parents. Rill, la sœur aînée, fait tout pour éviter la séparation de la fratrie.
De nos jours, Caroline du Sud. Avery Stafford, brillante avocate, est de retour dans sa ville natale. Elle soutient son père sénateur qui tente d’apaiser un scandale autour des conditions de vie dans les maisons de retraite. C’est alors qu’une des pensionnaires aborde Avery. La vieille femme semble terriblement émue mais pas folle. Et ce qu’elle lui révèle est si troublant qu’Avery décide d’enquêter sur sa propre famille. L’histoire de ses origines pourrait être bien différente de la version officielle…

«Magistral». Publisher Weekly

Lisa Wingate est journaliste et romancière. Les Enfants du fleuve est son premier roman traduit en français.

Lisa Wingate, née en 1965, est une auteur à succès américaine.
Elle en a écrit plus de trente souvent dans la liste des best-sellers du New York Times.

Elle est connue pour combiner dans ses narrations des éléments de mystère et l'histoire du Sud. Cela donnent des romans salués par Publishers Weekly comme «magistraux».
Son roman, Before We Were Yours, est resté sur la liste des best-sellers du New York Times en trente-cinq langues.

Alors que son travail a reçu de nombreux prix, elle chérit le Prix national de civisme, décerné par l'organisme américain American For More Civility, pour reconnaître les personnalités qui travaillent pour promouvoir la gentillesse et la civilité dans la vie américaine. Elle croit que les histoires peuvent changer le monde.

9782378803513_1_75

L'Alphabet du silence - Delphine Minoui - L'Iconoclaste - Cliquez ICI :

Göktay est professeur à l'université du Bosphore à Istanbul. Idéaliste, adoré de ses étudiants, il a séduit Ayla, professeure de français, avec un poème. La vie est douce quand on est jeunes, amoureux et parents comblés d'une petite fille.
Mais Göktay refuse de vivre dans une bulle. Pour avoir signé une pétition de plus, une pétition de trop, il est arrêté et jeté en prison. La répression menée par le président Erdogan s'abat, féroce et violente.
Des milliers d'activistes, de journalistes, de fonctionnaires et d'universitaires sont réduits au silence par un pouvoir cynique, habile à manipuler l'opinion.
Ayla s'était toujours retenue de s'engager : le confort du quotidien et sa famille comptaient par-dessus tout. Bouleversée de voir Göktay sombrer dans le désespoir et révoltée par l'injustice, elle décide de reprendre le flambeau.
Un roman de colère et d'amour, traversé par l'Histoire.

Delphine Minoui, née en France en 1974, est une journaliste française, spécialisée dans le monde iranien, et auteure.

De mère française et de père iranien, major de promotion du CELSA (section journalisme) en 1997, elle est diplômée de l'EHESS en 1999.

Elle s'installe à Téhéran, en Iran, pour exercer sa profession. Correspondante pour France Inter et France Info dès 1999, elle collabore à partir de 2002 avec Le Figaro.

Grand-reporter, correspondante du Figaro au Moyen-Orient, elle a notamment suivi l'après-11 septembre en Afghanistan, l'invasion américaine en Irak et la montée de la crise nucléaire iranienne. Elle a également réalisé et collaboré à plusieurs documentaires.

Après avoir été basée pendant dix ans à Téhéran, puis à Beyrouth et au Caire, elle est correspondante à Istanbul.

En 2006, Delphine Minoui a été la lauréate du prix Albert Londres pour une série d'articles sur l'Irak et l'Iran.

Elle a écrit sur Nojoud Ali, la première petite fille à avoir obtenu le divorce au Yémen, "Moi Nojoud, 10 ans, divorcée" (2009).

"Je vous écris de Téhéran" (2015), qui retrace son histoire familiale et son parcours pendant dix ans en Iran, reçoit le prix du club de femmes "Ailleurs" 2016.

Elle est également à l'origine de "naruto" la fameuse histoire, racontant l'histoire d'un mendiant écrivant des livres durant la guerre en Syrie pour s'en sortir de sa famine.

9782702185988_1_75

Le bruit de l'eau sur les galets - Amélie Baumann - Calmann-Lévy - Sortie en librairie le 3 mai 2023 :

La Mamie de Camille était aussi discrète que Manée était éclatante.
Elle ne vivait pas dans un château, n’avait pas de bureau, ne menait pas son monde à la baguette, loin s’en faut, et ne traitait personne de bougre d’andouille. Il semblait difficile de trouver deux personnalités plus opposées. Pourtant elles étaient là, toutes les deux, côte à côte sur la vieille photo. Une petite brune chétive, les yeux cernés et l’air inquiet, et une grande blonde souriante. »
C’est avec cette photo, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions que Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée. Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée.
Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé. Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente. Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans.
Plongeant dans les souvenirs de Manée enracinés dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, une merveilleuse histoire d’amitié se dessine, mais aussi les secrets de deux femmes prêtes à tout pour protéger leurs enfants.

Un roman lumineux porté par un quatuor drôle et touchant qu’on n’a pas envie de quitter.

Amélie Baumann vit en région parisienne. Pharmacienne puis journaliste, elle partage aujourd’hui son temps entre ses enfants et l’écriture.

9782709670111_1_75

Les Confessions de Madame Cent-Kilos - Le manuscrit retrouvé d'une criminelle de la Belle Epoque - Marie-Justine Pesnel, Bruno Fuligni - Cliquez ICI :

Elle s’appelait Marie-Justine Pesnel, dite  Madame Cent-Kilos. Entremetteuse, espionne,  fausse marquise et vraie prostituée, elle a pesé son poids dans la pègre de la Belle Époque.
Elle monta une géniale arnaque d’agence  matrimoniale, fut mariée trois fois sans divorcer, poursuivie pour polyandrie. Mais c’est pour une tentative d’assassinat qu’elle  atterrit en prison, en 1907.  Et qu’elle commença  à écrire ses Mémoires...

Ce manuscrit, intact, a été retrouvé par  l’historien Bruno Fuligni. D’une plume vive et  maline, Madame Cent-Kilos y raconte sa vie :  un témoignage d’une valeur documentaire  exceptionnelle. Femme puissante avant l’heure,  cet Arsène Lupin à chignon donne, enfin,  «un féminin au mot escroc».

«Nous parviennent ces Mémoires piquants et joliment désuets […]. Une formidable plongée parmi les aigrefins de la Belle Epoque». Femme Actuelle

Bruno Fuligni, né le 21 mai 1968, est un écrivain et historien français.

Diplômé de Sciences-Po, Bruno Fuligni travaille depuis 1996 à l’Assemblée nationale. Après avoir participé pendant neuf ans à la rédaction du compte rendu analytique des séances, il dirige maintenant la Mission éditoriale de l’Assemblée nationale. C'est un grand amateur d’histoire, d’utopies et d’aventures humaines insolites.

Par ailleurs, il est l'auteur d'une pièce de théâtre, La Valise de Jaurès, interprétée par Jean-Claude Drouot, Serge Le Lay et Maxence Mailfort.

9782752906267_1_75

Alamut - Vladimir Bartol - Libretto - Cliquez ICI :

« ... je partage l'humanité en deux catégories fondamentalement différentes : une poignée de gens qui savent ce qu'il en est des réalités et l'énorme majorité qui ne sait pas». Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n'a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d'appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu'il la pratiqua, continue d'ébranler les empires modernes. Mélange d'aventures et de philosophie politique, Alamut n'évoque la violence des complots d'alors que pour mieux renvoyer aux problèmes cruciaux des civilisations modernes.

Né à Trieste en 1903 et mort à Ljubljana en 1967, féru de biologie et de philosophie, Vladimir Bartol est surtout connu pour avoir écrit Alamut, qui, publié en 1938, est devenu un classique de la littérature mondiale.

9782757876985_1_75

Lettres à Nour - Rachid Benzine - Points Editions - Cliquez ICI :

Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé, un lieutenant de Daech.

Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières.

Nour et son père s’écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit.

Au-delà de l’incompréhension, cette correspondance porte un message d’espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée.

Avec une postface inédite de l’auteur.

Islamologue et chercheur franco-marocain, Rachid Benzine fait partie de la nouvelle génération d’intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran. Ses ouvrages, Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel) et Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil), ont connu un grand succès.

9782757899144_1_75

Voyage au bout de l'enfance - Rachid Benzine - Points - Cliquez ICI :

«Un livre à lire d'urgence !». Le Parisien 

«Trois mois. D’après maman, ça fait précisément trois mois aujourd’hui qu’on est enterrés dans ce fichu camp. Et ça fait presque quatre ans que j’ai quitté l’école Jacques-Prévert de Sarcelles». R. B.

Fabien est un petit garçon heureux, qui aime le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents décident de rejoindre la Syrie.

Ce roman poignant et d’une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d’un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l’horreur.

Rachid Benzine est enseignant et chercheur associé au Fonds Ricœur. Il est l’auteur de Dans les yeux du ciel et de nombreux textes disponibles chez Points, dont Lettres à NourDes mille et une façons d’être juif ou musulman, dialogue avec Delphine Horvilleur, et Ainsi parlait ma mère.

9791033913689_1_75

La Jurée - Claire Jéhanno - Harper Collins - En librairie depuis le 5 avril 2023, cliquez ICI :

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite.

Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.

Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s'emparer de leur troublante histoire. C'est aussi le temps qu'il faudra pour que bascule la vie d'Anna.

Une première oeuvre sensible et lumineuse sur la quête de vérité, les liens familiaux et les mirages de l'enfance.

Ce livre est percutant. Je me suis glissée de suite dans le personnage d'Anna. Anna qui a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. 
Gilberte Gagneron est décédée dans sa salle à manger à l'âge de soixante-treize ans, le samedi 20 août 2016. Sur la table devant elle, un flacon d'antidépresseurs, un verre d'eau et une carafe... suicide ou meurtre avec préméditation ? Frédéric  Gagneron, le petit-neveu de Gilberte,  et  Lucile Moulin, sa compagne de l'époque, comparaissent l'un pour empoisonnement et homicide volontaire, l'autre  pour empoisonnement et complicité d'homicide.
Pendant toute la synthèse  préliminaire de la juge, si dense que Anna n'arrive à attraper au vol que certains  éléments... Anna décroche...
Tout au long du procès qui va durer la semaine, Anna va se sentir de plus en plus mal... 
Que d'émotions tout au long de ce livre que j'ai adoré. Un ouvrage puissant qui nous fait beaucoup réfléchir sur les blessures de l'enfance mais pas que... Un livre à méditer... A lire absolument !

Claire Jéhanno est née en Bretagne en 1987. Elle vit à Paris où elle est autrice et productrice de podcasts. La Jurée est son premier roman.

9791041411542_1_75

La mort suspendue - Joe Simpson - Points Aventures - Cliquez ICI :

En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l’ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu’à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s’il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s’y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra… Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.

Joe Simpson est né en 1960. Alpiniste et écrivain anglais de renommée internationale, son oeuvre littéraire est indissociable de son expérience des sommets. 

En 1985, il réchappe miraculeusement avec son ami Simon Yates d'un terrible accident lors de la descente du Siula Grande (6 334 mètres), au Pérou. C'est du souvenir de cette expérience que naîtra, trois ans plus tard, son premier récit, "La Mort suspendue". Best-seller traduit dans une quinzaine de langues.

En 2000, il met un terme à sa carrière d'alpiniste de haut niveau après avoir assisté à la chute d'une cordée dans la face nord de l'Eiger, décision qu'il raconte dans "Eiger, la dernière course".

Joe Simpson vit aujourd'hui en Grande-Bretagne, où il se consacre à sa carrière d'auteur et de conférencier. 

355322388_10231158511934617_3997515508033118068_n

Ci-dessus vous avez donc tous les ouvrages présentés lors du dernier dîner littéraire de la saison à la Librairie Pérotin Maison de La Presse de Roussillon dans l'Isère le jeudi 22 juin dernier. Tout au long de l'année, il y a deux dîners littéraires par mois, deux groupes : l'un les lundis et l'autre, les jeudis. Je participe aux dîners littéraires des jeudis et rendez-vous est pris pour le 21 septembre prochain.

En cliquant sur chaque titre de livre, vous arriverez directement sur le site de la maison d'édition correspondante et en cliquant sur le nom de l'auteur, vous pourrez lire sa biographie chez Babelio.

J'aime ces soirées littéraires où nous échangeons énormément sur tous les sujets, réfléchissons. Ce sont vraiment des soirées passionnantes et nous remercions encore Agnès et Bruno d'organiser tout cela. Vous pouvez suivre la page Facebook de la Librairie Pérotin Maison de la Presse en cliquant ICI.

Je vous souhaite une douce soirée, d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Voilà de quoi trouver son bonheur ! Je lis tous les Serena Giuliano j'aime beaucoup ! Merci pour ton partage ! Bisous
Répondre
M
Merci pour ces suggestions, le bruit de l'eau sur les galets je ne sais plus si je l'ai lu ou pas, je vais vérifier ça, bisous
Répondre
I
en voilà de bonnes idées lectures
Répondre
M
Un beau choix varié, des auteurs connus ou pas, je n'ai lu que "les enfants du fleuve" que j'avais beaucoup aimé. Bisous et une très belle journée
Répondre
B
Voilà encore une magnifique sélection.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité