Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 372
7 juin 2023

MACHINE A ECRIRE ANCIENNE...

18839628_10213652553496597_9159956036945737600_o

En ce mercredi matin, je partage avec vous cette photo prise en juin 2017 dans l'ancienne médiathèque de Vernioz qui à l'époque était encore située dans le village de Vernioz. C'était lors de la reconstitution d'une école et d'un bureau d'autrefois.

J'aime beaucoup cette photo (déjà publiée ici en 2017). Dans l'un des bureaux où je travaillais à la fin des années 1970, il y avait une machine à écrire comme cela. C'était la machine à écrire de notre chef. On "se battait" pour taper le courrier de l'entreprise avec. Ses touches étaient très souples et elle effectuait un courrier magnifique. Il y avait plusieurs machines à écrire mécaniques plus récentes et les machines électriques commençaient à arriver... Ensuite, tout est allé très vite ! J'ai connu toute l'évolution de la machine à écrire [machines à écrire mécaniques, électriques, électroniques, à traitement de textes pour terminer sur l'ordinateur...]. Dans ce bureau là, les secrétaires commerciales prenaient tous les courriers, rapports de réunions etc... qui leur étaient dictés, en sténo. De bons souvenirs ! Nous n'avions pas intérêt "à faire des fautes" car il fallait corriger trois doubles en plus de l'original !

Et l'on nous disait sans cesse : "Le client est Roi !"  donc il doit recevoir un courrier parfait avec la formule de politesse adéquate...

Je me souviens, pendant mes études de secrétariat, nos professeurs nous disaient qu'un courrier très bien présenté était "l'image de la maison". Aujourd'hui, c'est une page Facebook, Instagram, site ou blog qui sont "l'image de la maison" et les échanges par mails également.

Je vous souhaite une chaleureuse journée à vous toutes et à vous tous qui passez par-là.

Publicité
Commentaires
G
non seulement c'est un bel objet mais il a une histoire que tu raconte tres joliment!
Répondre
L
Nos machines ont bien évolué... J'ai appris à taper sur ce type de machone, puis ensuite il y a eu les IBM à boule [le summum de la modrnité] avant que nous ayions les claviers de nos ordinateurs et de nos smartphones. Ces objets sont devenus des objets de musées, voire de boutiques d'antiquaires te de brocanteurs
Répondre
I
cette machine à écrire est un bel outil de collection mais cela a bien évoluer depuis c'est certain
Répondre
M
Je connais, je l'ai utilisé longtemps quand je faisais la compta de mon papa artisan.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Moi aussi ça me rappelle des souvenirs ! Tout a bien changé depuis... J'ai toujours mon Adler mécanique et j'adore ! Bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité