Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 161 217
28 janvier 2023

CALMANN LEVY - RENTREE LITTERAIRE HIVER 2023 - EN LIBRAIRIE LE 1er FEVRIER :

9782702185131_1_75

Les petits meurtres du Mardi - Sylvie Baron - Calmann-Lévy - en librairie ce 1er février 2023 : 

Quand un vrai meurtre s’invite dans un club d’amateurs d’Agatha Christie

Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d’Agatha Christie. Rivalisant d’érudition sur l’oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d’un enthousiasme qu’ils brûlent de partager. C’est ainsi que naît l’idée d’un colloque international consacré à l’écrivaine, auquel la population  du village sera conviée.
Archibald de La Rochette, membre éminent du club, met son  château – quelque peu délabré – à disposition et, à force de persévérance, une poignée d’experts – plus ou moins autoproclamés et excentriques – acceptent l’invitation.
Il apparaît vite cependant que certains intervenants ne sont pas ceux que l’on  croyait et que d’autres ne sont pas là seulement par amour de la littérature policière.
Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un crime abominable est découvert. Qui a pris la Reine du crime au mot ?

Niché au coeur de la campagne auvergnate, avec pour cadre une petite cité de caractère, un polar malicieux dans la veine du Cercle des derniers libraires comme seule sait les concocter Sylvie Baron.

Professeure agrégée, Sylvie Baron a élu domicile dans la Haute-Auvergne. En émule des reines du crime anglo-saxonnes, elle déploie ici son art du suspense au sein du monde agricole d’aujourd’hui, passionné et entreprenant, incarné par un personnage féminin attachant, avec du cœur, du courage et des convictions.
Elle a reçu les prix Arverne et Lucien-Gachon pour l’Héritière des Fajoux (Calmann-Lévy).

Les ouvrages de Sylvie sont passionnants, tous ! J'adore lire cette excellente autrice.

9782702180877_1_75 

L'énigme de la Stuga - Camilla Grebe - Calmann-Lévy - en librairie le 1er février 2023 :

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime.
L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au
mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.

La Suédoise Camilla Grebe a connu un immense succès dès la parution de son premier livre, Un cri sous la glace. Lauréate du prestigieux Glass Key Award, récompensant le meilleur polar scandinave, pour L’Ombre de la baleine et L’Archipel des larmes, elle a également remporté le Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2019 avec son thriller, Le Journal de ma disparition. Ses ouvrages ont été traduits en plus de vingt-cinq langues et se sont écoulés à plus de 2,5 millions d’exemplaires partout dans le monde.

9782702184189_1_75

Dernière séance - Christine Desrousseaux - Calmann-Lévy - En librairie ce 1er février 2023 :

"Il avait la capacité de l'écouter comme si le récit de ses rêves et la banalité de son existence contenaient des clés qui, une fois actionnées, allaient tout éclairer, nimber sa vie d'un sens nouveau, l'aider à habiter son corps, à le réenchanter".

Quand Dora apprend la mort de Serge Vergritz, son ancien psychanalyste, elle est stupéfaite, elle qui entretenait encore avec lui de grandes conversations imaginaires, se confiant notamment sur son éternel célibat. Elle décide de se rendre sur sa tombe en Belgique pour un dernier hommage, mais son séjour ne se passe pas comme prévu, et Dora se trouve malgré elle mêlée à une affaire de meurtre. Est-elle simplement au mauvais endroit au mauvais moment ou a-t-elle réellement quelque chose à se reprocher ? Surveillée par le bel inspecteur Vaneck, Dora devra démêler les mystères du présent et les réminiscences du passé afin de trouver la clé de ses névroses et peut-être la voie du désir.
Avec humour et tendresse, Christine Desrousseaux distille le doute et livre un roman plein d’atmosphère sur les chemins tortueux de l’inconscient.

Née dans le Nord, Christine Desrousseaux a vécu quelques années à Paris où elle a exercé toutes sortes de métiers – aide-géomètre, enquêtrice, vendeuse, modèle, responsable d’une galerie d’art africain… Elle vit désormais à Lille. Parallèlement à son métier de conceptrice-rédactrice en publicité, elle a écrit plusieurs romans policiers, des nouvelles et des livres pour enfants avant de se tourner vers la littérature blanche. Son roman précédent, Mer agitée, a paru en 2017.

9782702185346_1_75

Les Editions Calmann-Lévy de la Belle Epoque à la Seconde Guerre mondiale - Un demi-siècle au service de la littérature - Jean-Yves Mollier - Calmann-Lévy - En librairie depuis le 25 janvier 2023  :

Calmann-Lévy, c'est avant tout une histoire de famille. À son décès en 1891, Calmann Lévy, le frère du fondateur Michel Lévy, transmet à ses trois fils, Paul, Georges et Gaston, la maison d'édition littéraire française la plus prestigieuse de l'époque. De Balzac à Vigny, en passant par Baudelaire, Dumas père et fils, Flaubert, Mérimée, Sand et Stendhal, la plupart des écrivains du XIXe siècle y ont publié leurs oeuvres.
Grâce à l'ouverture à des littératures du monde entier et à la création de nouvelles collections, les descendants s'adaptent au nouveau siècle tout en faisant perdurer l'engagement de leurs aînés. Anatole France et Pierre Loti rejoignent le catalogue, bientôt suivis par de nombreuses écrivaines - Anna de Noailles, Marcelle Tinayre, Myriam Harry, Colette -, ainsi que par de grandes plumes étrangères : D'Annunzio, Blasco Ibanez, Galsworthy, Gorki, Pirandello, G.B. Shaw...
En octobre 1940, les nazis occupent la maison, qui sera aryanisée l'année suivante. Depuis Londres, où ils ont rallié la France libre, les fils de Gaston Calmann-Lévy, Pierre et Robert, préparent la relève, assurée dès la libération de Paris.
À partir de nombreux documents inédits, Jean-Yves Mollier retrace l'histoire des éditions Calmann-Lévy de 1891 à 1945, un demi-siècle d'une vie intellectuelle effervescente.

Jean-Yves Mollier est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin. Spécialiste de l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture, il a publié de nombreux ouvrages dont Michel et Calmann Lévy ou La Naissance de l’édition moderne (Calmann-Lévy, 1984).

Je remercie infiniment le Service Presse de la formidable maison d'édition Calmann-Lévy de me permettre de lire ces excellents ouvrages en service presse. Si le dernier est en librairie depuis trois jours, les trois précédents seront, comme indiqué vers leur titre, en librairie le 1er février. Un véritable régal de lecture !

Je vous en reparle très vite sur ce blog et tous les réseaux sociaux littéraires auxquels j'appartiens et je vous souhaite de bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
I
Merci pour cette présentation<br /> <br /> je vais noter le titre du premier sur ma liste, je vais sans doute bientôt commencer mes achats de livres pour cet été<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Je ne connais pas ces auteurs, mais franchement, il y en a trop, on ne sait pas suivre ! On est souvent tentés, mais on ne sait lire qu'un livre à la fois. Ma bibliothèque craque. Il n'y a plus une seule place !
Répondre
A
Merci pour ces découvertes ! Les petits meurtres du mardi me tentent bien ! Bisous
Répondre
M
Merci pour ces policiers, j'adore ça aussi, gros bisous
Répondre
R
Oh encore de chouettes ouvrages...la rentree est belle didonc.....
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité