Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 302
6 décembre 2022

LE SOLDAT DESACCORDE -GILLES MARCHAND.

9782373056488_1_75

Le Soldat désaccordé - Gilles Marchand - Aux Forges De Vulcain - Roman - Rentrée littéraire Automne 2022 :

PARIS, années 1920, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres,  la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer.

Alors que l'enquête  progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

Lucie Himmel et Emile Joplain ont éprouvé l'un pour l'autre un amour fou, l'Amour avec un GRAND A, au premier regard. La mère d'Emile n'a jamais accepté que son fils épouse une fille de condition modeste. Lucie est employée de maison chez eux. Quand la guerre de 1914/1918 est arrivée, Emile est parti sur le Front et... de son côté, Lucie est partie à sa recherche... A la fin de la guerre, Emile a disparu et sa mère veut absolument le retrouver. Elle engage le narrateur qui pendant plusieurs années va se mettre en route sur les traces d'Emile et de Lucie. Lucie et Emile qui ont tout fait pour se retrouver l'un et l'autre... Quelle histoire d'Amour dans la grande Histoire, la folle Histoire qu'a été cette période de 14/18 !  Il va enquêter, refaire le parcours de ces deux amoureux... sur le Front... Il va imaginer... essayer de tirer des conclusions... Rencontrer des rescapés de 14/18, revivre avec eux les moments fous, bouleversants, intenses de cette incroyable boucherie. Les deux amants ont-ils réussi à se retrouver ? Vous le saurez en lisant ce livre poignant, percutant qui nous prend aux tripes. Waouh ! Une véritable claque ! Mais également un roman chargé de poésie... A LIRE !

Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Batteur dans un groupe de rock, il se tourne vers l’écriture de nouvelles en 2010. Son premier roman, Le Roman de Bolaño en 2015 aux éditions du Sonneur, est écrit en collaboration avec Éric Bonnargent, et suscite l’enthousiasme des libraires et des lecteurs du romancier Roberto Bolaño.

C’est avec son premier roman solo qu’il rencontre un grand succès : Une bouche sans personne est publié en 2016. D’abord sélectionné parmi les «Talents à suivre» par les libraires de Cultura, il remporte le prix Libr’à Nous, le Coup de cœur des lycéens du Prix Prince Pierre de Monaco en 2017 et le prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018.

Son deuxième roman, Un funambule sur le sable, publié en 2017, est un succès et impose cet écrivain original, qui mêle réalisme magique et humanisme, comme l’héritier de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec.

En 2018, il recueille les nouvelles qu’il a publiées dans divers collectifs aux éditions Antidata au sein d’un seul volume, qu’il étoffe d’inédits : Des mirages plein les poches. Ces textes reçoivent le prix du premier recueil de nouvelles de la Société des Gens de Lettres.

Je remercie infiniment David Meulemans Président de la maison d'édtions Aux Forges De Vulcain, cliquez ICI, de m'avoir permis de lire ce formidable ouvrage en service presse.

Publicité
Commentaires
A
Sans aucun doute un livre magnifique ! Bises
Répondre
A
Des époques terribles...mais est-on vraiment à l'abri, quand on voit ce qui se passe en Europe actuellement ! La folie humaine durera tant que les humains vivront ! <br /> <br /> Bon Après-midi bien au chaud, car malgré un beau soleil aujourd'hui... faut sortir bien couvert ! C'est l'Hiver ! <br /> <br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
M
Belle lecture.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci ma Bernadette, je le note... vraiment envie de le lire 🤗<br /> <br /> Bon mercredi, je t'embrasse très très très fort 😍
Répondre
4
Ce fut une époque terrible et un peu de poésie mêlée au drame ne peut que faire du bien. Gros bisous et belle journée.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité