Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 250
4 septembre 2021

LES FIANCES DE L'ETE - CHRISTIAN LABORIE - EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 19 AOUT DERNIER, A LIRE !

9782258163362ORI 

Les Fiancés de l'été - Christian Laborie - Les Presses de la Cité - Collection Terres de France :

Entre la Lozère et Paris. Famille, amour, talent, tout est promesse dans la vie d'Ariane. Mais la guerre puis l'Occupation sonnent le glas des jours heureux et dessinent d'autres lendemains. Du pire... au meilleur...

Lozère, été 1939. L'avenir sourit à Ariane et Raphaël, qui s'aiment passionnément. Lui sera architecte, elle créatrice de modèles de chaussures pour l'entreprise de son père. Hélas, deux mois après leurs fiançailles, Raphaël apprend sa mobilisation. Toute une vie suspendue à la guerre. La Wehrmacht réquisitionne le vaste domaine de ses parents. Ariane craint pour son fiancé, désormais engagé dans la Résistance. Début 1944, Raphaël est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald. Alors Ariane, la mort dans l'âme, "se donne" à un capitaine allemand, croyant ainsi pouvoir sauver Raphaël...
C'est la honte, l'opprobre qu'elle va subir dans une solitude désolée. Elle fuit, puis "revient à la vie" à Paris, où elle se fait embaucher comme femme de chambre dans un petit hôtel sur la butte Montmartre. Parrallèlement elle exerce son don pour le dessin grâce à un peintre de la place du Tertre. Une nouvelle vie commence, lorsque, à la faveur d'une rencontre, elle entre dans l'univers prestigieux de la haute couture...
Mais Ariane n'oublie rien, ni ses parents, ni les traumatismes, ni Raphaël...

Les Rives Blanches, Les Sarments de la colère, la fresque romanesque des Rochefort, mais aussi Dans les yeux d'Ana et Les Enfants de Val Fleuri sont parmi les plus grands succès de Christian Laborie aux Presses de la Cité. Le romancier a toujours à coeur d'offrir à ses lecteurs de grandes sagas familiales portées par des valeurs humaines.

J'aime beaucoup lire cet auteur et je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de Presse chez Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman à travers l'Histoire en service presse. Je vous en conseille la lecture.

J'en profite pour vous souhaiter un doux après-midi et bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
ça me tente bien ! bisous Dom
Répondre
M
Un chouette livre, j'aime bien ces histoires là, bisous
Répondre
A
Voilà encore une jolie lecture Merci ! Bises
Répondre
M
Je l'ai aussi...<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé ma Bernadette, très gros bisous fort
Répondre
4
Que de destins ont basculé à cette époque. Bon dimanche ma Bernadette et gros bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité