Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 337
9 mars 2021

LE BERGER - ANNE BOQUEL.

9782021459654_1_75

Le Berger - Anne Boquel - Seuil Editions :

Lucie est conservatrice d'un petit musée de l'Oise. Rien ne va vraiment mal dans sa vie, rien ne va vraiment bien non plus. Le jour où une amie l'embarque dans un groupe de prière, son existence prend une couleur plus joyeuse. Elle se sent revivre. D'autant que le Berger et maître à penser de la communauté lui fait intégrer le cercle restreint des initiés. Sans le mesurer, elle consacre bientôt toute son énergie à la Fraternité, négligeant son entourage. L'incompréhension gagne ses proches, qui, désarmés, la voient s'éloigner d'eux. Lorsqu'ils s'en inquiètent, leurs questions se heurtent au silence. Dans son désordre enfiévré, jusqu'où Lucie poussera-t'elle le zèle ?

Premier roman captivant, poignant portrait d'une jeune femme en plein désarroi, Le Berger dépeint sans complaisance la réalité sordide des mouvements sectaires tout en s'interrogeant sur la quête de spiritualité dans nos sociétés individualistes.

J'ai été embarquée par ce roman poignant qui révèle "les dessous" de certains mouvements sectaires. Il fait réfléchir, nous interroge. Lucie n'est pas vraiment heureuse mais n'est pas vraiment malheureuse. Elle se cherche, elle cherche une raison de vivre, de se donner à fond. Après avoir essuyé plusieurs déceptions amoureuses, elle se donne à fond dans son travail mais ce dernier ne la passionne plus vraiment, elle s'interroge sur sa raison de vivre...
Un jour, son amie et collègue de travail Mariette, l'entraîne dans un groupe de prière. Là, elle est fascinée par l'élocution du Berger... et quel Berger ! Là, vous allez le découvrir au fil des pages de ce livre qu'une fois ouvert, on ne peut refermer avant de connaître le dénouement de cette histoire ! 
Nous sommes tous concernés, à lire par tous : adolescents, parents, grands parents ! Poignant ! Bouleversant ! Percutant ! J'ai ressenti également de la colère...! Dingue ! Je ne vous en révèle pas plus...

Je remercie Murielle Gobert,  l'une des gérantes de la Librairie Passerelles de Vienne de m'avoir conseillé cet ouvrage. Ouvrage qui fait partie de la sélection du Prix Passion Passerelles 2020/2021.

Anne Boquel vit et enseigne les lettres à Lyon. Elle a coécrit avec Etienne Kern plusieurs essais remarqués sur la littérature et les écrivains.

J'en profite pour vous souhaiter un agréable après-midi et de bonne(s) lecture(s) à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
4
Comme quoi on arrive à changer les pensées de qqn. Ça fait peur parfois surtout dans le contexte actuel. Bisous
Répondre
M
C'est en effet un sujet qui nous concerne tous. Je verrai si je le trouve :) bisous et une douce journée
Répondre
A
Un sujet qui nous concerne tous comme tu dis et qui me fait froid dans le dos ! Merci pour cette découverte et ton avis. Bises
Répondre
L
Cette semaine tu es la 2e blogueuse qui parle de ce livre. C'est un signe ..
Répondre
R
Tout un chouette roman....il semblerait....;)
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité