9782258163225ORI

Je vous en ai déjà parlé ICI.

Les Cahos de Bréhat - Daniel Cario - disponible dans toutes les excellentes librairies :

Des tempêtes, Ambroise, gardien respecté du phare l'Oeil-du-Diable, au large de Bréhat, en a traversé beaucoup. Dans sa vie personnelle aussi. Il a su, depuis, renouer avec un bonheur simple auprès d'une jolie Anglaise et de sa fille, Betty, qui se sont réfugiées sur l'île pour fuir un passé douloureux. Mais, en septembre 1987, l'adolescente disparaît.
Or, un mois plus tard, un ouragan d'une violence inouïe balaie les côtes bretonnes et dépose au pied du phare une naufragée frappée d'amnésie.
Prémices d'un drame, tendu comme un huis clos, où se mêlent vengeance et folie, avec en toile de fond la solitude morale d'un homme en proie à un terrible cas de conscience.
Un roman à l'ambiance noire et marine.

Dès les premières pages on est emporté par l'écriture de Daniel Cario. Ce roman-polar est puissant, au fil des pages, on est happé par l'histoire. Une histoire incroyable ! Tout d'abord la vie d'Ambroise, gardien du phare l'Oeil-du-Diable, dont les contraintes le soustrait souvent à sa famille. Il ne pourra rester présent lors de la venue au monde de son fils Florimond auprès de son épouse qui sera rappelée dans l'autre monde quelques heures après son accouchement.
La famille Desbois, prendra en nourrice Florimond qui sera élevé avec leur fils Quentin. 
Au fil des ans, Ambroise vit en solitaire, il a du mal à faire le deuil de son épouse.
Un soir de bal sur la place du village, Florimond et Quentin arrive à le convaincre de se joindre à eux pour les festivités. Cela lui fera du bien. C'est sans conviction qu'il se prépare et va rejoindre les jeunes adolescents. 
Jeunes adolescents qu'ils retrouvent en conversation avec une jeune fille magnifique, Betty, une Anglaise débarquée sur l'île avec sa maman Janet Bridgeton. 
Ambroise va effectuer la connaissance de Janet et sa fille. Il va s'éprendre de Janet sans oublier son terrible deuil mais la vie va lui prouver que l'on peut vivre un deuxième amour. La vie semble avoir pris un tour harmonieux pour Ambroise et Janet jusqu'au jour où Betty disparaît...
Là, tout va s'enchaîner. Les tempêtes que ce soit sur la mer, la vie dans le phare et sur l'île. Janet est anéantie par la disparition de sa fille et... et bien la suite, vous allez la découvrir en lisant ce formidable roman-polar qui nous prend aux trippes. (Roman qui nous décrit la vie oh combien difficile des gardiens de phares).
Ce qui est sûr, on ne découvrira la vérité qu'à la fin du roman mais alors que de rebondissements entre temps ! Que de tempêtes ! Waouh ! A LIRE !!!

Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario a publié de nombreux romans nourris de culture traditionnelle bretonne, dont Les Coiffes rouges et La Légende du pilhouer. C'est aussi un auteur de suspense reconnu avec Les Bâtards du diable, Trois femmes en noir et Les Brumes de décembre, aux Presses de la Cité.

Je vous souhaite encore un agréable week-end et bonne lecture à vous toutes et tous.