9782258163225ORI

Les Chaos de Bréhat - Daniel Cario : sortie en librairie ce jeudi 12 mars 2020 !

Ile de Bréhat, Côtes-d’Armor. Ambroise est un gardien de phare des plus expérimentés. Et un habitant de l’île très apprécié. Mais un jour il doit faire face à un double cas de conscience qui engage toutes ses responsabilités.
Ne rien dire pour protéger ceux qu’il aime ?
Seul face aux colères de la mer et à la cruauté des hommes ?

Des tempêtes, Ambroise, gardien de phare respecté de l’OEil-du-Diable, au large de Bréhat, en a traversé beaucoup. Dans sa vie personnelle aussi. Il a su, depuis, renouer avec un bonheur simple auprès d’une jolie Anglaise et de sa fille, Betty, qui se sont réfugiées sur l’île pour fuir un passé douloureux. Mais, en septembre 1987, l’adolescente disparaît.
Or, un mois plus tard, un ouragan d’une violence inouïe balaie les côtes bretonnes et dépose au pied du phare une naufragée frappée d’amnésie.
Prémices d’un drame, tendu comme un huis clos, où se mêlent vengeance et folie, avec en toile de fond la solitude morale d’un homme en proie à un terrible cas de conscience.
Un roman à l’ambiance noire et marine. Un roman percutant ! Un roman passionnant ! Nuit blanche assurée ! De plus, se déroulant dans un cadre merveilleux !
Daniel Cario est né en 1948 au Faouët, dans le Morbihan, en plein Centre-Bretagne.
Après des études au lycée de Lorient, il est devenu instituteur puis professeur de lettres modernes en collège. 
Pendant plusieurs années, il a été responsable du secteur formation de la Ligue française de l’enseignement du Morbihan. Il s’est alors intéressé tout particulièrement aux cultures populaires d’essence traditionnelle, et notamment à la danse et à la musique. Il a tout d’abord écrit des ouvrages techniques : Du terroir à la scène : la tradition de danse bretonne et le spectacle et La Danse bretonne, puis il s’est lancé dans le roman en utilisant ses connaissances en matière de culture populaire avec deux trilogies, la première comprenant Le Sonneur des halles, La Musique en bandoulière et La Complainte de la grive et la seconde portant sur le monde des tailleurs-brodeurs bretons au XIXe siècle : Le Brodeur de la nuit, Les Habits de lumière et La Parure du cygne.
Il a continué à se diversifier en écrivant des romans pour adolescents, La Guerre des Trotte-menu et Coup d’Etat chez les Trotte-menu, mais aussi des romans noirs et des policiers dont Au grenier, Prix du roman Produit en Bretagne 2015. Trois femmes en noir est son huitième roman aux Presses de la Cité.
 
J'aime la plume de cet excellent auteur, je lis tous ses ouvrages et je vous les recommande encore et toujours.
Bonne lecture à vous tous.