Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 210
7 juillet 2020

SOIREE LITTERAIRE DU 3 JUILLET 2020 - COUPS DE COEUR DE LISE-MARIE & MURIELLE - GERANTES LIBRAIRIE PASSERELLES VIENNE ISERE !

9782752912213_1_75 

Un garçon sur le pas de la porte - Anne Tyler - Editions Phébus : livre présenté par Murielle.

Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée – jusqu’au jour où il trouve Brink Adams qui l’attend sur le pas de sa porte.

Car l’adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l’homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.

 Prix Pulitzer, finaliste du Booker Prize, Anne Tyler est une figure majeure des lettres américaines, dont le style irrésistible et piquant fait encore une fois des merveilles, ici.

Née en 1941 dans le Minnesota, Anne Tyler vit depuis de nombreuses années à Baltimore, cadre de plusieurs de ses livres. Figure majeure de la littérature américaine contemporaine, prix Pulitzer en 1989 pour Leçons de conduite, elle s’attache à détricoter la légende dorée de l’American way of life depuis un bon demi-siècle

9791034901869_1_75 

La Fortuna - Françoise Gallo - Editions Liana Levi : Livre présenté par Lise-Marie.

1901, Porto Empedocle. Comme beaucoup de Siciliens, Giuseppa choisit, avec son mari et ses quatre fils, de quitter son île et de tenter une traversée périlleuse vers une nouvelle vie en Tunisie. Certains fuient la misère, le choléra, ou la mafia. D’autres, comme elle, un destin contraire. Le temps de ce périple, elle se souvient… Abandonnée à l’âge de trois mois à la porte d’un couvent, elle a cru échapper au malheur en rencontrant Francesco. Mais celui-ci est né dans une famille de propriétaires terriens arrogants, qui s’acharnent à gâcher son existence. Giuseppa empoigne alors les rênes de sa vie, guidée par son nom, La Fortuna, comme par une bonne étoile. À travers cette femme simple et déterminée, ce roman retrace l’histoire peu connue des «Italo-Tunisiens» qui, il y a un siècle, ont quitté l’Europe pour l’Afrique du Nord.

Françoise Gallo, née en Tunisie dans une famille sicilienne, rejoint à huit ans la Provence. Elle écrit et réalise des fictions et des documentaires. En 2006, elle signe un 52 minutes, Stessa Luna, Prix SCAM «Brouillon d’un rêve littéraire», point de départ de l’écriture de ce roman inspiré de l’histoire de sa famille, et de tant d’autres. Elle vit entre Aix-en-Provence et Paris. La Fortuna est son premier roman.

9782072883842_1_75 

La réaction - Côme Martin-Karl - Editions Gallimard : Livre présenté par Murielle.

«Le propriétaire de l’appartement s’appelait Yvon Saillac de Livès, il avait vingt-neuf ans mais la tête de quelqu’un de dix-neuf ans qui allait mourir à vingt-cinq. Il fumait, se droguait à l’occasion, vivait la nuit et se nourrissait de saucisses cocktail. Il avait des sympathies libertariennes et envisageait son logement comme une communauté politiquement incorrecte où il réunissait des gens qui partageaient son point de vue : peine de mort, État faible, dérégulation généralisée, darwinisme social, privatisation des sols, des sous-sols, de l’école, de la police, de la monnaie, de l’armée, de la santé, de l’air, du feu et de l’eau.»

Matthieu Richard, un trentenaire sans emploi, grenouille dans une France de plus en plus réac. Par dandysme, il fréquente divers milieux d’extrême droite, peuplés de marginaux bien nés et d’idéologues sous acide. En rejoignant le Renouveau réactionnaire, un groupuscule catholique intégriste, il se confrontera à ses névroses politiques et sentimentales.
Avec La réaction, qui nous entraîne du centre de Paris à la France des ronds-points, Côme Martin-Karl signe un roman édifiant sur notre époque.

Côme Martin-Karl a été assistant parlementaire avant de travailler dans la publicité. Il collabore également à des magazines de presse écrite.

9791095718758_1_75

Or, encens, poussière - Valerio Varesi - Editions Agullo : Livre présenté par Lise-Marie.

Parme, la nuit, le brouillard. Un carambolage monstrueux se produit sur l'autoroute : une centaine de voitures ratatinées, des camions en feu, une bétaillère renversée. Des dizaines de vaches et de taureaux errent sur la route, blessés et désorientés. Et des gitans auraient été aperçus, profitant de la confusion pour piller les véhicules accidentés. Le commissaire Soneri est le seul flic de Parme qui connaît assez bien la basse plaine du Pô pour ne pas se perdre dans le brouillard : c'est lui qu'on envoie sur place. Mais au lieu de petits voleurs opportunistes, c'est un meurtre qu'il découvre : dans le chaos, le corps carbonisé d'une jeune femme est retrouvé au bord de la route. Sa mort n'a aucun lien apparent avec le carnage. La victime est une certaine Nina Iliescu, immigrante roumaine dont la vie en Italie n'a laissé que peu de traces - à part une longue liste d'amants de la haute société parmesane. Agneau sacrificiel ou tentatrice diabolique, même dans la mort la jeune femme à la beauté énigmatique exerce son pouvoir de fascination sur Soneri. Et lui réserve quelques surprises...

Né à : Turin , le 08/08/1959
de parents parmesans, Valério Varesi est diplômé en philosophie de l’Université de Bologne après une thèse sur Kierkegaard.
Il devient journaliste en 1985, collabore à plusieurs journaux et est actuellement rédacteur de "Repubblica" à Bologne.
Il publie "Ultime notizie di una fuga", son premier roman, en 1998.
Il est l’auteur de onze romans au héros récurrent, dont "Le fleuve des brumes" nominé au prestigieux prix littéraire italien Strega ainsi qu'au Gold Dagger Award en Grande Bretagne.
Les enquêtes du commissaire Soneri, amateur de bonne chère et de bons vins parmesans, sont traduites en huit langues.
Quatre de ses romans, dont Le Fleuve des brumes, ont été adaptés pour la série télévisée italienne Nebbie e delitti.

site officiel: http://www.valeriovaresi.net/

9782350877235ORI

L'année du chien - Stefan Brijs - Editions Heloïse d'Ormesson : Livre présenté par Murielle.

Amour perdu de Bruges à Gand

L'amitié entre Paul et Ava relève de l'évidence. Lui est encore remué par son divorce ; elle vient de quitter son petit-ami pour la énième fois. Entre confessions, fous rires et séances de cinéma, ils se réparent. Mais, sous l'apparente complicité, à quoi jouent-ils ? Faut-il croire à la sincérité de leurs sentiments ?

Avec humour et pudeur, Stefan Brijs sonde deux coeurs en équilibre sur le fil de crête de l'amour.
Né en 1969 dans la province de Limbourg, Stefan Brijs s’est imposé comme l’un des géants de la scène littéraire flamande. Il vit aujourd’hui en Espagne. Son roman, Le Faiseur d’anges, a été couronné par le Prix des lecteurs des Littératures européennes de Cognac, 2010 et le Prix littéraire des lycéens de l’Euregio, 2011. Courrier des tranchés, salué par la critique, a figuré sur la liste du Fémina étranger.

9782072840487_1_75

Ame brisée - Akira Mizubayashi - Editions Gallimard : Livre présenté par Lise-Marie.

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par
l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...
Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur
d’Une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.

Grâce au célébrissime "Dragon Ball", Akira Toriyama est sans aucun doute l'auteur de manga le plus célèbre au monde.

Il commence à publier ses premières histoires dans le magazine Shônen Jump dès 1980 avec "Docteur Slump" qu'il dessine pendant quatre ans.

Il rencontre un succès mondial avec "Dragon Ball", publié dans le même magazine pendant 10 ans, de 1985 à 1995, totalisant plus de 8000 pages de bande dessinée. Une série magistrale qui le propulse parmi les plus grands.

Il signe ensuite "Cowa" en 1998 et deux one-shot en 2000, "Kajika" et "Sand Land", publiés chez Glénat.

Le studio que dirige Akira Toriyama s'appelle « Bird Studio » et en plus de la bande dessinée il a travaillé sur le design de personnages de jeux vidéo comme "Toruneko no daibôken" ou "Chrono Trigger".

En janvier 2013, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême lui décerne le prix spécial du 40e anniversaire du Festival. Le 28 avril 2015, le studio japonais Toei Animation annonce qu'il est le scénariste de la série "Dragon Ball Super", suite directe à "Dragon Ball Z".

En Avril 2018, Akira Toriyama a fait part de son indignation et se dit outré suite a la réalisation d'un film pour adultes parodiant les personnages de "Dragon Ball Z".

9782213716855_1_75

Quadrille - Ines Benaroya - Editions Fayard : Livre présenté par Murielle.

«Je nous revois et une fois de plus, j’enrage de ne pouvoir me mettre au travers de notre route. Faire un arrêt sur image. Rentrez chez vous  ! Fuyez tant qu’il est encore temps  ! Mes cris se perdent dans les méandres du temps, impuissante à atteindre ce qui fut. De loin, très loin, j’assiste aux prémices du drame». 
Le tableau saisissant entre ombre et lumière d'une famille comme une autre en proie avec les démons du passé et du présent.
« Pierre cherche la sonnette autour de la grille bleue. Il n'y en a pas. C'est un signe, Pierre. Pas de sonnette, pas de visiteurs. Prends ta famille sous le bras et rebrousse chemin. Il bougonne et continue de chercher. Les enfants sont silencieux, un peu intimidés. Je pourrais dire quelque chose, c'est le moment, proposer une alternative, sentir le vent tourner, renoncer. Je me tais. Pierre se décide à frapper contre la plaque métallique. Je ne retiens pas sa main».

Ariane passe des vacances de rêve sur une île en Grèce avec son mari et leurs deux enfants, quand elle rencontre Viola et les siens. Les deux familles se lient d'amitié, mais bientôt l'été révèle ses démons, faiblesse des uns et fourberie des autres - à moins que ce soit l'inverse.

Pour son quatrième roman, Inès Benaroya nous livre un Quadrille incandescent et nous invite à une danse où se confondent fascination et effroi, le temps d'un été, ou d'une vie. 
Mère de trois enfants, Inès Benaroya est chef d'entreprise installée à Paris. Ses romans Dans la remise, Quelqu'un en vue et Bon genre ont été reconnus et loués par la presse et les libraires. 

9782072820274_1_75

 Une deux trois - Dror Mishani - Gallimard Série noire Editions : Livre présenté par Lise-Marie.

Une : Orna. Deux : Emilia. Trois : Ella. La première vit très mal son récent divorce. Elle s'apitoye sur elle-même, fréquente sans vrai désir Guil, un avocat rencontré sur un site web qui lui ment avec aplomb. Elle connaît brutalement un destin tragique. La deuxième, une réfugiée lettone, auxiliaire de vie, est une pauvre fille solitaire, paumée, mystique. Le fils de son précédent employeur – qui vient de mourir – veut l'aider à trouver du travail. Il s'appelle Guil. Ça ne se termine pas bien non plus. Apparemment, Guil sévit en toute impunité... C'est alors que survient la troisième, l'inquiétante Ella...

Né en 1975, Dror Mishani, universitaire israélien spécialisé dans l’histoire du roman policier, critique littéraire et éditeur de polars renommé, est présenté comme le successeur de l’illustre et regrettée Batya Gour.

Sa série policière, mettant en vedette l'inspecteur de police Avraham Avraham, a été d'abord publié en hébreu en 2011 et traduite dans de nombreuses langues. Le premier roman de la série, "Une disparition inquiétante," a été sélectionné pour le prix du CWA International Dagger 2013 et a remporté le prix Martin Beck, pour le meilleur roman policier traduit en Suède.

Il vit à Tel Aviv avec sa femme et leurs deux enfants. Il parle français.

9782081481503_1_75

Le Bruit de la mer - Franck Maubert - Editions Flammarion : Livre présenté par Murielle.

«Il y a quelque chose d’archaïque à suivre la découpe des côtes. Et sans doute quelque chose d’absurde dans ma course. Incapable de dire à Pierre qu’il est la cause de ce voyage, je vais à la rencontre d’autres solitudes, sous l’hypnose de la mer, de Bray-Dunes à l’île aux Faisans».

Franck Maubert est critique d’art et essayiste. Son dernier ouvrage paru, Avec Bacon (Gallimard), retrace l’amitié qui le liait au peintre. Il est aussi l’auteur du Dernier Modèle (Fayard), un récit consacré à Caroline, muse de Giacometti (Renaudot essai 2012), et du roman L’eau qui passe (Gallimard, prix Jean Freustié 2019).

9791034902569_1_75

Nézida - Valérie Paturaud - Editions Liana Lévi : Livre présenté par Lise-Marie.

Septembre 1884. Nézida. Ils parlent d’elle. Ils ont grandi ensemble, l’ont côtoyée à l’école et au temple, au hameau et au village lors des marchés et des fêtes. Elle est de retour parmi eux, sur les hautes terres de la Drôme provençale où s’accrochent les familles protestantes depuis des siècles. C’est là qu’elle a été baptisée d’un prénom singulier. Elle a choisi la liberté et l’indépendance. Elle a su ne pas être captive d’une vie toute tracée et s’épanouir à la ville, Lyon. Sur son passage, elle n’a cessé de soulever l’étonnement et la réprobation. Et l’admiration aussi, même chez ceux qui ne pouvaient comprendre son opiniâtreté à ne rien renier, ni les siens ni elle-même, et accepter sa volonté d’être une femme inscrite dans la société, loin des frivolités mondaines. Une vie trop brève, fulgurante comme le vent sur les pierres de Dieulefit.

«Le destin fulgurant d’une douce indocile.» Le Figaro Magazine
«Une trajectoire bouleversante, un destin tragique.» La libre Belgique
«On aime ce livre qui ressuscite une vie avec émotion.» La Vie
«Une vie brève, presque aussi surprenante que son prénom.» Le Monde
«Un premier roman polyphonique serré comme un cœur plein de chagrin.» L’Obs
«Un roman fort et émouvant.» Le Soir
«Sensible, intense, audacieux et grave.» La Marseillaise
«Une femme libre avant l’heure.» Le Dauphiné
«Une écriture fervente, un sens aigu des atmosphères.» Sud Ouest Dimanche
«On aime ce livre qui ressuscite une vie avec émotion.» RCF
«Une belle plume, délicate et juste, suscitant l’émotion à chaque page.» Librairie La Procure, Paris (La Croix)
«Un livre captivant sur une vie singulière, d’une femme passionnée et courageuse que Valérie Paturaud exhume de l’oubli avec finesse et intensité.» Page des libraires, Librairie Le Phare à Paris
«Un tableau subtil et passionnant de la société fin de siècle, traversé par l’ardeur d’une jeune fille en feu inoubliable. Face à tant d’opiniâtreté et d’indépendance, le lecteur reste bouche bée!» Librairie Passages, Lyon

Valérie Paturaud a exercé le métier d’institutrice dans les quartiers difficiles des cités de l’Essonne après avoir travaillé à la Protection judiciaire de la jeunesse. Installée depuis plusieurs années à Dieulefit, elle s’intéresse à l’histoire culturelle de la vallée, haut lieu du protestantisme et de la Résistance. Avec son premier roman, Nézida (Liana Levi, avril 2020), elle signe un récit polyphonique intense et émouvant.

9782350877259_1_75

Le Sans Maître - Virginie Caillé-Bastide - Editions Héloïse d'Ormesson : Livre présenté par Murielle.

En 1720, au nord de la Bretagne, Côme de Plancoët mène une vie paisible dans sa seigneurie. Célibataire et sans héritier, il partage son temps entre l’équitation et l’érudition. Si sa personnalité intrigue, sa bienveillance a tôt fait de réduire au silence toutes les mauvaises langues. Ou presque… Car, dans l’ombre, un ennemi puissant lui voue une haine tenace et resserre autour de lui un étau redoutable. L’existence de Côme va voler en éclats et le conduire sur la route d’un druide sans âge aux pouvoirs étonnants et d’une cavalière au caractère bien trempé.
Le Sans Maître est une chevauchée magique en terres bretonnes, rythmée par les aventures d’un homme vent debout contre l’obscurantisme et la vengeance.

Virginie Caillé-Bastide est née en 1962 à Lorient. Le Sans Dieu, son premier roman, puise dans ses origines bretonnes et sa passion pour l’histoire.

passerelles_logo 

Ci-dessus, vous avez donc tous les derniers Coups de Coeur littéraires de Lise-Marie et Murielle, les deux gérantes de notre Librairie Passerelles de Vienne. En cliquant directement sur chaque titre d'ouvrage, vous pouvez éventuellement le réserver et passer le chercher à la libraire ou alors, le commander directement. Lise-Marie et Murielle vous enverrons les livres directement à votre domicile où que vous soyez.

Nous avons passé une formidable soirée littéraire vendredi dernier, 3 juillet. Suivre toute l'actualité de la librairie Passerelles VIA sa page Facebook.

Je vous souhaite une agréable fin de journée et de bonnes lectures à vous tous.

Publicité
Commentaires
I
merci pour ces idées lectures
Répondre
M
A part le premier que j'ai lu je n'en connais aucun et donc bien entendu j'en note au passage même si je sais que ce n'est pas pour tout de suite ! bisous
Répondre
A
Une sacrée sélection, j'en ai repéré 2 mais il faut impérativement que je me remette à lire, j'ai acheté le livre de mon ami, que je vais lire pendant mes vacances... bisous Bernadette, à bientôt Dom
Répondre
A
Voilà des jolis choix de lecture ! Merci pour ce post ! Bises
Répondre
L
Merci pour le partage de cette belle sélection, j'en retiens 2 qui devraient me plaire beaucoup !<br /> <br /> Pour le moment, je viens de commenter la saga des "Etés Anglais" !<br /> <br /> Bel après-midi Bernadette gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité