Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 559
24 juin 2020

DEVELOPPEMENT (IM)PERSONNEL - JULIA DE FUNES

711Vgrg9I2L 

Développement (im)personnel - Le succès d'une imposture - Julia De Funès : dans votre librairie !

Comment se "développer" quand on est sans cesse "enveloppé" par des coachs ? Comment le développement serait-il "personnel" quand guides et manuels s'adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d'une certaine psychologie positive.

"L'authenticité en 5 leçons", "La confiance en soi : mode d'emploi", "Les 10 recettes du bonheur"... Les librairies sont envahies d'ouvrages qui n'en finissent pas d'exalter l'empire de l'épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. A les écouter, il n'y aurait plus de "malaise dans la civilisation", mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la "pensée positive" qui positive plus qu'elle ne pense ! C'est le non-esprit du temps.

Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t'il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ?  L'accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ?

Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du "moi", Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3000 ans, est toujours là, c'est qu'en cultivant le point d'interrogation, elle développe l'intelligence de l'homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L'esprit n'est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible !

En me promenant dans notre Librairie Passerelles de Vienne, ce livre m'a interpelée. Il était pour moi. J'étais au bon moment au bon endroit. Je suis contente de l'avoir découvert et il me permet de réfléchir en effet, sur le bien fondé de tous les manuels de développement personnel.

Je vous en conseille la lecture, d'un trait ou à petits pas, il peut également être un livre de chevet. A méditer. 

Docteure en philosophie, diplômée d'un DESS en RH, conférencière, Julia de Funès est notamment l'auteure de Socrate au pays des process (Flammarion, 2017) et, avec Nicolas Bouzou, du best-seller La Comédie (in)humaine (Editions de l'Obervatoire, 2018).

C'est le premier ouvrage que je lis de cette auteure, ce ne sera pas le dernier... Il faut lire le plus possible, et dans tous les domaines et à chacun d'entre nous d'avoir notre propre ressenti. C'est mon avis et il n'engage que moi. 

Je vous souhaite une agréable journée ainsi que de bonnes lectures à vous tous.

Publicité
Commentaires
M
Intéressant ce bouquin je le note car il rejoint mon avis sur la question...Merci pour la découverte et ta superbe présentation. bisous
Répondre
C
ta présentation est très sympa et j'aime bien l'osmose radieuse....positive plus que ne pense....<br /> <br /> je ne lis pas tous ces livres , manuels sur tout le soit disant développement de soi, cet opium du peuple n'est pas le mien.....<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
🌹
Là je passe mon tour, je n'aime pas du tout ce genre de livre !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
Il faut lire le plus possible, et dans tous les domaines et à chacun d'entre nous d'avoir notre propre ressenti. C'est mon avis et il n'engage que moi. De toute façon, au fond de nous, nous savons ce qui nous convient.
Répondre
R
Et bin de quoi lire lala...;)
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité