Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 250
4 septembre 2019

LE VOYAGEUR DES BOIS D'EN HAUT - JEAN-GUY SOUMY - RENTREE LITTERAIRE 2019 - EN LIBRAIRIE DEMAIN 5 SEPTEMBRE !

Le-Voyageur-des-bois-d-en-haut 

Le Voyageur des Bois d'en Haut - Jean-Guy Soumy : sortie en librairie demain 5 septembre !

Un beau roman sur la quête du père et sur une page méconnue de notre Histoire, les maçons migrants de la Creuse.

Au XIXe siècle. Le jeune Camille part travailler à Lyon avec des maçons itinérants, venus comme lui de la Creuse. Il poursuivra sa route sur les traces de son père, prétendu mort, en quête de vérité sur la double vie et le passé de ce dernier…

1860. A seize ans, Camille part sur les chemins, rejoignant d’autres paysans creusois qui s’en vont jusqu’à Lyon pour « limousiner » : user de leurs bras et de leurs forces pour bâtir des édifices. Quittant sa mère, fuyant la misère, Camille marche aux côtés de son oncle, avec en tête la figure absente du père. Son père… Une histoire manquée, fragmentée, mystérieuse… L’ouvrier aux mains d’or mais à la réputation ambiguë a disparu, quatre ans plus tôt, dans la grande crue du Rhône de 1856. Ville en pleine mutation, Lyon se dessine avec de nouvelles perspectives, des façades bourgeoises. Lyon, la ville où s’est abîmé son père. Camille travaille dur : onze heures par jour, à grimper et dévaler des échelles, le panier d’osier rempli à ras bord de mâchefer sur les épaules, à servir les maçons et les tailleurs de pierre.  Il apprend bientôt que son père ne serait pas mort, mais « envolé » sur les routes au bras d’une belle Italienne.
Après avoir reproduit les gestes de son père, c’est «l’autre» vie de ce dernier que Camille va reconstituer dans une itinérance émaillée de rencontres, d’apprentissages, jusqu’à la frontière italienne…

L’auteur fait revivre l’émigration saisonnière, dite «des maçons de la Creuse», qui a duré plusieurs siècles et façonné le destin de populations rurales vivant notamment en Limousin.
Après Le CongrèsLe Silence (prix des lecteurs du Télégramme), La PromesseLe Soldat fantôme est le dix-septième roman de Jean-Guy Soumy, dont toute l’œuvre romanesque est publiée chez Robert Laffont.
Je remercie, Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse chez Presses de la Cité - Domaine Littérature française, pour l'envoi en service presse de cet excellent ouvrage à lire, à recommander par nos libraires. Je remercie également Jean-Guy Soumy pour sa dédicace. Jean-Guy Soumy dont vous pouvez découvrir le parcours en cliquant ICI.
Que de bons livres à mettre en avant, A LIRE et à recommander à nos jeunes générations ! Si vous n'avez pas la chance d'avoir une librairie indépendante près de chez vous, où que vous soyez, vous pouvez commander ce formidable livre sur le site de notre Librairie Passerellese de Vienne en cliquant ICI. Il vous sera envoyé directement à votre domicile.
Je vous souhaite une agréable journée à vous tous et bonne lecture.
Publicité
Commentaires
I
certainement une très bonne lecture<br /> <br /> bises
Répondre
A
Sympa toutes ces nouveautés, bonne soirée Bises Dom
Répondre
C
Un livre sûrement très intéressant, mais là je dis stop, j'en ai entre 350 et 400 sur ma liste, et je n'en lis que 2 par mois ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Bonne soirée. <br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Un livre qui me plairait ! Merci Bernadette, bisous et bel après-midi.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité