9782258118997

Jeux de clés de Dominique Marny 

Capucine déposa sa valise dans une chambre de poupée qui occupait un ancien appentis que l'on avait restauré avec goût. Quand elle eut rangé ses vêtements, elle passa dans une salle de douche qu'elle n'aurait à partager avec personne et se changea. Lorsqu'elle revint vers la demeure principale, elle trouva Octave qui s'affairait dans la cuisine.
- Tout va bien ?

- Mieux que bien.
Il sortit une bouteille de mareuil du réfrigérateur.
- On ne va pas attendre Mariella et Christophe pour boire à ta venue.
Autour de langoustines cuites à la vapeur et accompagnées des pommes de terre cultivées dans l'île, ils oublièrent soucis et tensions. Il y avait longtemps qu'Octave n'avait pas profité comme il l'entendait du lieu. En général, il lui fallait composer avec ses parents qui, même s'ils étaient d'agréable compagnie, le ramenaient invariablement vers le passé. Ils avaient acquis cette maison de pêcheurs quand il avait treize ans. Au fil des années, elle s'était embellie et les dépendances du jardin étaient devenues d'agréables chambres.
- Ici, chacun fait ce qu'il veut. Pas question de se fixer des horaires ou des obligations. Il y a des vélos dans le garage. C'est le meilleur moyen de circuler. Je vous indiquerai des plages qui vous plairont.
Tandis qu'Octave parlait, Capucine sentit s'envoler ses ultimes appréhensions. L'habitation avait beau se situer en plein village, aucun bruit ne le laissait supposer. Dans le salon, une grande cheminée devait agrémenter les soirées hivernales. Empli de bois flotté et de bûchettes, un panier était à disposition pour les flambées. Sur les murs ou disséminés sur des meubles, tableaux et objets évoquaient le monde marin. Parmi les photographies encadrées, son regard se posa sur un agrandissement. Octave posait à côté d'une femme en maillot de bain. Entre eux, un enfant tenait une épuisette. Son ex-femme et son fils...

Extrait du roman Jeux de clés de Dominique Marny paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France. Ouvrage sorti en librairie le 6 octobre 2016 et que j'ai lu en Service Presse. Je vous en parle ICI. A lire vraiment, je l'ai adoré.
Extrait de l'excellent Almanach des Terres de France 2017 dont je ne vous parlerais jamais assez.

C'est donc avec cet excellente ouvrage que
Je vous souhaite une belle journée et
BONNE LECTURE !

Il est bien évident que tous ces ouvrages sont disponibles dans notre excellente librairie indépendante, la librairie Passerelles de Vienne (dans l'Isère !).

PRESSES DE LA CITE - TERRES DE FRANCE - JEUX DE CLES - DOMINIQUE MARNY