9782258077416

BANNIERE LIVRES

ALMANACH DES TERRES DE FRANCE 2017 - PRESSES DE LA CITE - Extrait du roman de Marie-Bernadette Dupuy, Les Tristes Noces :

Faustine embrassa sa mère et l'enfant, salua le jeune homme d'un signe distrait et courut dans sa chambre. Au moment de tourner la clef dans la serrure, elle hésita. Il lui revint le souvenir d'innombrables nuits où, petite fille, elle se réfugiait près de Matthieu. Il la prenait pas l'épaule et lui chantonnait des berceuses.
"Comme j'étais bien, blottie contre lui ! pensa-t'elle. Je n'avais plus peur du grondement de la tempête, du vent qui rugissait sur le toit, ni même des louops qui hurlaient dehors... Je n'avais peur de rien...".
Faustine eut soudain très chaud et elle donna un tour de clef. L'esprit en pleine confusion, elle se rinça la bouche à l'eau de mélisse confectionnée par Claire, au délicat parfum de citron, et elle fit une rapide toilette derrière le paravent qui abritait une table à dessus de marbre, une cuvette en porcelaine et un broc d'eau fraîche.
La lampe de chevet à l'abat-jour rose dispensait une clarté très douce. La jeune fille brossa ses longs cheveux blonds et en admira les reflets d'or dans le miroir de son armoire. Elle choisit une chemise de nuit en calicot à l'encolure en dentelle et enfila une liseuse en laine blanche que lui avait tricotée Raymonde. Enfin, un livre à la main, elle se mit au lit, confortablement appuyée à ses oreillers.
Non sans coquetterie, Faustine imagina qu'un témoin invisible jugerait le tableau qu'elle composait tout-à-fait charmant. Il lui fallait un spectateur... Elle fixa la serrure de la porte et la poignée. Vite, elle se releva et courut donner un second tour de clef, dans le sens inverse, certaine que Matthieu lui rendrait visite.
Elle se recoucha, tapota la courtepointe en satin jaune et arrangea ses cheveux de façon harmonieuse. Prise d'une anxiété délicieuse, elle s'efforça de parcourir quelques pages.

Extrait du roman Les Tristes Noces de Marie-Bernadette Dupuy paru aux Presses de la Cité dans la collection Trésors de France.

BANNIERE LIVRES

LES TRISTES NOCES - MARIE BERNADETTE DUPUY - TRESORS DE FRANCE

BANNIERE LIVRES

C'est avec un extrait de cet excellent roman de Marie-Bernadette Dupuy, cliquez ICI, que
Je vous souhaite une douce soirée,
un agréable mardi à vous tous.

Bienvenue à mes nouveaux abonnés et
merci à tous pour votre fidélité, vos petits mots.

BANNIERE LIVRES

9782258136618