Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 493
22 janvier 2014

LES AMANTS DE MALPASSET - ANNIE BRUEL.

LES AMANTS DE MALPASSET - ANNIE BRUEL - TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE

 -ANNIE BRUEL-

 DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES

Au jour le jour, la chonique d'un village du haut Var, alors que s'annonce, non loin, la tragédie du barrage de Malpasset.

L'époque de la construction du barrage de Malpasset, au-dessus de Fréjus, l'un des plus beaux du monde, est un énorme tournant pour la région du Var. Mais le 2 décembre 1959, à 21 heures 14, le barrage cède. C'est la catastrophe. Imprévisible et tragique.
A travers le quotidien d'un village attachant, bouleversé par les mutations et par l'exode rural, Les Amants de Malpasset fait revivre ces années de malédiction, "ces quelques années plus une nuit et un jour" qu'aucun Fréjusien ni Varois n'oubliera. Avec en jolie toile de fond les amours contrariées, tantôt drôles, tantôt tristes, de Violette et de Menfouti, amants pas comme les autres...

Sur la trame d'une histoire vraie, un bouleversant roman qui témoigne, interroge et rend un digne hommage aux victimes de ce drame spectaculaire.

 BANNIERE LIVRES

Annie Bruel, ancien professeur à Nice et à Draguignan, a longtemps vécu en pleine nature dans un hameau du haut Var. Après La Colline des contrebandiers, Le Mas des oliviers, Les Géants de pierre, Marie-Marseille et Jean du Casteloun, Les Amants de Malpasset est son sixième roman paru aux Presses de la Cité dans la collection "Terres de France".

 BANNIERE LIVRES

Les + de 60 ans se souviennent certainement de cette tragédie. Mon frère s'en souvient très bien, il a sept ans de plus que moi. J'ai lu ce roman en 2004. Un roman qui m'a marquée. Un témoignage époustoufflant. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, vous le trouverez chez Pocket, ce qui est non négligeable quand on aime acheter, lire et conserver précieusement les livres que l'on aime.

Avec ce témoigne datant de l'année 1959, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour tous les sinistrés du Var aujourd'hui, que c'est dramatique de perdre sa maison, son entreprise, etc... le travail de toute une vie et de surcroît : la vie !

 DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES

  SITUATION DU BARRAGE DE MALPASSET (VAR)

 DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES

Histoire du barrage de Malpasset cliquez ICI et
ICI et également ICI.

DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES

LES AMANTS DE MALPASSET - ANNIE BRUEL - POCKET

 DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES

Publicité
Commentaires
C
comme tu te doutes je ne connais pas mais une fois de plus tu nous présentes ce livre magnifiquement<br /> <br /> je me répète mais ta passion de la lecture me touche énormément et me fascine vu tout ce que tu lis<br /> <br /> et tu nous parle si bien des livres que tu as adoré, des auteurs que tu aimes<br /> <br /> bravo vraiment pour la qualité de tes articles<br /> <br /> tu le sais c'est pas mon genre de lecture mais je prend plaisir à lire tes billets de présentation<br /> <br /> le jour où je changerai de genre tu me feras une super liste.....LOL<br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Il y a partout des histoires propres de chaque lieu qui marquent de façon particulière.<br /> <br /> Si le livre est bien écrit fait qu l'histoire nous attrape.<br /> <br /> bisous.
Répondre
P
Coucou Bernadette,<br /> <br /> Je me souviens de cette tragédie...<br /> <br /> Merci d'avoir proposé ce livre dans ton billet, je me le note sur ma loooongue liste :)<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
G
Je l'ai lu, il est vraiment passionnant.
Répondre
V
Bonjour Bernadette,<br /> <br /> Encore un livre qui doit être bien passionnant !<br /> <br /> Oui j'ai vu, je peux regarder cette émission sur internet, je verrais ça ce soir, je ne m'endors pas avant, mdr !<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises, Véronique
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité