Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 556
16 avril 2024

DANS L'OMBRE D'AITA - PIERRE OLHAGARAY

DANS L'OMBRE D'AITA - PIERRE OLHAGARAY

Dans l'ombre d'Aita - Pierre Olhagaray - Du Noir au Sud Cairn :

Xavier Andurandeguy, jeune Basque, fils de famille riche et puissante, nage dans le bonheur.
Vingt-deux ans, jeune marié, un peu rêveur, charmant, sportif accompli, il poursuit de brillantes études à Paris.
Un appel dans la nuit et son monde idéal va s'écrouler brutalement.
Amours impossibles, trahison des proches. Tout perdre sauf l'obligation de faire face.
Alors le jeune homme lisse et parfait va apprendre à devenir l'inverse de ce qu'il est profondément. Il va devoir se confronter à la violence, aux meurtres, à l'illégalité, au mépris et à la clandestinité.
Les pires histoires se mélangent entre l'ETA et les restes du franquisme sauvage qui font irruption dans sa vie.
Se venger et sauver sa peau au risque d'y perdre son âme.

"Les plus civilisés d'entre nous restent aussi des bêtes". Les mémoires du désespoir, Georges Dublanc-Mécourt, 1852-1923.

Alors qu'il passe des moments merveilleux avec sa compagne Margaita, Xavier reçoit un appel lui indiquant la mort de son père. Il faut qu'il rentre vite chez lui et là, tout va basculer...
"Sauveur Andurandéguy, notable basque assassiné au col d'Orgambide, était-il le chef de l'ETA en France ?" : telle est la une des journaux le matin des obsèques...
A partir de là, tout va s'enchaîner pour Xavier. Son épouse Margaita va prendre ses distances avec lui pensant que ce dernier lui a menti sur sa famille ?! Mais n'a-t-elle pas déjà pris ses distances ? Quel jeu joue t'elle auprès de lui ainsi que ses beaux-parents...
La mère de Xavier, sa famille, vont le solliciter afin qu'il venge l'assassinat de son père car il s'agit bien d'un assassinat. Xavier va tout faire, prendre énormément de risques pour savoir la vérité, lui, qui avant cette nuit fatidique était bercé par l'insouciance... La vie de Xavier a basculé dans un véritable tsunami.
Un ouvrage qui nous prend "aux tripes" percutant et j'en passe. Nuit blanche assurée ! On en apprend beaucoup malgré que ce soit une fiction.
Je ne vous en dévoile pas plus... Waouh ! Que d'émotions dans tous les cas !

Pierre Olhagaray, ancien dirigeant dans l'industrie phamaceutique, se consacre aujourd'hui à sa famille, à son saxophone ténor, à ses amis, à faire du sport ainsi qu'à des associations locales au sein de son cher Pays basque. L'envie d'écrire, le plaisir de créer et de raconter des histoires totalement inventées, l'a poussé vers le roman. Après L'oeuf de la haine et de la vengeance, il récidive avec Amères pilules puis Otages. Cette trilogie est maintenant complètée par un quatrième livre, Dans l'ombre d'Aita, qui revient sur la personnalité étrange de son personnage principal.

J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Littéraire Babelio.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable fin de soirée à vous toutes et à vous tous et d'excellentes lectures.

Publicité
Commentaires
M
Je devrais aimer, je le note 🤗<br /> Bonne journée, très très gros bisous fort ma Bernadette 😘
Répondre
B
Il est corsé mais j'ai aimé sinon je n'en parlerai pas. Très bien écrit, on apprend beaucoup...<br /> Gros gros bisous ma Renée.<br /> Bernadette.
4
Hou là là. Il a l'air rude! Je passe mon tour. Gros bisous pluvieux 🌧
Répondre
4
Je dirais assez " basqué" Tu vas vexer les corses 🤣
B
Merci ma Cath pour tous tes petits ! Oui, assez corsé...<br /> Bel après-midi à toi.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
R
Et bin tout un livre sur un sacre theme didonc
Répondre
B
Oui, assez corsé...
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité