Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 337
23 mars 2024

DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN - ROUSSILLON - JEUDI 21 MARS :

DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN - ROUSSILLON - JEUDI 21 MARS :

Assises - Tiphaine Auzière - Stock :

Un soir ordinaire de violences conjugales, quand la victime consentante dit non, et ôte la vie de son compagnon et persécuteur.

À la croisée des chemins et des tribunaux, autour de Diane, avocate, se nouent et se dénouent les destins. Laura accusée du meurtre de son conjoint, la petite Jeanne victime d’inceste, qui va tenter de se reconstruire. Comment certains ont pu se retrouver là ? Que vont-ils devenir ? On les découvre, on s’y attache, on vit avec eux le temps d’un procès. Tantôt du côté des victimes, tantôt de celui des coupables ; mais la frontière est-elle si évidente ? Entre la droiture de la justice et l’ambivalence des êtres, les individus évoluent sur des lignes de crêtes mouvantes.
Dans son premier roman, Tiphaine Auzière nous plonge au cœur de la justice, elle décompose le mécanisme des assises, on écoute le ressac des vies brisées, on entre dans les considérations parfois contradictoires de la plaidoirie, finalement on se questionne sur sa propre posture ; qu’aurions-nous fait à leur place ?

Née à Amiens en 1984, Tiphaine Auzière est avocate, inscrite au barreau de Paris. Elle vit actuellement dans les Hauts-de-France.  Assises est son premier roman.

DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN - ROUSSILLON - JEUDI 21 MARS :

La manche - Max de Paz - Gallimard :

«Je le sais, moi, que l’aumône est un tunnel infini, un cycle infernal où la manche d’aujourd’hui cultive celle de demain. Je sais que les pièces achètent notre calme, qu’il n’y a pas de plus grande gamelle à chien docile qu’un petit pot rempli de pièces. Mais il se trouve que je crève la dalle. J’ai faim, j’ai froid, je suis seul ; trio de malheur qui, depuis l’éternité, emporte violemment les sans-abri du monde dans le piège de ce cérémonial, le jeu de la petite monnaie glissant chaque jour de mains propres en mains sales, et lie fatalement le destin de mon cul à celui du trottoir. La manche m’attache au sol, m’installe et me ligote».

Dans le cinquième arrondissement de Paris, un jeune homme nous parle. À seulement vingt ans, il vit à la rue. Sa famille s’est désintégrée après une série de malheurs et, depuis, il tente de survivre avec une bande de compagnons hauts en couleur. Ensemble, ils affrontent le regard des passants : ceux qui font semblant de ne pas les voir, qui ont mauvaise conscience ou témoignent du mépris. Un soir, le narrateur rencontre Élise, une SDF poète à ses heures. Les mots et les poèmes d’Élise éveillent chez lui le besoin de lutter. Il pressent, et il sait, que son monde doit changer.

Né en 2002, Max De Paz est un romancier français.
Il vit et travaille à Paris, où il termine des études de philosophie et sciences sociales à l’École normale supérieure Paris-Saclay.
La manche est son premier roman.

DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN - ROUSSILLON - JEUDI 21 MARS :

Après la pluie - Chiara Mezzalama - Mercure de France :

Cela faisait des mois qu’Elena savait. Ettore s’était laissé pousser la barbe, portait des chemises aux couleurs criardes, avait changé d’eau de toilette, ne la touchait plus… Le doute avait fait place à la certitude et elle s’était retrouvée au fond du puits où sombrent les femmes… Elle n’avait jamais pensé que son tour viendrait.

Alors Elena s’en va. Laissant derrière elle, à Rome où elle vit, mari et enfants adolescents, elle part se réfugier dans la maison de campagne de son enfance, en Ombrie, pour réfléchir, faire le point sur sa vie.
Mais si son cœur se brise, voilà qu’en même temps les éléments se déchaînent. Sur villes et campagnes brûlées par le soleil vont s’abattre des trombes de pluie. Les fleuves débordent, les routes sont coupées, des maisons emportées. Aux lourdes conséquences du réchauffement climatique semble faire lointainement écho le délitement d’un couple. Comment, quand le temps sera venu, affronter et sans doute réinventer un avenir ?


Née à Rome, Italie, le 28 septembre 1972, Chiara Mezzalama est une auteur italienne pour la jeunesse.
Elle est par ailleurs psychothérapeute et traductrice et vit en 2018 à Paris

Son père étant diplomate, Chiara a passé son enfance à l'étranger. Il a été nommé à Téhéran en 1979 et la famille a vécu la révolution islamique de 1981 qui l'a marqué.

Elle a fait ses études à l’École française de Rome, elle mélange ainsi depuis les deux langues et cultures : française et italienne. Elle se sent proche d'écrivains comme Simone de Beauvoir, Natalia Ginzburg, Marguerite Duras ... écrivaines auxquelles elle s'est profondément identifiée

Elle écrit pour le magazine de littérature féminine «Legendary», le blog de lecture «Tempoxme» et coopère avec le magazine "Left".

Son premier roman "Avrò Cura di Te" est paru en 2009, le second, "Il giardino persiano" (2017) a été traduit en français sous le titre "Le jardin du dedans-dehors"

Ses romans sont publiés en Italie. Le Jardin du dedans-dehors est son premier livre pour enfants écrit en français. Il a reçu en France le prix sorcières 2018, catégorie «Carrément Beau Maxi» (prix décerné par l'association des Bibliothécaires de France".

DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN - ROUSSILLON - JEUDI 21 MARS :

Mars - Fritz Zorn - Gallimard :

Dans la bonne société zurichoise, au milieu des années 1970, un homme se meurt. Mais ce qui le condamne, ce n'est pas tant la maladie qui l'accable que le poids d'obligations absurdes censées garantir les fondements de son existence et la reproduction de son milieu. À force de vouloir être respectable à tout prix, il a perdu le sens de la vie. Publié à titre posthume en 1976, Mars est un livre-culte pour toute une génération, qui y a découvert le combat d'un homme pour sa liberté. La nouvelle traduction d'Olivier Le Lay souligne la rage de vivre rimbaldienne et la redoutable ironie du jeune écrivain suisse. Ce texte essentiel, «coup de canon» comme l'écrit Philippe Lançon, résonne toujours aujourd'hui, comme un cri qui nous appelle à vivre.

Nationalité : Suisse
Né à : Meilen, Suisse , le 10/04/1944 - Mort à : Zurich, Suisse , le 02/11/1976


Fritz Zorn est le nom de plume de Fritz Angst, un écrivain suisse de langue allemande.

Fils d’une famille patricienne très austère, il a passé son enfance et jeunesse sur la «Rive dorée» de Zurich. Après le lycée, il a étudié la philologie allemande et les langues romanes. À l’université, il obtient le titre de docteur.

Pendant une brève période, il a été professeur dans un lycée, jusqu'à ce que son cancer le force à abandonner cette profession. Il commence une psychothérapie et commence à écrire ses mémoires.

Il a terminé d'écrire Mars en 1976 (paru en allemand en 1977 et en français en 1979), histoire de son cancer, de sa vie névrotique, de son impossibilité à aimer et à communiquer ; il y décrit également tout l'ennui de la Suisse, lui qui était issu de la grande bourgeoisie zurichoise.

Il s'agit d'une des œuvres majeures des années 1970, choisie par la rédaction du magazine Lire comme le meilleur livre de l'année 1979. Le livre a gagné beaucoup d'admirateurs dans les années 1980 parce qu’il était très radical.
En 2023, Gallimard en propose une nouvelle traduction française, plus violente.

DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN - ROUSSILLON - JEUDI 21 MARS :

La fille de la bande - Margaux Leridon - J.C.-Lattes :

Au lycée, c’était une bande de copains «normale» que tout unissait. Quinze ans plus tard, il ne reste rien de leur amitié. Quels secrets ont provoqué leur désunion ? Quand Max est accusé de viol en Turquie, les souvenirs que Romy pensait avoir enterrés remontent. Désormais avocate, elle doit le défendre, mais est-il innocent, l’était-il plus jeune ? Et les autres, Omar, Célia, Matthieu, Ludovic et Jean-Baptiste, qu’ont-ils à se repro-cher ? Comment faire aujourd’hui le deuil de son passé ?
Trahisons, rancœurs, ambitions, La Fille de la bande est une fresque humaine captivante, un roman choral sur les conflits de l’adolescence, et leurs répercussions à l’âge adulte. 

Roman choral, roman social, roman d’une époque, mensonges, amours, trahisonsrancœurs, ambitions, La Fille de la bande est une fresque humaine, les vies d’une bande d’amis dont la solidité va être ébranlée par une accusation de viol.

Margaux Leridon est journaliste et écrivaine. Elle a grandi à Toulouse et étudié à Paris, où elle s’est définitivement installée après des séjours de plusieurs mois en Égypte et au Maroc.

Journaliste, elle a débuté en presse écrite (Slate, Socialter…) avant de rejoindre l'équipe de l'émission "Cultures Monde", sur France Culture (2021-2022). Elle est spécialiste de géopolitique, de fiction, et des interactions qu’entretiennent ces deux domaines d’études.

Autrice de nombreux podcasts, elle a remporté, en 2018, le Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle "L’Interview", publiée dans un recueil collectif.

"La fille de la bande" (2024) est son premier roman.

DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN - ROUSSILLON - JEUDI 21 MARS :

Kaddour - Rachida Brakni - Editions Stock - Cliquez ICI :

«Au moment de la mort de mon père, m’est revenu comme un boomerang le texte  La Place d’Annie Ernaux. Ce livre que j’ai découvert à l’âge de vingt-cinq ans m’avait bouleversée et avait trouvé une résonnance très forte en moi. Nos histoires, notre passé, nos trajectoires n’étaient pas les mêmes et pourtant un socle commun nous constituait. Celui fait d’une volonté farouche de s’extraire de sa condition sans jamais se couper de ses racines ni se renier.

De l’annonce de la mort de mon père, Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, mon deuil me paraît confisqué tant la maison ne désemplit pas d’un flot ininterrompu de visites.  Ce sont aussi six jours de crainte tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait. Six jours durant lesquels je m’échappe pour convoquer nos souvenirs. Ce que je sais de son enfance misérable en Algérie, de son arrivée en France qu’il sillonnera au volant de son camion, jusqu’à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu’il m’a transmis, le rapport à la terre, au langage, et aux livres.

J’ai dressé son portrait pour donner de la chair et sortir de l’anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d’ouvriers, tiraillés entre deux pays. Et avant tout, j’ai voulu rendre hommage à l’homme sans qui je ne serais pas la femme que je suis».
DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN - ROUSSILLON - JEUDI 21 MARS :

Anne est féministe et engagée. Anne veut un enfant à tout prix. Elle conçoit son expérience de la maternité comme un projet de couple, comme une nécessité personnelle, tout en soutenant le droit à l’avortement et les parents seuls. Elle a trente-et-un ans, et les gens de son entourage (ses amies, sa mère, son gynéco, les amies des amies de sa grand-mère) lui rappellent en permanence que l’horloge tourne. Mais le processus s’avère plus compliqué que prévu, et l’écart entre espoirs et réalité force Anne à remettre en question toutes ses idées préconçues sur la maternité.

Un roman politique, contemporain, ironique et perspicace, sur les vicissitudes de la grossesse, sur le choix conscient d’avoir, ou pas, des enfants.

Marie-Fleur Albecker est née en 1981. Elle enseigne l’histoire et la géographie.

DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN - ROUSSILLON - JEUDI 21 MARS :

Bien-Aimée - Aurélie Tramier - La Belle Etoile :

Quatrième de couverture :
"Le soleil giflait le ciel trop bleu et griffait la tuilerie orange.
Hans cligna des yeux, ces couleurs l'agressaient.
Un éclair l'éblouit : Les Milles... Elisa... Aix-en-Provence, c'était juste à côté. Où était-elle ? Il ne fallait pas la revoir. Il se retourna une dernière fois vers l'entrée du camp et vit sa liberté si chèrement acquise disparaître derrière les grillages"
.

Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W.
Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d'une déportée.
Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.

Camp des Milles, mai 1940. Aix-en-Provence, mai 2022. Une plongée dans un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand. Une histoire d'amour brisé, de musique et de guerre.

Mon avis :
Le Camp des Milles dont la plupart ignorait l'existence même ceux qui habitait Aix-en-Provence. Une histoire d'amour, d'Amour avec un grand A entre une alsacienne d'origine juive et un allemand.
Hans, un maestro très connu, fuit l'Allemagne au début des années 1930 lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Il est contre ce régime comme la plupart des allemands. Ceux qui vont rester en Allemagne, vont perdre la vie.
Il s'installe donc à Aix-en-Provence. Lors de la déclaration de la guerre par la France à l'Allemagne, tous les étrangers allemands mais pas que, sont internés au Camp des Milles à Aix-en-Provence dans des conditions lamentables d'hygiène et de traitements.
En 1942, des convois vont partir à Drancy et Auschwitz sous les ordres de René Bousquet, alors que l'Allemagne ne lui avait rien demandé ! Il va faire embarquer hommes, femmes et enfants, il faut "faire du nombre" ! Quelle atrocité, vous retrouverez tout cela page 204 :
"-Oui. Il faut malheureusement rappeler qu'entre août et septembre 1942, cinq convois de Juifs sont partis des Milles, ce qui représente plus de deux mille personnes, et ce, alors que la Provence était encore en zone libre.
- Mais comment est-ce possible ? se révolte Esther.
- Cette guerre est un défi à ce qui est possible. L'humanité dans ses heures les plus sombres. Le fond de l'abîme, comme l'a écrit plus tard le pasteur Manen, l'un des Justes du camp...
Toujours est-il qu'en juin 1942, René Bousquet, le secrétaire général à la police de Vichy, s'est engagé à livrer aux nazis dix mille Juifs apatrides ou étrangers. Y eut-il une demande officielle de l'Allemagne ? Il semble que cela ait été de sa propre initiative.
- J'espère qu'il a été fusillé ! s'emporte Tristan.
- Même pas. Bousquet a été condamné à cinq ans de dégradation nationale, c'est-à-dire qu'il perdait temporairement certains de ses droits civiques. Mais la peine fut levée immédiatement. Il a ensuite mené une vie publique officielle, a côtoyé les plus grands résistants, et était très proche de François Mitterand, jusqu'en 1986 où les accusations contre lui ont ressurgi et mené son inculpation en 1991. Mais Bousquet a été assassiné en 1993, avant la fin de son instruction.
- Près de cinquante ans après ! Ce n'est pas ça, la justice !
- Oh, il est loin d'être un cas isolé, Maurice de Rodellec, l'intendant de la police de Marseille, une belle ordure, a lui aussi été libéré. C'est pourtant lui qui a dirigé tout ça. 

Esther va retrouver l'histoire d'amour de Hans, une très grande histoire d'Amour, à l'aide d'une montre qu'elle porte à son poignet et qu'elle voit sur une victime lors de sa visite du Camp des Milles en 2022. Tourmentée, elle va effectuer des recherches.

A partir d'une grande histoire d'amour, Aurélie Tramier, s'est beaucoup documenté et a mis au jour une partie bien méconnue de cette période très sombre de notre Histoire. Dans les faits, tout est vrai.

Un ouvrage à lire par tous et à recommander aux jeunes générations afin que de telles atrocités ne se renouvellent pas...

Un livre poignant, bouleversant et par lequel on apprend beaucoup sur le Camp des Milles près d'Aix-en-Provence.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

DINER LITTERAIRE - LIBRAIRIE PEROTIN - ROUSSILLON - JEUDI 21 MARS :

Ci-dessus, vous avez donc le résumé de chaque ouvrage (huit) dont nous avons parlé jeudi soir, lors du dîner littéraire organisé par Agnès et Bruno, Librairie Pérotin Maison de La Presse de Roussillon.

En cliquant ICI, vous pouvez suivre la page Facebook de la Librairie et en cliquant ICI, la page Instagram où Agnès nous donne régulièrement ses conseils de lectures que j'apprécie beaucoup tout comme les dîners littéraires qui se déroulent une fois par mois à raison de deux groupes, un le premier lundi du mois et un (celui dont je fais partie) le troisième jeudi du mois.

Nous avons passé une superbe soirée littéraire. N'hésitez pas à suivre les deux pages de la librairie (Instagram et Facebook).

Agnès et Bruno reçoivent ce vendredi 29 mars : Sophie Wouters qui va venir nous parler de son livre : Esprits de famille. A noter sur vos agendas. Une belle soirée littéraire à venir...

Je vous souhaite des lectures passionnantes à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Voilà encore de quoi trouver son bonheur ! Merci Bises
Répondre
F
Merci pour ces suggestions et j'en ai choisi 3, et le premier c'est écrit par la fille de Brigitte Macron, bisous
Répondre
I
Merci pour cette présentation<br /> le premier doit être bien intéressant
Répondre
A
Merci pour toutes ces belles suggestions ! Bisous
Répondre
M
Une belle soirée j'en suis certaine ! Mais je ne note plus, mes listes débordent et je ne vais choisir que dedans ou sur les tables des nouveautés donc ce qui est disponible, de toute manière tout ce qui vient de sortir ne l'est pas et si je réserve j'ai les livres des semaines après donc quand je n'ai pas forcément le temps de les lire...trop c'est trop !! Bisous et une bonne semaine
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité