Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 337
21 mars 2024

BIEN-AIMEE - AURELIE TRAMIER.

BIEN-AIMEE - AURELIE TRAMIER.

Bien-Aimée - Aurélie Tramier - La Belle Etoile :

Quatrième de couverture :
"Le soleil giflait le ciel trop bleu et griffait la tuilerie orange.
Hans cligna des yeux, ces couleurs l'agressaient.
Un éclair l'éblouit : Les Milles... Elisa... Aix-en-Provence, c'était juste à côté. Où était-elle ? Il ne fallait pas la revoir. Il se retourna une dernière fois vers l'entrée du camp et vit sa liberté si chèrement acquise disparaître derrière les grillages"
.

Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W.
Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d'une déportée.
Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.

Camp des Milles, mai 1940. Aix-en-Provence, mai 2022. Une plongée dans un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand. Une histoire d'amour brisé, de musique et de guerre.

Mon avis :
Le Camp des Milles dont la plupart ignorait l'existence même ceux qui habitait Aix-en-Provence. Une histoire d'amour, d'Amour avec un grand A entre une alsacienne d'origine juive et un allemand.
Hans, un maestro très connu, fuit l'Allemagne au début des années 1930 lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Il est contre ce régime comme la plupart des allemands. Ceux qui vont rester en Allemagne, vont perdre la vie.
Il s'installe donc à Aix-en-Provence. Lors de la déclaration de la guerre par la France à l'Allemagne, tous les étrangers allemands mais pas que, sont internés au Camp des Milles à Aix-en-Provence dans des conditions lamentables d'hygiène et de traitements.
En 1942, des convois vont partir à Drancy et Auschwitz sous les ordres de René Bousquet, alors que l'Allemagne ne lui avait rien demandé ! Il va faire embarquer hommes, femmes et enfants, il faut "faire du nombre" ! Quelle atrocité, vous retrouverez tout cela page 204 :
"-Oui. Il faut malheureusement rappeler qu'entre août et septembre 1942, cinq convois de Juifs sont partis des Milles, ce qui représente plus de deux mille personnes, et ce, alors que la Provence était encore en zone libre.
- Mais comment est-ce possible ? se révolte Esther.
- Cette guerre est un défi à ce qui est possible. L'humanité dans ses heures les plus sombres. Le fond de l'abîme, comme l'a écrit plus tard le pasteur Manen, l'un des Justes du camp...
Toujours est-il qu'en juin 1942, René Bousquet, le secrétaire général à la police de Vichy, s'est engagé à livrer aux nazis dix mille Juifs apatrides ou étrangers. Y eut-il une demande officielle de l'Allemagne ? Il semble que cela ait été de sa propre initiative.
- J'espère qu'il a été fusillé ! s'emporte Tristan.
- Même pas. Bousquet a été condamné à cinq ans de dégradation nationale, c'est-à-dire qu'il perdait temporairement certains de ses droits civiques. Mais la peine fut levée immédiatement. Il a ensuite mené une vie publique officielle, a côtoyé les plus grands résistants, et était très proche de François Mitterand, jusqu'en 1986 où les accusations contre lui ont ressurgi et mené son inculpation en 1991. Mais Bousquet a été assassiné en 1993, avant la fin de son instruction.
- Près de cinquante ans après ! Ce n'est pas ça, la justice !
- Oh, il est loin d'être un cas isolé, Maurice de Rodellec, l'intendant de la police de Marseille, une belle ordure, a lui aussi été libéré. C'est pourtant lui qui a dirigé tout ça. 

Esther va retrouver l'histoire d'amour de Hans, une très grande histoire d'Amour, à l'aide d'une montre qu'elle porte à son poignet et qu'elle voit sur une victime lors de sa visite du Camp des Milles en 2022. Tourmentée, elle va effectuer des recherches.

A partir d'une grande histoire d'amour, Aurélie Tramier, s'est beaucoup documenté et a mis au jour une partie bien méconnue de cette période très sombre de notre Histoire. Dans les faits, tout est vrai.

Un ouvrage à lire par tous et à recommander aux jeunes générations afin que de telles atrocités ne se renouvellent pas...

Un livre poignant, bouleversant et par lequel on apprend beaucoup sur le Camp des Milles près d'Aix-en-Provence.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Je suis comme Cathy Rose j'ai beaucoup de mal à lire tous ces livres (ou regarder les films qui traitent de ce sujet) et je trouve qu'il y a beaucoup de livres sur ces thèmes en ce moment.. Bisous
Répondre
C
Impossible comme tu le sais de lire quoique ce soit qui se passe à cette période de notre histoire. Je ne suis hélas pas certaine que le lire empêchera que de telles atrocités se reproduisent ...<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
B
Je comprends Cathy ! Quand on a sa ville qui a été détruite par les alliés... Croisons les doigts mais malheureusement les guerres ne se sont jamais arrêtées...<br /> Doux week-end à toi. Je vais aller à la pêche car rien reçu de chez Canalblog depuis plusieurs jours. Normal, la migration n'est pas terminée.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
4
J'en ai entendu parlé de ce camp. L'histoire doit etre en effet dramatique. Gros bisous
Répondre
M
Je me doute bien que ce livre doit être poignant mais j'avoue qu'en ce moment, il me serait pénible à le lire....<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
I
Merci pour cette présentation
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité